Monday, October 11, 2010

English Corner

Deux fois par semaine, l'association des étudiants du programme d'anglais organisent un ''English Corner'' dans un petit jardin sur le campus. Pendant ces deux heures, les étudiants peuvent venir discuter entre-eux et avec leurs enseignants étrangers de sujets d'actualités et d'un peu n'importe quoi. C'est le moment d'avoir une conversation spontanée et plusieurs d'entre-eux apprécient le fait qu'ils peuvent en profiter pour en apprendre plus sur la culture des autres pays et sur nous.

J'arrive donc avec Brett dans le petit jardin et tout ce que j'arrive à voir est une masse de jeunes dans un coin. Qui donne des autographes? On a une vedette qui visite le campus? Et non, c'est Ian un enseignant américain qui se fait bombarder de questions par une cinquantaine de jeunes. Je croyais qu'ils devaient aussi discuter entre-eux, mais on dirait bien que c'est plutôt une entrevue à sens-unique pour le professeur. J'ai un peu peur de signaler ma présence, mais ça ne prends que quelques secondes avant qu'ils me remarquent et qu'un grand ''Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh'' envahis la foule! Le groupe se sépare et plusieurs d'entre-eux m'entourent maintenant. Brett en profite pour aller dans le coin opposé du jardin, question de disperser un peu les jeunes. Qu'est-ce qu'on dit à un groupe de 40 personnes qui te regardent avec des grands yeux, attendant la phrase de l'année? Aucune idée! Je décide donc de leur demander de me poser des questions...

Where are you from? What have you seen in Chine? What is your name? How old are you? Do you like China? How is the weather in Canada? etc... Je réponds du mieux que je peux tout en tournant sur place pour qu'ils puissent tous me voir. Je tente de poser quelques questions aussi aux jeunes, mais ils semblent apprécier beaucoup plus m'entendre parler que d'utiliser leur talents en anglais. Des anciens étudiants de l'Université viennent aussi participer au English Corner et je me retrouve en discussion (devant 50 témoins!) avec Mark, un jeune homme que j'ai recontré plutôt dans la session. Il est bien drôle et le seul chinois que j'ai jamais entendu parler de démocratie et du pouvoir de la politique en Chine. Il me fait bien rire et je me demande ce que les autres jeunes en pensent. Après plusieurs minutes, une jeune fille me demande si je peux chanter une chanson en anglais... Euh, non?! Mais Mark, a qui j'ai déjà demandé d'aller au karaoké avec moi, réponds à ma place et dit que ''Of course Andy can sing!''. Oh merci, merci beaucoup mon ami, je vais m'en souvenir. Je dis à la jeune fille que je suis un peu gênée et Mark se met soudainement à chanter à plein poumons l'hymne national du Canada! Je me vois alors dans l'obligation de chanter avec lui et nous nous en donnons à coeur joie! Après notre performance, digne de n'importe quel début de match de hockey, la foule est en délire. Je me dépêche cependant à leur dire que ce ne sera pas une activité de toutes les semaines! Céline doit aussi reposer sa voix vous comprenez!

Le temps passe à une vitesse folle et je décide qu'il est bientôt l'heure de rentrer. J'essai de quitter les jeunes, mais ils veulent que je reste plus longtemps.. Je leur promet de revenir mercredi prochain et de continuer notre conversation. Ce n'est pas tout le monde qui à l'occasion d'être entouré par autant de jeunes voulant ABSOLUMENT entendre ma description personnelle de la pollution de Shangqiu. Remarque que ma célébrité n'est pas terminée, on m'a demandé de juger un concours de discours ce soir... Sortez vos palettes de score, j'arrive!

No comments:

Post a Comment