Wednesday, September 15, 2010

En préparation pour Nanjing

La semaine prochaine, j'ai 5 jours de congé pour le festival d'automne (quelle bonne raison! Je devrais essayer de faire accepter le festival du lundi!)  alors j'ai décidé de me lancer et d'aller passer quelques jours à Nanjing en solo. Je me suis donc armée de ma phrase toute prête pour acheter mon billet de train et je me suis dirigée vers le guichet. Je répètais sans arrêt, de peur de l'oublier, Ni Hao, Wo xiang jiao y ge piao cong Nanjing... Je me pointe donc à la fenêtre et le gars me lance: Ni cong ma? Wo wo wo mon gars, ce n'est pas dans mon script tout ça! Mais une chance que c'est le même mot alors j'ai seulement répondu: Nanjing. Je galère pendant 2-3 minutes pour finalement me faire comprendre et pendant tout ce temps, Shannon est tordue de rire à mes côtés (mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas méchant, je lui ai demandé de ne pas dire un mot!). Pendant que je tente de demander un billet de retour (niveau de difficulté 2!) plusieurs autres clients se pointent, me tassent et donnent leur argent au commis qui ne dit rien, ne voulant pas me déranger pendant que je suis ''in the zone''. Ils complètent leur achat et je termine finalement ma phrase pour obtenir mes deux billets! J'ai peut-être acheté deux billets pour les genoux d'un chinois qui a déjà un siège, mais je le saurai lundi j'imagine!  Conclusion de Shannon sur mon échange en chinois: ''Dude you have such a French accent when you speak chinese!'' Bon ben c'est un début quoi!

Nous partons ensuite à la recherche d'une épicerie qui, selon la légende (et Brett), vend du fromage! Le fromage est absolument une denrée très très rare en Chine, étant donné qu'on ne fait sûrement pas gratiner des cous de canard... Nous trouvons donc la fameuse épicerie et son bloc de Monterey Jack qui date probablement de l'année de ma naissance... Non merci, j'en achèterai à Nanjing! C'est aussi une autre raison pour laquelle les étrangers de Shangqiu font des petits voyages dans les grandes villes environnantes, ils en profitent pour acheter des produits américains ou européens. Les prix sont considérablements élevés, mais un petit goût de la maison, ça n'a pas de prix! Je profiterai donc de mon voyage pour m'acheter du fromage, du vin, et d'autres petites friandises impossibles à trouver ici.

Je dois vous avouer que j'ai eu mon petit moment devant une bouteille de Ketchup Heinz. Je l'ai acheté, tout fière de mon coup, mais quand je suis arrivée à mon appartement et que j'ai observé le contenu de mon réfrigérateur, j'ai vite compris que je n'ai vraiment aucune idée sur quoi je vais bien pouvoir mettre du ketchup!

J'ai acheté mes billets de train, réservée mon lit dans une auberge de jeunesse alors il ne me reste qu'à me rendre à Nanjing. À suivre...

No comments:

Post a Comment