Wednesday, September 1, 2010

L'arrivée à Shangqiu

En chemin, on s'est arrêté au McDo où j'ai pu manger un déjeuner et me redonner un peu de couleurs. Pour les intéressés, j'ai mangé un genre de McMuffin au poulet épicé et c'était pas trop mal. Franchement, j'étais bien contente de voir de la ''Western Food'' après mon médical parce que les ''Pork Knuckles'' auraient pas trop bien passés à ce point là!

Finalement on arrive à Shangqiu qui est exactement tel que je l'imaginais, vraiment pas une ville moderne, mais je trouve ça justement mieux parce que ça a plus un cachet chinois que Zhengzhou qui était beaucoup plus ''grosse métropole''. Les gens ne parlent pas du tout anglais (et moi qui pensait le contraire, pas même yes, no.. ah cet esprit colonisateur...) ce qui va assurément me forcer à sortir mon beau chinois tout neuf de Rosetta Stone!  La ville est un labyrinthe de petites ruelles où les gens vendent toutes sortes de choses sur la rue. J'ai d'ailleurs essayé plusieurs différents types de nourriture locale et c'est excellent! Il faut juste oublier l'aspect ''salubrité'' et on arrive à se débrouiller. Tout ce qui est à vendre est extrêmement bon marché ( 25 sous pour un repas) et les fruits et légumes sont très très frais. À mon arrivée, j'ai rencontré les autres professeurs étrangers dont un couple de canadiens très gentils qui m'ont bien aidé à m'installer. Pour vous dire à quel point on se fait dévisager quand on marche en ville, nous sommes environ seulement 15 étrangers dans toute la ville. Alors les gens s'arrêtent pour te regarder, la bouche ouverte et continuent à te fixer jusqu'à ce que tu tournes le prochain coin de rue. 

On arrive ensuite à mon appartement qui est vraiment génial!! J'ai un très grand salon, une chambre à coucher, un bureau, une genre de 3e pièce pour mettre des trucs, une salle de bain très bien et une belle petite cuisine. Le seul hic, la douche ne fonctionne pas, je devrai donc faire appel à deux travailleurs chinois pour la réparer...


Et là ça prend en musique de fond pas de la musique traditionnelle chinoise, mais bien de la musique de cirque. Ils vont regarder la douche en premier et constatent les réparations nécessaires et je leur dis aussi que ça me prend un nouveau robinet dans la cuisine. Ils se séparent donc les tâches.. un pars en fumant dans la salle de bain et l'autre se met devant l'évier. Je pars et reviens 5 min plus tard et j'ai de l'eau partout dans la cuisine et l'autre n'a plus sa cigarette (il l'a donc ''botché'' quelques pars dans ma salle de bain?!). En tout cas, la douche est réparée et ils s'en vont. (non ils ne nettoient pas). Je sors la mop et constate que l'évier coule encore. Je me précipe au téléphone pour que Mr.Yu les rappellent et au même moment j'entends un gros bruit dans la cuisine... C'est l'armoire sous l'évier qui vient de se casser la gueulle! Alors 1h plus tard, le gars reviens et je lui montre l'évier. Il le répare et replace l'armoire (sans clous ni colle! Mais c'est un génie! Mais non il a juste remis le bois tout mouillé, plein de bestiolles, en place) et se casse.


Ma première journée se termine donc sans trop de choc, mais je devrai quand même sortir seule demain pour m'approvisionner!

No comments:

Post a Comment