Wednesday, September 29, 2010

Bouillon de poulet pour l'âme du prof...

Quelques petites histoires en vrac de ma salle de classe.

- Hier, une de mes étudiantes profite d'un moment de travail en silence pour me dire: ''No perfume today Miss Clot?''. Je la regarde bouche bée, me demandant alors si j'en mets vraiment tant que ça ou si, peut-être que pour mes étudiants, je pue?? Ayant été traumatisée par un professeur particulièrement odorant lors de mon secondaire, c'est franchement une de mes plus grandes peurs. Je lui demande alors et elle me dit: '' No, no, but you smell so nice!''. Ok message reçu, ils voient tout et entendent tout (et sentent tout!) eux aussi, on dirait bien!

- En prenant les présences, je commence tranquillement à rigoler. L'an dernier, mes étudiants devaient tous se choisir un prénom anglais, qui les suivra jusqu'à la fin de leurs études (et de leur vie s'ils le souhaitent!). Après avoir appelé une Brenda, Stacy, Bettina, Marcia, Lina, Donna, Grace, Nancy, Linda, je comprends très vite que mes étudiants n'ont pas nécessairement choisi les prénoms les plus actuels. Après tout, j'ai le ''cast'' au complet de Place Melrose ET de Berverly Hills dans ma classe! Qu'est-il arrivé à Katy, Jennifer, Amy, Stephany?! Du côté des garçons, j'ai un Bruce dans toutes mes classes (pour Bruce Lee bien évidemment) mais pas de Jacky (Chan!). C'est étonnant au nombre de produit qu'il représente en Chine... c'est une vraie prostituée de la pub! (ou comme disait Terry: Jacky Chan is a whore!) Avis aux agents de pub chinoise, c'est peut-être aussi ce que pense votre public cible!

- Dans mon cours de conversation, j'ai décidé de suspendre le travail de groupe pour faire des entrevues individuelles. Je demande alors à mes étudiants ce qu'ils ont fait lors du festival d'automne et une grande majorité me répond qu'ils sont retournés à la maison pour aider leurs parents avec les récoltes! Et oui, plusieurs d'entre eux travaillent aussi dans les champs pour récolter le maïs et les arachides! Derrière leur maquillage et leurs (faux) vêtements griffés se cachent vraiment un côté un peu moins ''glamour''. Je dois vous avouer que cette découverte a fait fondre mon coeur (de glace) d'enseignante... Ok la gang, vous avez la permission de participer un peu moins en classe aujourd'hui.

- Pour certains étudiants masculins avoir une jeune enseignante affecte quelque peu leur concentration. Certains d'entre eux me dévisagent sans gêne en classe et passent la plupart de la période à m'observer... Alors que je sors du bâtiment pour récupérer mon vélo, je remarque qu'il y a une mobylette pratiquement stationnée sur le rack arrière de ma bécanne. Je me penche pour enlever l'anti-vol et un de mes jeunes arrive. ''Oh Miss Clot, it's your bike!''... Ah comme si tu ne le savais pas déjà! Il me flash un grand sourire et part l'engin en vitesse. Wo wo wo mon petit gars, ça en prend plus que ça pour m'impressionner! Écris un beau texte sans faute et on se reparlera plus tard!

- Après une heure de travail, je fais le tour de la classe pour observer le progrès de mes jeunes. Une fille est assise derrière sa feuille blanche et regarde à l'avant sans bouger. Je lui demande alors pourquoi elle n'a pas commencé à travailler... ''But Miss Clot, I forgot my glasses in the Dorm''. Ben là, pauvre toi! Ne va pas t'asseoir complètement au dernier banc, non?? Peut-être que c'est une excuse qui fonctionne avec les profs chinois, mais pas avec moi, c'est certain.

No comments:

Post a Comment