Saturday, September 18, 2010

Comme un panda dans un jeu de Mahjong

''Let's go Andy I give you a ride...'' Voilà ce que mon ami Lechung me dit alors qu'on quitte mon appart pour aller dîner. Je regarde son tout petit vélo de l'époque de Mao en me demandant comment est-ce qu'il compte bien me donner une ''ride''... C'est alors qu'il pointe le petit support tout rouillé au dessus de la roue arrière, qui je croyais, servait seulement à transporter un sac d'épicerie... max 2! Je ris nerveusement (comme je le fais souvent en Chine ces temps-ci!) et enfourche le truc en priant pour qu'il tienne au moins quelques mètres et comme ça, s'il lâche, que je puisse blâmer le rack et non mon derrière! Je suis donc assis en califourchon à quelques centimètres du sol, sur le petit morceau de métal et je tente, tant bien que mal, de retenir toutes mes extrémités à l'intérieur du véhicule. Juste au moment où je me demande où je dois bien pouvoir poser mes pieds, question de réduire l'intensité de mon ''work-out'', Lechung se retourne et se met à rire de moi. ''No, no Andy, not like that, on the side like a girl...''. OF COURSE que je suis pas assis de la bonne manière ou comme une petite chinoise d'une bonne famille, je suis une canadienne, d'une grandeur vraiment discutable pour ce type d'activité! Je me repositionne donc sur le rack, persuadée que dans cette nouvelle position mon poids va débalancer le vélo et que Lechung va nous conduire directement dans le gros tas de déchets au prochain tournant. Nous allons donc de cette manière jusqu'au restaurant et pendant tout le trajet, les étudiants qui nous voient prennent des photos et me font des ''Beu-bye''. Ah si je ne me tenais pas si fermement à la taille ''bamboo size'' de Lechung, je leur flasherais un signe de Peace! Et croire que les chinois arrivent à texter du rack, ça me dépasse complètement!

Arrivés à destination, je me déplie et on entre dans le resto pour manger des nouilles. La serveuse nous apporte deux bols et on attaque le repas avec nos baguettes. Si vous pouvez vous imaginer, nouilles mouillés + baguettes + distance jusqu'à ma bouche... ça éclabousse partout! Lechung est pratiquement couché dans son plat où il aspire gaiement le tout en faisant des bruits d'aspirateur Hoover. Les gens qui me connaissent savent que je mange même ma pizza avec des ustensiles alors je cherche la manière ''propre'' de ne pas me faire trop rapidement une barbe de jus... Sans succès... Lorsque le repas est terminé et que nous avons éliminé notre succulent plat, les dégats sont considérables. J'en ai probablement dans les cheveux, mais mon ami est trop poli pour me le dire alors nous nous débarbouillons rapidement avant de continuer notre après-midi de magasinage. Mémo personnel: Laisse tes beaux gilets blancs à la maison jusqu'à ce que tu atteignes le niveau 2 des baguettes...     

No comments:

Post a Comment