Sunday, October 24, 2010

Prochainement sur vos écrans: Moi?!

Dimanche dernier, je reçois un courriel de ma mère intitulé: La job. Me connaissant très bien, elle sait que j'adore faire des plans pour mon future, de grandeur, disons... substantielle (Domination mondiale? Bof, c'était en 2004, 2010 c'est la Chine). Avant de préparer mon départ pour la Chine, je crois que je montais tous les matins de ma chambre avec une idée différente. ''Maman, maman! Je sais ce que je vais faire l'an prochain: Je fais mon brevet d'enseignement... je vais aux États-Unis... je pars en Corée... je me trouve un appart... je vais élever des chiens guides...etc. La patience légendaire de ma mère pour mes folies lui permettait de me conseiller chaque fois ''d'aller rechercher tout ça sur Internet...'', question de m'occuper un peu et de peut-être faire passer la ''balloune'' que je venais tout juste de me gonfler. Jusqu'au jour où je suis finalement montée de ma chambre et que je lui ai dit: ''Maman, maman! Je viens de signer mon contrat pour la Chine, je pars le 23 août''. Oups, je venais enfin de faire un chien avec ma ''balloune''!

Mais tout ça pour vous dire que je suis constamment à la recherche d'un nouveau défi et que j'étais bien intriguée par son message. Je l'ouvre et trouve un lien vers le site de Vacances Transat avec le message suivant: ''Va voir ce site, je t'ai trouvé une job pour l'an prochain!''. Étant donné qu'il est 23h dimanche soir et que je dois enseigner le lendemain, je me dis que je vais seulement y jeter un coup d'oeil et regarder tout ça à tête reposée lundi... Ouais et bien je dois vous dire que mon cerveau avait d'autres plans... Vacances Transat est à la recherche d'un correspondant à l'étranger qui voyagera pendant toute une année (12 destinations!) et qui devra faire des comptes-rendus vidéo et tenir un blogue relatant son expérience. Pffff c'est un sale boulot, mais quelqu'un doit le faire... je vais me sacrifier! Lorsque 5h du matin arrive enfin, je n'ai toujours pas fermé l'oeil et je suis en train de m'imaginer près de la plage, avec mon ordinateur sur les genoux, tentant d'écrire mon blogue: une noix de coco dans une main et la crème solaire dans l'autre. Le plus drôle dans tout ça, c'est que cette fois, c'est ma mère qui est en train de ''rechercher tout ça sur Internet''. Nous sommes toutes deux tellement excitées que les prochains jours sont un échange constant de courriel contenant mon cv, le script de mon audition, des liens internet, encore mon cv, encore mon script...

Samedi, je décide de tendre un piège à Ciaran et de le leurrer à mon appartement avec une promesse de nachos afin qu'il m'aide à filmer mon audition. Finalement, je n'ai pas besoin de vraiment le convaincre, car quand je lui explique mon projet, il offre de m'aider. ''Mon gars, malheureusement pour toi, si tu m'avais déjà vu en mode travail, tu reprendrais tout de suite ta gentille offre!'' Je ne suis pas méchante ou quoi que ce soit, mais disons que je suis TRÈS organisée....TRÈS. Pour vous dire, si j'avais dirigé le tournage du Titanic, je les aurais probablement tous foutus dans l'océan Atlantique pour vrai et ils auraient vu ce que ça fait quand il n'y a VRAIMENT pas assez de place dans le bateau! Je me lève donc samedi matin et me fais une beauté pour être prête pour la caméra. Je décide de bien partir la journée avec Ciaran et attends qu'il se lève tranquillement. Lorsqu'arrive 11h et qu'il est toujours dans son lit, j'utilise le truc de ma mamie et commence à brasser un peu la vaisselle. ''Oh! You are up! I hope I didn't make too much noise?'', lui dis-je en déposant mon chaudron et ma cuillère de bois. Alors qu'il termine son déjeuner, j'imprime mon script et nous commençons à filmer. Le travail à l'intérieur se passe très bien et je suis incroyablement enthousiaste pour le résultat final!

