Saturday, September 25, 2010

Nanjing - Jour 3 et fin

Le dernier matin, j'ai fait mes au revoir à Connie et Kristy et j'ai pris le métro avec Andrea. Elle devait se rendre à la station de train pour continuer son voyage jusqu'au Shanghai qui l'amènerait finalement en Suisse la semaine suivante. Pour ma dernière journée, j'ai décidé de visiter le zoo de Nanjing et d'aller au fameux lac Xuhanwu. Pour une raison obscure, j'ai toujours adoré les zoos alors je voulais voir de mes propres yeux s'il y avait d'autres types d'animaux en Chine et si les conditions étaient aussi déplorables que ce qui est toujours présenté à la télévision.

J'ai donc payé mon entrée et je me suis tout de suite dirigée vers l'habitat des pandas. Première constatation: Je suis la seule personne de plus de 15 ans qui n'accompagne pas d'enfants. Il y a beaucoup de bambins... mais vraiment BEAUCOUP et très peu d'adultes!! Je ris dans ma barbe de ce que les Chinois doivent bien se dire de l'étrangère qui s'est perdue et se retrouve seule au zoo, mais je m'amuse follement. Je cherche les pandas dans la végétation, quand même limitée de la cage, pour constater qu'ils sont planqués derrière les branches au fond de l'enclos. Pas de bol pour eux, il y a une passerelle juste au dessus qui permet aux touristes de s'incruster dans leur intimité. Je peux déjà imaginer la conversation des deux pauvres animaux... Dude, they are here AGAIN.. I know man, let's try to hide behind the bush over-there, maybe they won't see us... Oh crap.. Smile man, it's show-time!! But see them, we do! Et tout le monde prend des centaines de photos des deux pandas. Je ne crois pas nécessairement qu'ils sont trop trop malheureux (autant que possible pour des animaux en cage), mais ce sont les Chinois qui sont plutôt amusants à regarder. Ils tendent leurs enfants au dessus de la clôture pour leur permettre de mieux voir, mais n'ayant visiblement rien appris de l'expérience de Michael Jackson avec un certain balcon, un accident est si vite arrivé! Je ne sais pas comment ça se passe en Chine, mais j'ai bien peur que si l'enfant tombe dans la cage, le panda ne passera pas l'après-midi à se rouler dans l'herbe avec lui... Alors voilà, j'en a eu assez de les regarder après 5 minutes, alors j'ai décidé d'aller voir les tigres. Avant de partir, j'ai jeté un dernier regard aux pandas et ils m'ont supplié du regard, d'un air de dire: Noooooo dude, don't leave us with them!

Ce qui est génial du Zoo de Nanjing, c'est qu'il se trouve sur une montagne, alors il faut aussi faire de la randonnée pour voir les animaux. Tout le monde semble faire de l'exercice aux endroits les plus incongrus. En chemin vers l'habitat des tigres, j'ai croisé une vieille dame qui remontait la pente à reculons. Well, Ni Hao, the tigers are the other way.... et il y en avait aussi une autre qui pratiquait la version PLUS du ''tree-humping'' de Shangqiu (elle avait placé un oreiller sur l'arbre... confort total!)... C'est donc rendu national ce truc! Si l'enseignement ne fonctionne pas pour moi, je vais faire de l'argent en devenant gourou de la technique Nadeau!

Pour le reste de la visite, je dois dire que les animaux sont plutôt semblables à ceux des zoos canadiens.. sauf qu'ils parlent chinois (poum poum poum tchishhhhhhh... comme je suis drôle!). Les habitats sont quand même assez grands et les animaux semblent bien nourris et traités. Mon seul moment de frustration est arrivé devant le ''Monkey pit'' où il y avait au moins 70 singes dans une très grande fosse et les gens leur lançaient plein de trucs encore tout emballés... Sérieusement, c'est clair que si tu lances un genre de saucisse à hot-dog dans un cylindre en plastique à un singe, il ne va pas prendre la peine de sortir sa nappe à pique-nique, ses ustensiles et de l'ouvrir avant de la manger. Les gens sont trop cons... c'était assez frustrant de voir les pauvres singes courir pour se jeter sur les bonbons et autres cochonneries qui leur étaient lancés. Si on peut se permettre de servir des tranches de pommes au Mc Donald, je suis persuadée, qu'on peut trouver deux, trois trognons à lancer aux singes.

Finalement, le meilleur moment de ma matinée a été la visite dans la section ''parc d'attraction'' du site. Il y avait un petit chapiteau comme pour des autos tamponneuses, mais c'était un bassin rempli d'eau. À la surface flottaient des bulles géantes où étaient emprisonnées des enfants qui devaient techniquement s'amuser follement. Cependant, je ne suis pas très bonne en physique, mais il me semble qu'une boule de plastique dans l'eau avec un enfant à l'intérieur, ce n'est pas l'idée du siècle. Les pauvres bambins étaient tous couchés au fond parce qu'ils n'arrivaient même pas à se relever et à marcher. C'était plutôt pathétique et ça ne brassait pas trop fort dans le bassin. J'aurais probablement dû rester pour être témoin de ''l'extraction des enfants'', mais je riais beaucoup trop pour être autour des parents qui avaient payé je ne sais quel montant de Yuan pour regarder leur enfant pleurer dans un ballon de Yoga géant.

