Wednesday, September 29, 2010

Je vois tout, j'entends tout... pauvres étudiants!

J'enseigne maintenant depuis un mois et mes étudiants s'habituent tranquillement à mon style. Je sais que je ne suis pas aussi imposante que Brett ou sévère que Shannon, mais ne pas me considérer quand même comme une menace pourrait être la plus grosse erreur de certains de mes étudiants. Si seulement, ils savaient! Lors de ma leçon de lundi, j'en ai surpris un à parler chinois... Dum dum dum. J'arrête donc derrière son siège et lui demande pourquoi il parle chinois à son copain. Étant habitué de me voir courir et gesticuler à l'avant avec un grand sourire, il ne comprend pas tout de suite la sévérité de mon regard. Il bafouille quelques mots et me promet de ne pas recommencer... Cependant, lors de ma deuxième tournée de la classe, il est toujours en conversation asiatique avec son compatriote. Je lui dis alors de venir me voir après la classe. Je continue à enseigner et les étudiants travaillent ensuite en groupe. Et alors, il commet l'irréparable! Il sort son cellulaire de sa poche et décide d'envoyer un message texte à un autre étudiant du groupe. Oh la boulette! Tel un aigle agile, je fonce sur ma proie et tends la main... Je n'en crois pas mes yeux alors qu'il tente de jouer au souk à la corde avec son portable et l'enseignante. Malheureusement pour lui, je gagne (toujours!) et m'empare du téléphone.. Strike two buddy! Tu es dans la merde. Il rougit jusqu'à la pointe des cheveux, mais je lui explique qu'il aurait dû y penser bien avant. Le cours continue et j'en surprends un autre en plein échange électronique! Mais c'est une épidémie! Je dois donc agir et vite pour ne pas que ça se propage dans toute la classe. À la fin de la leçon, les deux garçons m'attendent et je leur tends chacun une feuille leur expliquant leur punition. ''Vous devez écrire une lettre d'excuse de 2 pages à Mme Clot et recopier les lignes suivantes 100 fois...'' Mais le pauvre twit qui a parlé chinois ET utilisé son portable doit me copier tout ça 200 fois.

Oui les châtiments corporels ne sont plus tellement d'actualité dans le milieu scolaire, mais une bonne copie ça remet les choses en perspective. Morale de cette histoire: Ne réveillez pas la ''Evil-twin'' de Mme Clot qui sommeille tranquillement sous ses airs de gentille enseignante.

No comments:

Post a Comment