Sunday, September 12, 2010

Une visite au temple de Shangqiu

Samedi matin, me sentant d'attaque pour une tournée en ville, je décide d'enfourcher mon vélo et d'aller visiter le temple qui est au Sud de l'Université. Les indications sont plutôt faciles à suivre (toujours tout droit jusqu'au méga gros temple...) alors je pars sans trop de préparation. (Insérer ici la musique d'ET en l'honneur de mon petit vélo). Je pédale donc aussi rapidement que ma seule vitesse le permet et je traverse la ville vers ma destination. En chemin, je croise plusieurs camions, vélo, moto, monsieurs qui poussent leur brouette et plus j'avance, moins il ne reste de semblant de la ville. J'arrive vraiment dans la partie ''tier-monde'' de Shangqiu. Encore une fois, je suis stupéfaite de constater à quel point il y a des enfants dans cette ville... Je ne sais pas comment l'économie roule s'ils sont toujours entrain de procréer comme ça! Mais bon.. c'est probablement ce qu'il y a dans l'eau justement! Je roule pendant une bonne dizaine de kilomètres sans voir l'ombre du ''Méga gros temple''. Mes fesses et mes jambes sont mortes parce que mon vélo ne peut être ajusté à ma taille de géante alors mes genoux sont toujours dangereusement trop près de mon visage lorsque je pédale. Au moment où je me dis, bon.. je vais faire demi-tour parce que ça ne mène à rien... Je vois la pointe d'un bâtiment chinois au dessus des arbres. Je continue jusqu'à l'entrée et C'EST LE MÉGA GROS TEMPLE!

Je paie les frais d'entrée (Merci boudha de m'avoir rappelé d'amener de l'argent) et j'entre sur le terrain du ''parc national''. Je commence donc à explorer les petits bâtiments et c'est vraiment très impressionnant. Les grands temples avec leur construction qui tiennent sur rien, la végétation, tout est surprenant. Je grimpe ensuite les marches qui mènent à l'endroit principal de prière et me retrouve devant une statue multicolore de 2-3 mètre en plâtre... et c'est là que je vois l'aménagement ''touristique'' de la place. Dans chacune des petits alcôves ont été placé des statues fraîchement peintes où les touristes peuvent se départir de leur Yuan et faire des prières. Ne souhaitant pas nécessairement subventionner un saint en particulier, je continue mon chemin. J'arrive ensuite à la bâtisse principale qui est magnifique, avec toutes ses couleurs et ses ''gargouilles'' chinoises. Je décide d'emprunter le petit escalier en fer pour monter à l'étage et visiter l'intérieur. Lorsque je me glisse finalement dans la bâtisse, je réalise que je n'ai vraiment pas d'affaire là. Quelques personnes sont couchés et font la sieste, il y a des vêtements accrochés pour sécher, un ordinateur au fond de la pièce et plusieurs restant de repas... Hum, ce n'est pas ce que j'avais en tête en regardant ce temple de l'extérieurs. Je me glisse incognito par la sortie de secours et continue mon chemin. Je me trouve ensuite devant le dernier temple et j'entends des bruits de construction. Lorsque j'entre, je vois une femme assis en califourchon sur la statue de Boudha, pinceau à la main, entrain de lui refaire une beauté. D'autres personnes préparent les moulures décoratives qui seront accrochés au plafond. Talk about a buzz-kill... Je savais très bien que je n'étais pas dans un ''temple original chinois'' mais ils pourraient au moins nous avertir à l'entrée qu'il y aura un Ti-Joe avec son marteau piqueur en plein milieu du ''Jardin de la tranquilité''. Je termine par le tour du grand jardin et réalise que pendant ma visite, je n'ai croisé que 2-3 personnes... Mais où sont donc tous les chinois? Entrain de procréer probablement...

À la sortie du temple, je regarde les souvenirs et m'achète un ''Future Cola'' pour me déshaltérer (Oui c'est la marque No-name pour le Coca-Cola en Chine)! Je reprends la route de l'Univeristé avec un paquet de très belles photos et un grand sourire aux lèvres... Cité Interdite j'arrive!

No comments:

Post a Comment