Thursday, September 23, 2010

Nanjing - Jour 1

Après un voyage de 3h dans le train rapide, je sors de la station à Nanjing et reste bouche-bée pendant plusieurs minutes. La ville est en plein ''mode de nuit'' et les néons ne font qu'une mince compétition à l'impressionnant sky-line qui est dévoilé devant moi. Il y a même une fontaine qui reproduit le jeu d'eau devant le Bellagio de Las Vegas et je ne peux m'empêcher de sourire en pensant qu'il y a à peine quelques heures, j'étais à Shangqiu, où l'attration principale est le KFC... Tel que promis, je cherche frénétiquement le McDonald. Désolée, je sais que c'est un peu cliché, mais j'aime ça bon et je ne peux attendre avant d'attaquer un délicieux Big Mac. Je trouve donc le restaurant et m'apprête à gesticuler et commander en mandarin quand la serveuse me tend un menu pour étranger, plastifié et avec tous les items facilement pointables. Elle me demande ensuite en anglais si je veux manger sur place... Ahhh je sens déjà la paresse linguistique qui s'installe. Pour les curieux, le sandwich goûte exactement comme à la maison, sauf peut-être pour le fromage qui arbore un jaune-fluo radioactif. Je termine le tout en un temps records et la fatigue se faisant bien présente, je décide de trouver un taxi. Je vois plusieurs gars qui traînent autour de leur voitures alors je leur demande s'ils sont disponibles. Leur yeux se transforment soudainement en signe de dollar et ils s'approchent de moi, tels des vautours décrivant des cercles autour de leur proie. Je pointe alors sur la carte mon auberge de jeunesse et m'apprête à entrer dans la voiture quand il me dit: '' How much??''... Hum mon gars, tu vas être bien gentil et tu vas partir ton meter parce que je ne me ferai pas avoir ce soir au jeu du prix fixe. Malheureusement, il me baragouine quelque chose sur son meter qui n'est pas fonctionnel alors je me trouve dans l'obligation de négocier. Il commence à 90 Yuan... Pour vous donner une idée, un taxi peut vous amener n'importe où à Shangqiu pour 6 Yuan. You are not in Kansas anymore Dorothy.. J'arrive donc à faire baisser le prix de la course à 40 Yuan (qui est un total ''rip-off'' quand même) mais je suis fatiguée et ne veux pas rester tout la nuit à la station de train. Il me dépose devant mon auberge, qui est un endroit très cute et je trouve tout de suite ma chambre. Je profite tout de même de la nuit pour aller me promener près du Confucious Temple qui est flanqué de 3 rues piétonnes où les gens font les boutiques et mangent dans les restaurants avoisinants. Je retourne tout de même très tôt à ma chambre pour être en forme pour ma première journée de visite du lendemain.

Je me fait réveiller par le gazouillement des oiseaux à 7h... Ok pas vraiment, plus par le bruit des taxis et des chinois qui se raclent la gorge comme eux-seuls savent le faire, mais je suis debout et c'est l'essentiel. Lorsque je mets mes lunettes, je remarque que la personne qui dors dans le lit d'à côté (je suis dans un dortoir à 4 lits pour femmes)  a beaucoup de moustache pour une petite asiatique... et qu'elle (il) dors en bédaine.. oups on dirait bien que ce n'est pas un dortoir pour femme finalement. Au moins il n'a pas ronflé alors ça va.... Je m'habille en vitesse et décide d'aller déjeuner au resto de l'auberge. Encore une fois, je tombe en bas de mon tabouret en regardant la liste des prix... Un bon café frais coûte 25 Yuan, à peu près le double, d'un repas complet avec bière chez moi. Vous comprenez maintenant que tout coûte excessivement plus cher ici alors pour le bien de mon récit, je vais arrêter de le mentionner mais vous pouvez tout de même vous imaginer ma face de ''Quoi, tu me niaises?'' que j'ai fait chaque fois avant de sortir mon porte-feuille. Si on convertis en argent canadien, c'est vraiment des peanuts, mais je suis rendue une ''vrai chinoise'' maintenant (rémunérée en Yuan) et je suis aussi cheap de nature alors vous pouvez comprendre mon irritation. Je bois mon petit latté le plus lentement possible en savourant les arômes subtiles du café filtre et je fais mes plans pour la journée. J'ai décidé d'attaquer la montagne mauve, où se trouve le Mausoleum du Dr. Sun Yat Sen et les temples environnants.

