Wednesday, September 1, 2010

Andréanne qui se démerde en ville

En fait, j'avais un genre de trac depuis hier de quitter mon appart seule parce que Shangqiu est vraiment très ''chinoise'' et j'ai bien vite compris que je ne pourrais pas faire des gestes et mimer tout ce que je veux. J'ai donc fait le tour de mon appart 3 fois avant de me lancer en ville. J'ai commencé par la rue principale où j'ai visité quelques boutiques. Ça s'est généralement bien passé sauf pour une commis qui avait l'air de vouloir s'évanouir quand elle m'a vue. J'ai donc marché pendant une bonne heure pour aller me perdre un peu et la ville est vraiment plus grande que ce que j'imaginais. Il y a tout plein de petites rues douteuses, mais également une plus grande avenue où se trouvent toutes les boutiques et petits magasins de vêtements. Le but de ma promenade consistait à retrouver le magasin général où Shannon (la prof canadienne) m'a amenée la veille pour m'acheter des serviettes, mais question d'économiser --vous savez ne pas payer 1$ pour de la corde mais bien 50 cents... eh oui, Shannon m'a déjà rendu cheap en Chine où c'est déjà extra-cheap!-- je suis entrée dans le magasin d'une vieille madame chinoise pas de dents qui vendait toute sorte de cossins de vente de garage. Elle a tout de suite appelé sa fille question de dealer avec la créature qui venait d'entrer dans le magasin et avec tout plein de gestes, j'ai réussi à avoir mon petit morceau de future corde à linge.

________________Parenthèse_____________

Le plus étonnant, c'est que lorsque les gens ne parlent pas un mot d'anglais, je deviens soudainement muette. Ne voulant pas leur baragouiner en anglais (ce qui ne fonctionne pas) ou parler plus fort (ce qui ne fonctionne pas non plus) je gêle! Je devrai donc travailler là-dessus parce que je devrai étalement survivre! Mes quelques mots de chinois ont intérêt à sortir au PC!

_______________ Fin de la parenthèse_________

En chemin vers le magasin général j'ai trouvé un petit magasin de DVD et j'en ai profité pour me procurer Toy Story 3, Shrek 4 et deux autres films encore au cinéma! Ah ces chinois... ce qu'ils sont malins! Donc arrive enfin Dennys et j'ai décidé de faire une grosse épicerie et de revenir en taxi. J'ai trouvé tout plein de trucs pour la maison, mais également beaucoup de légumes et quelques fruits. C'est vrai qu'ils sont super par cher. Je ne me suis pas trop approchée de la viande, mais éventuellement je vais en avoir besoin j'imagine. De toute façon, avec mes deux petits ronds qui font bouillir de l'eau en 30sec chrono, je ne crois pas pouvoir faire cuire grand chose (je peux rien ajuster, c'est en chinois et c'est juste un bouton à appuyer). Pour les culinaires, mon épicerie était donc composée de poivrons verts, de bokchoy (on se lance!), d'échalotte, d'haricots verts, de piments forts (il y en a dans tout et j'y ai pris goût), des raisins et des pommes, du riz, des sauces, des soupes Ramens, des biscuits, des chips, du Coke, du jus en poudre, un panier pour le lavage, un tapis d'entré, un serviette et d'autres cossins. Toute ça pour la modique somme de 150 yuan ou 22$. Essaies de battre ça, Super C!

Avant de partir j'ai fait un petit pit-stop pour manger des nouilles et j'ai ensuite essayé de trouver un taxi... Je n'ai pas eu de succès alors j'ai décidé de prendre un de ces petits scooter à 3 roues qui sont vraiment partout en ville. On se lance alors à contre-courant de la circulation (SANS BLAGUE!) et on contourne le traffic (mais ne vous inquiétez pas, ce sont des professionnels!) pour finalement arriver à l'université. Il me dit le prix, mais je necomprends pas alors je lui donne 40 yuan croyant que c'est ce qu'il m'a dit mais non!! Une course de 20$ en taxi à la maison m'a seulement coûté 4 yuan (50 cent!). Oui c'est probablement moins résistant qu'un taxi et on s'est quand même embourbé dans un nid de poule chinois, mais c'était trop cool! Je l'adopte maintenant officiellement comme mode de transport!

No comments:

Post a Comment