Les choses commencent cependant à se gâter un peu lorsque nous allons à l'extérieur... Si vous vous souvenez bien, mon ami est quelque peu sensible en ce qui concerne notre statut d'étranger et il mentionne constamment le fait que telle ou telle personne est en train de le dévisager... Je pense que s'il se promenait avec Brad Pitt dans la rue, il arriverait même à lui dire: ''Geez Brad, check out all of these people staring at me!''. Nous nous retrouvons donc dans la nature et je dois quand même gesticuler et parler en français alors il tente du mieux qu'il peut de camoufler la caméra dans son manteau. Je sais que je pousse probablement beaucoup en lui demandant de faire le tournage à l'extérieur.... où il y a tout plein de gens... qui nous regardent... et qui nous pointent... AHHHHHH. Je me rassure que je ne suis pas une tortionnaire sans pitié en me disant que c'est un baptême par le feu pour lui! Qui sait, peut être que je vais le guérir et qu'il pourra finalement aller à l'épicerie seul!

Nous prenons un Tuk-Tuk jusqu'à l'épicerie et j'ai enfin mon premier accident de la route! Finalement la Chine! Il était temps! Je suis ici depuis déjà 2 mois! En raison des travaux sur la route, nous devons emprunter le trottoir (ou comme je l'appelle: Route 2) et nous conduisons au milieu des piétons. Je parle tranquillement à Ciaran et nous nous complimentons sur notre travail, lorsqu'une femme passe en sens inverse avec son vélo et qu'elle se prend la porte de côté carré dans la tronche! Ahhhhh! Le Tuk Tuk s'arrête, la femme regarde dans son miroir, l'autre femme est ok, elle lui fait un petit signe de tête, nous repartons... Oui, oui c'est tout. Pas de sang, pas d'engueulade, même pas d'excuse. Hum rassurez-vous que si je me prends une porte de Tuk Tuk dans la poire, ça ne passera pas aussi inaperçu!

La première partie de ma vidéo (montrer une attraction locale) se passe au marché de Shangqiu, où je vais généralement chercher tous mes produits frais. Comme je l'explique dans mon audition, Shangqiu ne regorge pas nécessairement d'endroit prestigieux à faire visiter alors je décide plutôt d'aller dans l'inusité et de montrer où je vais chercher mon poulet. Nous descendons la rue en passant devant les fruits, légumes, vêtements et finalement la viande. Lorsque Ciaran remarque les gros morceaux de porcs qui profitent du soleil sur la table en bois du commerçant, il me dit tout de suite que ça ne doit pas être très hygiénique. Hum... je vais devoir inventer un mensonge pour lui expliquer l'origine du poulet qui va se retrouver dans ma recette de ce soir! Mon petit marchand est là, fidèle au poste et je dis à Ciaran que nous allons filmer devant son étalage. J'étudie son visage et suis son regard pour découvrir qu'il fait le trajet entre la cage à poules, l'entonnoir pour vider la carcasse et la table où est étendue la viande. Plumes, pattes, becs, alouette...Oups, il commence à devenir un peu plus blanc. Vite: Action! Lorsque je paye mes deux beaux morceaux de poulet, il me tend l'argent à bout de bras pour s'approcher le moins possible de la viande. J'imagine qu'on n'est jamais trop vieux pour se faire traumatiser par un étalage de boucher! Je vais peut-être devoir lui faire un curry végétarien finalement...

Pour notre dernière scène, nous allons au petit magasin où j'ai fait développer des photos de passeport pour mon patron. Il y a quelques mois, l'homme qui tient la boutique m'a demandé s'il pouvait utiliser mon épreuve comme modèle dans son magasin. ''Haha oui bien sûr! Ce sera mon 2 minutes de célébrité'' Je me dis que ça serait plutôt drôle à montrer dans mon audition alors nous allons au magasin. Cependant, lorsque nous arrivons, la porte est ouverte, mais il y a une grande pancarte en chinois qui bloque le chemin. Je vois ma photo sur le mur, au fond du magasin, et je me dis en me bidonnant que c'est bien dommage que nous ne puissions pas l'avoir dans mon film! Je propose à Ciaran de passer à côté du signe ou de demander aux gens qui tiennent la boutique d'à côté de venir nous surveiller mais c'est alors que je remarque quelque chose d'encore plus troublant. Il y a deux de mes épreuves de photos qui sont collées à l'extérieur de la boutique et nous nous tenions devant tout ce temps! Ouais, je vais devoir renégocier mon contrat d'affichage s'il se met à placarder ma binette dans toute la ville!

Mon film est maintenant terminé et je suis franchement bien encouragée! Je crois répondre exactement aux exigences du poste et j'espère qu'ils vont aussi le voir! La date limite d'inscription est le 7 novembre. Ensuite, ils choisissent 10 candidats pour une deuxième étape. Si j'y arrive (et oui, je vais y arriver!!), il y a un vote du public alors préparez vos pancartes parce que je vais avoir besoin de votre aide!

No comments:

Post a Comment