Le jeune homme à la réception me dit que je dois prendre l'autobus #2 pour les touristes et qu'il va m'amener directement à la montagne.... Pfff trop facile alors je sors de l'auberge avec confiance et me dirige vers la route. En achetant une bouteille d'eau, j'essai de demander au vendeur où se trouve l'arrêt en mandarin. Wo jiao qu Gong Gong xi che (autobus en mandarin) WanShang. Soit disant passant, je crois que c'est mon mot préféré en mandarin, il me fait bien rire et se trouve au sommet de mon palmarès avec Miam Bao (pain) et Niao Nai (lait).  Il ne comprend pas et se fout de ma gueule alors je lui fais un grand sourire qui veut dire: Et bien au moins mon gars, moi je parle anglais et j'essai, espèce de plouc. Je trouve le bus, embarque et regarde avidement par la fenêtre comme on le fait quand on se trouve dans un endroit inconnu et qu'on a peur d'avoir pris par erreur le bus direct pour Shanghai. Finalement, j'arrive devant le grand signe qui annonce le Mausoleum. En entrant dans le parc, je cherche d'autres étrangers, mais je suis vraiment la seule personne qui n'est pas chinoise... remarque qu'il y avait peut-être des japonais ou des coréens, mais mon asian-dar est pas encore assez rafiné pour ça!

Le Mausoleum se trouve au sommet d'un impressionnant escalier mais la montée est quand même assez facile. Pour une fois, les marches sont égales et la pente, raisonnable. Jugeant par la moyenne d'âge des autres touristes (autour de 65 ans), le temple-sighting est une activité populaire en Chine et je ne peux absolument pas avoir l'air essouflée en arrivant au sommet! Ça paraîtrait assez mal de m'appuyer sur une petite grand-mère pour reprendre mon souffle! Étrangement, le temple ressemble beaucoup au Lincoln Memorial (en plus petit), mais à l'arrière, il y a la crypte où est enterré le Dr. Sun Yat Sen. On peut donc faire le tour de la salle ronde et regarder le tombeau... ouf ce n'est pas ma tasse de thé et je fais 2 pas à l'intérieur avant rebrousser chemin.. à chacun son truc s'il-vous-plaît! Je continue d'explorer les différents temples qui sont éparpillés sur la montagne et ne rencontre vraiment pas beaucoup de touristes. Je crois que le secret du ''momentum'' des visiteurs est justement de choisir une ou deux attractions et de laisser faire le reste, mais je ne peux absolument pas manquer tous les lacs, parcs et monuments alors je marche... et je marche... et je marche... j'entends vaguement ma mère qui me dit: Ménage ta monture Andréanne, mais mes jambes sont toutes fraîches de mon repos de la veille. Je me fais leurrer dans un petit restaurant qui annonce de la nourriture végétarienne, mais 50 Yuan plus tard, j'ai mangé une soupe et de la viande/tofu/champignon (je sais pas encore) sans vraiment de satisfaction et j'aurais probablement pu acheter la même chose des street-vendeurs en chemin. Bof, je suis en vacances, n'est-ce pas le prérequis de se faire arnaquer un peu?

Ensuite, je visite la Pagoda, qui est une tour impressionnante de 8 étages d'où on peut avoir une vue panoramique de la ville et de la montagne mauve. Je réalise seulement à ce moment la distance que j'ai parcourue à pied parce que j'aperçois, au loin dans la forêt, le Mausoleum. En redescendant, je pense à mon séjours à la Méga-structure de l'armée et à ces 6 étages que nous devions monter plusieurs fois par jour. Ah que de (bons..) souvenirs. Arrivée au sol, je décide de prendre l'autobus pour visiter la dernière attraction de la montage: The Ming Tomb. Je reprends le bus #2 et réalise très rapidement, que je vais dans la mauvaise direction (... et voilà l'histoire innévitable de confusion dans le système de transport en commun chinois), j'enclenche alors mon gps interne (merci gênes Clot) et retrouve vaguement ma position sur la carte. Finalement je décide que si je veux pouvoir voir la dernière attraction avant la tombée de la nuit, je vais devoir piler sur mon orgueil et prendre un taxi. 10 Yuan plus tard, j'arrive à l'entrée du site et commence mon exploration.

Oh so underwhelming... Le site n'est vraiment pas très impressionnant et je regrette amèrement d'avoir réalisée que j'étais dans le bus qui me ramenait à la ville... J'aurais très bien pu retourner directement à l'auberge et ne plus jamais entendre parler de cette maudite tombe. Chaque site me tire des lèvres un: Oh that's it.. ou Nulle...nulle.. nulle. Tout est retappé et ça fait cheap et touristique. En plus, les touristes, qui ne sont visiblement pas très stimulés par le paysage décident qu'il est plus intéressant de prendre des photos de ''l'étrangère qui regarde les sites'' que du site en tant que tel. J'ai envie de monter sur un petit banc et de faire une grand scène en criant: ''Are you happy now?? Take your pictures... do it!''. Mais l'après-midi n'est pas très propice au mélodrame alors je me cache dans la forêt et décide de continuer mon chemin. Plus tôt dans la journée, j'ai vu sur ma carte qu'un chemin relie le dernier site de la Ming Tomb avec le sommet de la montagne. Plutôt que de tout redescendre et de prendre le téléphérique, je me dis que je vais seulement terminer la montée à pied.... hahah comme je suis naïve!

