Wednesday, October 20, 2010

Er-who?

Dans un élan d'enthousiasme pour la culture chinoise, j'ai décidé d'apprendre à jouer un instrument de musique traditionnel - le Erhu. Pour mieux vous imager l'instrument, c'est un peu comme un violon qu'on aurait échappé dans les escaliers. Il n'a que deux cordes et un archet bien pris au milieu. On peut faire les sons en tirant et poussant sur la corde à l'extérieur et en tirant et poussant sur la corde à l'intérieur... Facile non?? Et bien justement non!

Lorsque Shannon m'a montré la chose, j'étais franchement très excitée! Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai joué du violon pendant 7 ans lors de mon enfance et j'ai toujours regretté de ne plus être capable d'émettre un seul son sur cet engin qui m'a torturé tous les midis entre l'âge de cinq et douze ans. J'ai donc contacté son enseignante et elle est venue chez moi pour ma première leçon la semaine dernière. Nous nous sommes installées dans la cuisine et elle a commencé à me montrer à tenir l'archet. Croyant pouvoir faire un peu ma ''smart'', j'installe ma main au bout du bâton, comme je l'ai fait des milliers de fois et m'apprête à jouer... ''No, no Andy, you have to put your fingers BETWEEN the wood and the string''. Ahhh ce sera probablement plus compliqué que prévu. Je me contorsionne donc pour faire entrer mes grosses saucisses (en standard chinois bien évidemment) et peut déjà entendre le pauvre bout de bois me dire: ''Dude, that's never gonna fit!''. Lorsque j'arrive presque à tenir l'archet en équilibre, sans projeter l'instrument vers le sol, nous commençons les gammes... À ce moment, je crois que j'aurais donné tout mon argent pour ne pas avoir l'oreille musicale. Chaque mouvement du bâton, tire de l'instrument un son de torture chinoise et je regarde mon enseignante avec le petit sourire gêné d'un virtuose qui aurait menti sur son CV. Hiiii Hiiii Hiiii Hiiii, la soirée va être longue...

Finalement, nous arrivons à jouer ensemble ''À vous dirais-je maman'', mais lorsqu'elle me laisse faire la chanson seule, je vois très bien qu'elle faisait beaucoup plus de bruit que moi. J'arrive à atteindre une note sur deux. J'ai tout plein de flash-back de mes cours de maternelle où nous voulions jeter l'instrument à bout de bras après quinze minutes pour aller jouer. Le plus drôle dans tout ça c'est qu'elle semble complètement ravie! J'adore Shannon mais Dieu qu'elle ne devait pas avoir beaucoup de talent lors de sa première leçon pour que ma pauvre excuse d'une première tentative semble une telle réussite! Je me demande si mon père au Canada se tord de douleur d'entendre sa progéniture en Chine remettre ça avec un instrument à corde!

Finalement, je pratique toute la semaine et lorsqu'elle revient ce soir, nous nous lançons dans des exercices plus difficiles. Elle ajoute un cinquième doigt (que nous avons toutes les deux bien évidemment, mais qui n'était pas encore sur l'instrument) et tente même de me montrer le vibrato. Même saucisses, même problèmes. Je tente de bouger mes doigts avec grâce, mais la corde est beaucoup trop petite. Ça me prendrait l'équivalent ''Violoncel'' du Erhu pour arriver au résultat escompté. Je crois qu'elle ne connaît pas le concept de la pente douce d'apprentissage parce que nous tentons notre chance avec des morceaux beaucoup plus complexes. J'imagine que de cette manière j'arriverai à apprendre plus rapidement, mais en ce moment, mes yeux se croisent en regardant la feuille et je joue probablement la langue sortie. Mon enseignante doit seulement rester une heure mais je crois qu'elle ''aime'' tellement son élève qu'elle me donne du temps supplémentaire en extra. Peut-être que si mon doigt se met à saigner, nous allons finalement arrêter??

Elle quitte mon appartement une heure quinze plus tard et je reste quelques minutes devant ma feuille à me demander comme je vais être à la hauteur la semaine prochaine! Au moins, mes voisins d'en haut ne se sont pas encore plaint, mais ça ne devrait tarder étant donné que le seul temps que j'ai disponible pour la pratique est lors de la ''sieste'' chinoise (en 1 et 3h pm). J'ai déjà promis à Shannon que je pourrais jouer ''Silent Night'' au concert de Noël alors je suis mieux de m'y mettre sérieusement...

Je n'aurais pas pu choisir un passe-temps plus facile comme la calligraphie ou la danse traditionnelle?? Oh, mais il me reste encore plusieurs mois dans ce pays plein de surprises! J'y retourne.. Hiiiii Hiiii Hiiii Hiiii

No comments:

Post a Comment