Friday, October 29, 2010

Une de ces journées...

Que ce soit en Chine ou au Canada, parfois on se lève du mauvais côté du lit et on passe une journée qui nous fait regretter de s'être levé. Hier, c'est ce qui m'est arrivé...

Ma journée commence par un réveil extra-matinal commandité par les étudiants du département de sport qui font leurs exercices du matin. Ne me demandez pas pourquoi, mais chaque matin, à 6h30, ils se rencontrent sous ma fenêtre et crient en chinois: ''Yi, Er, San'' (1, 2, 3)... À quoi je réponds tout de suite de mon lit: ''Cha, cha, cha''. Mais hier, je n'avais aucunement le goût de rire parce qu'il faisait environ moins 10 dans ma chambre et il me restait encore plusieurs minutes de sommeil avant mon alarme. La veille, j'ai tenté de faire fonctionner le chauffage de ma chambre, mais étant donné que la télécommande est en chinois, j'ai dû avoir recours à la bonne vieille technique d''essai-erreur''. J'ai donc laissé rouler ''la climatisation'' pendant 10 minutes, pensant que l'air allait finalement se réchauffer... (J'apprendrai plus tard dans la journée qu'en fait, elle est brisée et que j'étais en train de perdre plusieurs précieux degrés) Je sors donc de mes couvertures et décide de m'habiller pour la journée. Je dépose mes vêtements sur mon lit et remarque que ma couverture en polar est en fait en train de muer sur tous mes vêtements et que je vais avoir l'air d'un toutou ''botché'' toute la journée. Génial...

En sortant de ma chambre, je vois qu'un de mes poissons nage sur le dos et ne leur ayant pas encore montré le ''dos-crawlé'', j'en déduis qu'il a trépassé pendant la nuit. Probablement un présage de ce qui m'attend si je ne fais pas réparer le chauffage. Je le dépose tranquillement dans la toilette, lui fait un petit bye-bye et flush en espérant qu'il ne va pas boucher mes tuyaux... (Vous vous souvenez pour le papier de toilette? Et ce poisson est assez gros!). Je me prépare pour le travail et passe la matinée à enseigner. Mes cours roulent bien alors je me dis que c'était seulement un de ces matins...

À trois heures, je dois rencontrer un étudiant pour jouer au ping-pong alors je décide de profiter de mon après-midi pour travailler sur mon costume d'Halloween. Cependant, lorsque je vais sur mon balcon pour récupérer mes vêtements secs, la porte ne ferme plus... Mais attendez une minute, elle ne peut carrément plus entrer dans le cadre! Je tire sur la poignée (qui tient en place avec du tape...), tente de lui donner un petit coup de hanche, regarde les pentures, rien n'y fait. C'est à ce moment que je pète les plombs. Je me mets à frapper à répétition la porte dans le cadre, de plus en plus fort, tout en sacrant à voix haute et je me retrouve dangereusement proche de ne plus avoir de porte du tout! Au même moment, je réalise que je dois aller rencontrer l'étudiant dans quelques minutes alors je n'ai pas le temps de la réparer. Je vais chercher de la corde (qui est pris dans une boule, évidemment!) et ''patente'' un système de poulie pour la faire tenir en place le plus possible. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que depuis quelques jours, tout tombe en morceaux dans mon appart. La poignée de ma porte d'entrée est carrément restée dans les mains de Ciaran et les travailleurs sont déjà venus deux fois cette semaine... Je devrais probablement en héberger un et il pourrait aussi réchauffer mon lit avant que j'aille me coucher! Riche idée!

Au moment où je m'apprête à quitter mon appart, je reçois un message texte. ''Where are you Andy? I am waiting for you outside!''. ''Bordel!!! TU as 5 minutes d'avance et TU me retardes avec un message!''. Je vais donc le rejoindre en bas et nous jouons au ping-pong pendant une heure. Heureusement, je m'amuse bien et nous terminons l'après-midi au terrain de soccer avec Joyce. Seul bémol, pendant tout ce temps, un autre étudiant nous suit à la trace et pose constamment des questions pour ''Teacher Andy''... Et bien mon cher, ''Teacher Andy'' est en fait ''Ping-pong Andy'' alors va voir dans ma classe, si j'y suis!

En fin d'après-midi, j'arrive tout de même à aller courir et m'apprête à rejoindre Ciaran pour le souper. Seul petit obstacle à ma soirée, je dois aller installer ''Movie Night'' pour les étudiants dans un des locaux de l'Université. Je fournis le film et ils s'occupent d'installer le tout. Ayant passé une partie de l'après-midi à chercher un film avec des sous-titres anglais intelligents, (dans Shrek, les sous-titres le nomment Ravenk Rouvinek...) je comprends que ma tâche sera plus compliquée que seulement prendre le premier DVD de la pile. Lorsque j'arrive dans le local, nous mettons le DVD dans la machine et... rien. Taponne, taponne, taponne... toujours rien. Maintenant la salle est pleine à craquer d'étudiants qui attendent sagement le film. Oh que je ne serai pas la personne qui va leur dire que ça ne fonctionne pas!! Ils vont me demander s'il peuvent aller chez moi pour le regarder! Finalement après avoir essayé 7 films, il y en a un qui fonctionne: Shaun of the Dead. Un film de zombie... Connaissant la tolérance inexistante de mes étudiants pour l'horreur (je leur ai raconté des histoires pour l'Halloween et je croyais qu'ils allaient pleurer...) je me dis que ce n'est pas la meilleure idée. J'appelle Shannon qui a une de ses journées ''Miss Congeniality'' et elle me répond avec un gentil ''What do you want?''. Elle me dit que c'est ok pour le film. Vite, je me casse de la salle de classe et me dis que j'évaluerai les dommages plus tard. Bof, au pire il y aura moins d'étudiants la semaine suivante parce que Andy les aura tous traumatisés!

Finalement, je passe une excellente soirée et me couche en me disant que 1. La porte est finalement réparée, 2. Il ferait beaucoup plus froid si j'étais au Canada, 3. La bière et le chocolat règlent souvent bien des problèmes...

Le party d'Halloween est dimanche soir. J'anime le tout et il y aura environ 600-700 étudiants... Macarena Géante?! Je pense que oui!!!

2 comments:

  1. Mon climatiseur aussi est cassé, j'ai remplacé par un chauffage qui resemble à un ventilateur sauf qu'il y a une résistance qui chauffe, mais ça consomme énormément, ils vont me détester dans mon université !

    Ensuite, j'ai eu jusqu'à il y a quelques semaines (donc pendant 8 mois environ) un étudiant hyper-serviable mais incapable d'être à l'heure. A l'heure, en France, et manifestement au Québec aussi, c'est quand l'aiguille arrive sur le chiffre sur lequel on s'est mis d'accord ; en Chine, non. Être à l'heure c'est venir 10 minutes en avance.
    Ça m'horripile.
    Conclusion ; tu n'es pas la seule à souffrir dans ce trou perdu, courage !

    ReplyDelete
  2. Oups, "ressemble".
    Pas pratique pratique ton système de commentaire...

    ReplyDelete