Tuesday, October 5, 2010

Orient Express - Shanghai Partie 1

Bip...bip...bip   Argggg! 3h30 du matin, c'est finalement l'heure d'aller prendre le train pour Shanghai. Je laisse donc mon (nouveau) dégât d'eau de la cuisine et mes deux poissons rouges à leur sort et pars rejoindre les gars à la gare. Lorsque j'arrive, il ne semble vraiment pas avoir une si grande foule mais il faut toujours se méfier en Chine. Il devrait y avoir des pancartes disant: ''Attention, un chinois peut en cacher un autre...'' Nous avons tous les yeux très très petits mais l'excitation du voyage alimente la conversation. Nous faisons même des blagues sur le fait que nous n'avons pas de sièges... Si je ne m'abuse je crois même avoir dit que ''Ce n'est pas si pire!'' HA! It's obviously going to come back and bite me in the arse... Je voyage avec Will et Ciaran, deux enseignants irlandais qui participent à un programme d'échange et travaillent dans une école primaire, ainsi qu'avec Mark, un autre membre du programme venant de Londres. Le train arrive finalement et nous allons sur la plate-forme pour rejoindre notre wagon. La blague est officiellement terminée lorsque nous voyons l'espace que nous avons pour entrer dans le cadre de porte. Il reste environ 30 cm carré et nous devons tous entrer (et par tous je veux dire, une canadienne, 2 irlandais, un anglais et 25 chinois...) question de pouvoir fermer la porte! Pousse... pousse... pousse... J'ai le visage à 2 centimètres de mon voisin et je crois fermement qu'il ne s'est pas brossé les dents ce matin. Ah tiens donc 8 plombages! Nous nous regardons en riant (parce que franchement qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire!) et Ciaran propose même de sortir du train et d'oublier ce satané voyage à Shanghai. Pendant tout ce temps, un jeune homme nous filme et j'ai bien envie de lui dire où il peut se mettre sa caméra...  Franchement, j'aimerais bien le voir quand il va sortir le pop-corn un vendredi soir et regarder son vidéo des 3 étrangers dans le train! Totalement absurde! Au même moment, un employé du train s'approche de Will et lui dit que nous devons sortir de l'entrée pour aller plutôt dans l'allée. Quelle bonne idée, l'oxygène commençait déjà à se faire rare!

Nous trouvons donc un petit trou de libre et nous installons nos micro chaises pliantes, flambant neuves, sur le sol. Peut-être que certain d'entre-vous pensez aux chaises que vous amenez pour regarder les feux d'artifices, mais imaginez-vous plutôt les tabourets dans une classe de maternelle et réduisez la grandeur de moitié. J'ai franchement seulement une fesse sur la ''chose'' mais je peux tout de même me compter chanceuse parce que Mark mesure 6''2' et devra aussi éventuellement se plier. J'ai hérité de la micro-chaise ''de luxe'' d'une connaissance et j'ai franchement le meilleur modèle! Will et Ciaran ont chacun une chaise faite avec le même plastique que les blocs Légo, Mark a une micro-micro chaise avec un cadre qui rappelle les rayons d'une roue de bicyclette (bonne chance!), mais j'ai la Cadillac parce que l'endroit pour s'asseoir est fait de faux cuir et je peux donc profiter du confort postérieur total. Lorsque nous sommes tous assis, nous trouvons que notre situation n'est pas si misérable que ça car nous pouvons discuter et j'ai même trouvé le moyen de m'appuyer sur un autre siège pour reposer mon dos... Mais quand est-ce que je vais apprendre à arrêter de parler trop vite! Chaque centimètre carré du train est occupé par une personne et malgré l'heure extra-matinale, ils ne semblent pas vouloir dormir. Ça remonte l'allée... et ça boit du thé... et ça va à la salle de bain... et ça fume... et ça mange... et ça se racle la gorge.. et ça fait juste chier finalement! Je n'arrive pas à rester assis plus de 5 minutes parce que les gens mes bousculent toujours pour passer. Je suis devenue un carrousel d'entrée de magasin vivant! Je devrais commencer à leur faire payer chaque fois qu'ils passent et par le fait même me mettent leur derrière dans le visage! Je pense au roman ''Le crime de l'Orient Express'' et me dit que s'ils continuent à me pousser comme ça, ça ne sera pas trop difficile de trouver le meurtrier! Andréanne... dans le train... avec la micro-chaise.

