Sunday, September 5, 2010

How old are you Miss Clot?

Ce matin, premier jour d'école (et aussi lendemain du banquet!). Je me lève donc à 6h15 questions d'avoir le temps de me réveiller avant d'aller enseigner et je me dirige vers l'école à 7h30. J'arrive en classe et la plupart des étudiants sont déjà assis. C'était bien drôle de voir leur visage lorsqu'ils entrent en classe, tout étonnés de voir une enseignante étrangère en bas de 45 ans! Je m'installe tranquillement et lorsqu'arrive 8h, je leur dis un grand: Good morning avec mon plus grand sourire Pepso-dent. Ils me répondent en coeur: Good morning Teacher! Wow, je crois que je vais aimer ça ici!

Je leur parle un peu de moi et de mon parcours et ils m'écoutent sans un bruit. Je commence à m'inquiéter un peu du silence plannant dans la classe lorsque je fais une blague plutôt douteuse et qu'ils éclatent de rire! Ok vous voulez du stand-up? C'est ce que vous allez avoir! Je leur explique donc les règlements en leur disant que si je vois un téléphone cellulaire, je vais appeler ma mère au Canada et ils trouvent tous ça bien drôle! (Pour les étudiants de NF qui lisent mon blog, c'est quand même mieux qu'un mois dans le bureau de M.Gilbert, non?). Je continue en leur expliquant la différence entre la corridor (zone chinoise) et la classe (zone anglaise). Je saute à plusieures reprises dans le corridor en disant: Ni Hao et dans la classe en disant: Good Morning... bon si c'est ce que ça prends pour me faire comprendre, j'irai à la recherche de ma dignité plus tard! Quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir n'est-ce pas?

On fait ensuite quelques activités qui se déroulent très bien jusqu'à ce que je leur demande pourquoi ils veulent apprendre l'anglais. Certains veulent être prof, d'autres veulent travailler dans le commerce mais la réponse du jours reviens à une petite chinoise bien confiante qui me dit qu'elle veut apprendre l'anglais pour rencontrer un prof étranger, se marier et déménager dans son pays... BON... chacun ses objectifs j'imagine!

Nous faisons ensuite une activité brise-glace où ils doivent me dire des questions qu'ils poseraient à une personne qu'ils viennent de rencontrer... Et arrive finalement le: How old are you? Je me retourne vers eux et leur demande ce qu'ils en pensent. Les réponses varient entre 22 et 30 (quoi?!) alors je leur dit: Yes.. exactly.. around that! Donc question sur l'âge du prof: Check... au moins ils ne m'ont pas (encore) demandé si j'ai un chum! Je présente ensuite la dernière activité où ils doivent répondre à plusieurs questions en groupe et me donner la meilleure réponse. Une des questions est: What is your favourite meal and how to do you make it? Ohlalal so painful! Ils se mettent tous à me décrire en détail la préparation de chacun des ingrédients et ça prends 1h chacun... ne voulant pas les interrompre en plein milieu j'en écoute 2-3 mais c'est clair que ce type d'activité est maintenant bani. Ils savent amplement comment décrire en détail et faire une liste!

J'ai donc rencontré 100 de mes 600 étudiants de la session alors c'est un bon début, non?

No comments:

Post a Comment