Sunday, September 5, 2010

Un peu plus de cou de canard Mme Clot?!

Hier soir, nous avons eu le premier banquet pour les profs étrangers que l'école donne en notre honneur. Nous sommes donc allés dans un grand restaurant de la ville avec les différents chefs de département et le président de l'école. Le souper était donné dans une grande salle ronde où nous devions nous asseoir en ordre d'ancienneté (la personne la plus nouvelle à côté du président..). Et qui était l'invité d'honneur vous croyez? Yours truly..! Toutes les napkins sur la table étaient pliés en beau cygne sauf une qui ressemblait à une genre de tour de Pise improvisé... Je reste donc avec Shannon et Brett qui m'indiquent que je dois m'approche de la ''tour de Pise'' et finalement on me demande de prendre cette place... Je suis donc seule d'un côté de la table alors que tous mes amis sont de l'autre, jusqu'à ce que le directeur de l'école et le président du département s'assoient de chaque côté de moi.. Bof pas intimidant du tout! haha Je commence donc très rapidement à faire une liste mentale des différentes règles de tables chinoises que j'ai lu en espèrant de tout coeur ne pas avoir à donner un ''speech''! Le souper commence avec un ''shot'' de Beijo, une liqueur blanche qui pourrait très bien servir à récurer mes tuyaux de salle de bain au besoin et un grand disours en chinois du président. Pendant ce temps, la table se remplit de mets locaux et je regarde avec de grands yeux toutes ces choses que je n'ai jamais vu, ni d'Ève ni d'Adam (ou du potager pendant qu'on y est) et je pris silencieusement pour qu'il y ait beaucoup de légumes... Défile alors devant moi des cous de canard, de la viande X, du saumon (yay!) et quelques plats de légumes. On dépose ensuite sur la plaque des sauterelles grillés et tout le monde me regarde d'un air de dire: Envoye t'es même pas game! Mon réputation sérieusement sur la ligne (et celle des canadiennes aussi en passant), je fais un grand sourire, en saisit une avec mes baguettes et la met aussitôt dans ma bouche. Finalement ce n'est vraiment pas si pire, mais le directeur me trouvant bien drôle décide d'en manger une (2e pour moi) avec lui. Je lui fait la passe et me met subtillement à tousser.. Je crois franchement que c'est les antennes qui sont restés pris dans ma gorge... Allez le Beijo, on fait descendre tout ça!

Durant toute la soirée, étant l'invité d'honneur on remplis mon assiette pour moi, que je m'efforce de finir avec un grand sourire. Ce qui est bien drôle avec une plaque tournante c'est que les mets les plus désirables ne passent devant toi que quelques fois alors tu es mieux d'en prendre et vite avant que quelqu'un te fasse tourner le plat sous tes baguettes. Très franchement, la nourriture était vraiment très bien, mais encore une fois, il ne faut pas trop se poser de questions. Les différentes chefs de l'école se promène alors à tour de rôle autour de la table pour proposer un toast à chacun des profs qui regardent leur verre de Beijo constamment se remplir et se vider... Heureusement, ils m'ont laissé changer pour du vin après le premier toast parce que j'aurais bien terminé couché sur la plaque tournante au centre de la table! Arrivent alors le desserts qui sont toujours mélangés avec les plats principaux et la soirée tire à sa fin. Je pense sérieusement que nous avons dégusté au moins 45 plats à 12 personnes et ils en auraient apportés plus si nécessaire. Le directeur du département a même offert de célébrer un banquet pour mes parents lorsqu'ils viendront visiter... Hum why not peanut!  Ce qui était encore plus divertissant que la nourriture, c'était de regarder mes ''patrons'' chinois changer tranquillement de couleur à chaque ''shot'', leur visage tirant dangeureusement vers le vermeille à la fin du repas. Dieux merci pour mon estomac de canadienne et mon visage qui n'est pas aussi représentatif de mon état de sobriété qu'eux! Mais ne vous inquiétez pas, c'était quand même tranquille parce que je devais enseigner le lendemain à 8h! Nous avons même pu apporter un petit ''doggy-bag'' des restant à la maison après le repas! Laissez-moi vous dire que je n'ai pas ''paqueté'' les sauterelles pour un petit snack de fin de soirée...

No comments:

Post a Comment