Je m'arrête devant le plus long escalier qu'il m'aie jamais été donné de voir et qui serait très cinématographique dans un film de Kung-fu où le maître doit ''casser'' le moral de la recrue avant de commencer son entraînement. Mes options sont plutôt limitées considérant mes jambes de cotton après les 30 derniers kilomètres de marche. Je peux rebrousser chemin et trouver le téléphérique, mais je vais devoir marche encore un bon moment et prendre la chance de me perdre avec un autre autobus ou je peux simplement ''bite the bullet'' et m'offrir un bon work-out vraiment pas nécessaire après une journée comme celle-ci. Je commence l'ascension, une marche à la fois, en regardant derrière moi à tous les quelques mètres questions d'évaluer mon progrès. Il n'y en aura pas de facile les gars... À mi-chemin, je sue de toutes les pores de la peau (moustache, front, menton, cou, avant-bras, nombril, etc.). Mon t-shirt est détrempé, ma respiration franchement haletante et j'essai sans succès d'aller dans ma ''happy-place'' mentale. Habituellement, lorsque je cours, pour régulariser ma respiration, je chante ''Hey Jude'' dans ma tête (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas), mais je n'arrive même pas à me souvenir des paroles tellement je suis obsédée par les marches irrégulières et les cailloux ridiculement petits qui menacent de me tourner les chevilles, comme seul je sais le faire. Je croise un homme qui fais le chemin inverse et qui me jete un regard compatissant voulant dire: Oh you stupid foreigner, didn't you see the cable car on your map? J'arrive finalement au sommet et j'en profite pour terminer ma bouteille d'eau et regarder un peu le paysage. À ce point, je suis tellement vidée que j'en ai rien à foutre de la vue de Nanjing. Je veux seulement trouver le téléphérique et aller me coucher. Deux options s'offrent à moi: je peux soit prendre un petit chemin à gauche qui descent et qui semble m'amener au bon endroit ou je peux emprunter un autre escalier qui monte encore pendant une bonne cinquantaine de mètres. Pfff un fou dans une poche.. je tourne à gauche. Après plusieurs mètres, j'arrive à une station d'approvisonnement où j'achète de l'eau et demande à la dame où se trouve le téléphérique. Elle me pointe d'autres escaliers et je lui lance un grand: Are you kidding me?? L'escalier d'avant était en fait le ''short-cut''... Je n'ai pas le choix, je continue à monter. Ce qui se passe dans ma tête à ce moment-là ne peux vraiment pas se répéter dans un blog familial. Premièrement, je commence par me dire qu'il doit bien y avoir une marche pour chacune des années, des dynasties chinoises. Année un de la dynastie Ming, année deux de la dynastie Ming, année trois... je continue ce petit jeu pendant quelques minutes. Deuxièmement, j'observe les déchets qui sont parsemés dans le parcours et me demande franchement qui aurait bien envie de manger un épi de maïs pendant une randonnée. Troisièment, je pense à la grosse pizza que je vais m'offrir en arrivant et à tous ses ingrédients et sa croûte farcie... (vous pouvez sûrement deviner où je compte bien aller souper). Finalement, je commence une course imaginaire avec le jeune homme qui est devant moi et quand j'arrive à le dépasser, son égo semble blessé et il redouble d'ardeur. Je termine quand même première (Ha!) et m'effondre sur une grosse roche au (vrai) sommet cette fois. J'achète mon billet et me repose en admirant la vue du téléphérique.

Le reste de la soirée est un peu vague... je sais que je suis allée au Pizza Hut, j'ai mangé comme jamais, sans me changer ou prendre ma douche (ouf...), j'ai bu une grande bière à l'auberge et je me suis probablement couchée à 9h. Oui je n'ai plus de jambes, oui mes vêtements de la journée sont complètement inutilisables pour le reste de mon voyage, mais ce que j'ai vu cette journée-là en valait franchement la peine (sauf pour cette putain de Ming Tomb.. sérieusement, ne pensez même pas, peut-être envisager d'y aller pour quelques minutes...les photos sur Internet sont beaucoup mieux)

No comments:

Post a Comment