Je me suis ensuite dirigée vers le lac Xuhanwu pour voir le magnifique jardin qui se trouve sur l'île au centre et visiter les petits temples environnants. À mon grand désarroi, il y avait de la construction sur tout le site et les monuments ''spectaculaires'' de l'île étaient jetés par terre et le gazon était tout arraché. J'ai quand même fait le tour du lac et je me suis plutôt tournée vers l'horizon pour faire dos aux camions et aux grues qui brassaient la poussière derrière moi. Avec mon ipod dans les oreilles qui me permettait de bloquer le son, je me serais presque crue dans un parc national... oh mais attend une minute, c'est un parc national! Je ne me suis donc pas éternisée parce que c'était vraiment moyennement agréable. Si vous pouvez vous imaginer l'attention qu'une jeune fille attire lorsqu'elle passe à côté d'un chantier de construction en Amérique, vous pouvez multiplier tout ça par dix et ce n'est encore qu'une fraction des yeux exorbités et des ''double-take'' que j'ai eu la ''chance'' de provoquer lors de mon passage dans la ''nature''.

La veille, Andrea m'a dit que le petit temple à la sortie du lac était vraiment magnifique alors j'ai décidé d'aller l'explorer. Et oui Andrea m'avait aussi dit que le parc était en construction, mais ma petite tête de mule a préféré aller le voir de ses propres yeux... Es-tu contente Andréanne? Est-ce que tes souliers sont assez plein de poussière pour une journée? Le temple à la sortir du lac est très imposant. Il s'étend sur trois paliers qui comportent plusieurs salles de méditation et de prière. La préposée à l'accueil m'a même remis trois bâtons d'encens pour que je les utilise quelque part lors de ma visite (où? Je ne le savais vraiment pas à ce moment-là). Je fais le tour du site et trouve finalement l'endroit désigné. Il y a un grand bac où plusieurs personnes ont déjà planté leurs encens et certaines personnes font des prières en les tendant vers le ciel. Ne me sentant pas particulièrement pieuse ce jour-là (ou aucun jour dans le fond..), je décide de les allumer et de les planter aussitôt. Il n'y a rien que je déteste plus qu'une personne qui essaie de reproduire les rituels sans trop comprendre pourquoi elle le fait.. C'est cheap et trois fois sur quatre, tu as l'air con.. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai tout de même réussi à attirer l'attention sans le vouloir.. Pensant que l'endroit où sont plantés les bâtons est aussi l'endroit pour les allumer, je les plonge dans le brasier alors qu'une jeune asiatique me dit que je dois plutôt (''Go there please'') les allumer dans la salle prévue à cet effet. Il me semblait bien aussi que ce n'était pas très cérémonieux... Bon, je ne sais pas trop quel cycle de réincarnation je viens de brûler en faisant ça, mais j'ai fait de mon mieux pour me rattraper après en regardant avec insistance, pendant plusieurs minutes, une statue de bouddha géante. Je suis certaine que je semblais vraiment en conversation profonde avec le Dieu. En fait, nous parlions des ''split-pants'' pour enfants et je lui demandais le pourquoi, du comment de cette abomination...

Après un peu de magasinage et de marchandage en ville, je suis rentrée à l'auberge pour prendre le train pour Shangqiu. Finalement, je suis tellement bonne pour marchander que le trois quarts du temps je resors les mains vides du magasin parce que la vendeuse ne me ''rattrape'' pas pour accepter mon prix. Ce sont les risques du métier, j'imagine, mais je vais devoir pratiquer encore un peu!

En conclusion, Nanjing est vraiment une ville exceptionnelle avec plusieurs attractions et le bon dosage de traditionnel et d'urbain. Je pourrais facilement y vivre, mais la vérité c'est que je me suis ennuyée de ma petite ville et de ses endroits maintenant familiers pendant mon périple. Les prix exorbitants et le regard insistant (encore plus qu'à Shangiqu) des habitants m'ont paru plus hostiles et moins invitants.

Décompte final: Nombre de repas au Mc Do: 2, Total d'argent économisé en marchandant: 600 Yuan, Nombre de marches franchies: Une pour chacune des années de toutes les dynasties chinoises, Nombre d'étrangers aperçus: 12 et Nombre de personnes âgées fatigantes, en haut de 80 ans, rencontrées dans une auberge de jeunesse: 1 seule!

La semaine prochaine, je vais visiter Shanghai avec mes nouveaux amis irlandais... Je ne sais pas pour vous, mais je crois franchement que ce voyage va comporter beaucoup moins de visite au temple et que je ne risque pas de pouvoir me coucher à 9h. Pour vous donner une idée, Ciaran a réservé mon billet et nous partons le 1er octobre.... à 5h du matin... et nous n'avons pas de sièges..

À suivre...

No comments:

Post a Comment