Étrangement, pendant tout le trajet, plusieurs jeunes femmes se lèvent pour laisser leur siège à Mark... Au début, nous croyons que c'est par pitiée parce que c'est franchement de la cruauté animale de demander à un homme de cette taille de s'assoir sur un mini-tabouret dans l'allée d'un train bondée, mais plus le voyage avance, plus les jeunes filles sont insistantes!  N'essayez pas, nous savons très bien pourquoi vous faites ça! Finalement, il suggère à la jeune fille, qui est pratiquement entrain de grimper dans le hamac à baggages, de plutôt ME laisser le siège. Very well then, thank you dear! Je prends place mais lorsque les étudiants découvrent que nous sommes tous des enseignants, ils se contorsionnent pour nous faire de l'espace et nous arrivons presque tous à nous asseoir! Nous en profitons pour jouer aux cartes avec-eux et le voyage passe finalement très très vite. La gentilesse de ses étudiants, qui ont tout de même payé pour un billet assis pour se retrouvés ''squeezé'' par 4 étrangers, nous laisse tous extrêmement reconnaissants.

L'arrivée à Shanghai se fait dans un désordre plutôt contrôlé. Je trouve souvent qu'en Chine, un coup de baguette déplacé pourrait facilement transformer une foule en émeute, mais le tempérament très très passif des chinois (plutôt qu'enflammé de certain d'entre-nous) leur permettent de circuler sans incidents. Je ne suis pas très ''foule'' mais je préfère une foule chinoise à n'importe quelle autre! En sortant de la Station, après un voyage de 9h, les politesses prennent quelque peu le bord et nous discutons du meilleur moyen de se rendre à l'auberge. C'est à ce moment, que nous découvrons quel type de voyageur nous sommes vraiment: Ciaran et Mark préfèrent prendre un taxi alors que Will et moi-même voulons essayer de prendre le Métro. Vous pouvez appeler ça de l'orgueil déplacé, mais dans une ville aussi grande, je suis persuadée que les transports en commun sont excellents et je préfère tout de suite commencer à en découvrir les dessous. Finalement après 10 minutes de marche, nous décidons de prendre un taxi... (hum, ce n'est pas tellement mon idée de ''persévérance'' mais bon!). Point positif, 10 minutes plus tard, nous sommes assis devant notre première bière alors que la demoiselle de la réception s'occupe de notre ''check-in''. Pas si mal!  En chemin, nous avons aussi repéré un festival du vin et de la bière alors nous décidons tout de suite d'aller enquêter...

Un petite larme se pointe dans le coin de mon oeil lorsque j'aperçois le pavillon Budweiser... Après avoir bu de la bière locale pendant 1 mois, je suis très enthousiaste à l'idée de retrouver un petit goût du Vermont et de Midd! Nous entrons par la porte ''western'' et commandons à la guidoune Budweiser chinoise (accoutrement complet: mini-jupe, bottes aux genoux, extensions capilaires.. la totale!) une tournée...  Plusieurs tournées plus tard, nous nous retrouvons au Mc Donald question de tester la fraîcheur des croquettes de Shanghai. (Quoi? Peut-être qu'elles ne sont pas comme à Nanjing?! C'est mon devoir de blogeuse de vérifier!). Nous terminons la soirée dans un pub irlandais (chinlandais?!) du quartier français qui passe même un match de soccer!

Le plus difficile est passé non? Nous sommes arrivés à Shanghai...

1 comment: