Monday, October 18, 2010

Quelle distance parcoureriez-vous pour du fromage?

Je sais que ce n'est probablement pas une question qui fait partie de votre "top dix" des préoccupations quotidiennes, mais pensez-y pour quelques minutes...

Ce week-end, j'ai découvert que pour moi, c'était facilement trois heures de train en direction de Zhengzhou, la capitale du Henan (dans la province où j'habite). Pendant la dernière semaine, j'ai discuté à plusieurs reprises avec Brett d'un petit voyage d'une journée à un genre de Costco chinois où je pourrais m'approvisionner de nourriture ''internationale'' pour les prochaines mois. Au départ, je ne voulais pas tellement dépenser mon argent pour me procurer des trucs dont je peux probablement me passer, mais plus je décidais de ne pas y aller, plus j'entendais une petite voix crier de plus en plus fort dans ma tête ''NACHOS!!''. Très franchement, les deux seules choses qui me manquent de la maison (à part ma famille bien évidemment!) c'est du fromage et du pop-corn. Oui, il y a du pop-corn sucré mais ayant travaillé pendant deux ans dans un cinéma, c'est aussi insultant pour mes papilles que de me faire dire que le RC Cola goûte exactement comme du Coca-Cola... Pfff franchement! J'ai donc décidé d'accompagner Brett et Naïk (une enseignante française à Shangqiu) pour notre petit périple d'épicerie. La veille du départ, je me renseigne pour savoir le type de sac à dos que je devrais apporter et Brett me répond, sans aucune touche d'humour, qu'il apporte sa valise... Hum, aux grands mots, les grands moyens; Je décide de faire la même chose!

Nous prenons donc le train (chacun avec notre valise) et arrivons à Zhengzhou en fin d'après-midi. Avec Naïk, nous trouvons même le moyen de confondre encore PLUS les chinois en parlant français durant le trajet. Le fameux ''Costco chinois'' ressemble plutôt à un grand Wal-Mart, mais mon enthousiasme est tout de même très difficile à cacher. Je cours pratiquement dans les allées avec mon panier qui se rempli à vue d'oeil! Tout est tellement moins cher qu'à Shangqiu, que ce serait probablement une insulte à l'économie locale de ne pas l'acheter! Je trouve même des bouteilles de vin français à un prix raisonnable et du porto. Mon plus grand moment est lorsque je mets la main sur un pot de tomates séchées et que je laisse échapper un gros: ''Yes!!''. Maintenant je sais comment se sentait le personnage de Tom Hanks dans Cast Away lorsqu'il se faire secourir de l'île. La détermination et l'avidité avec lesquelles je saisis des produit me dénonce tout de suite comme une ''touriste de Zhengzhou''. ''N'y pense même pas, c'est mon sac de fromage!!'' On dirait que je sors tout droit d'un trou perdu qui n'offre aucune diversité dans ses produits alimentaires... oh mais attends une minute, dans le fond c'est exactement ça!

Lorsque je m'approche finalement de la caisse, je jette un dernier regard au contenu de mon panier... Oups, je me suis peut-être laissée un peu emportée. Mais au diable les dépenses, je vais pouvoir cuisiner de nouveau! La caissière prépare ma facture sous le regard attentif d'une dizaine de badeaux chinois... Lorsqu'elle termine (890 Yuan plus tard...), j'ai envie de l'applaudir et de dire à voix haute: ''Caissière Lui Cheng, mesdames et messieurs!'' On dirait qu'ils n'ont jamais vu personne faire son épicerie! Naïk et Brett passent aussi à la caisse et nous nous arrêtons à l'extérieur pour remplir nos valises. Si nous avions un public avant, ils n'est rien comparé à celui qui nous attend à l'extérieur. J'ai presque envie de débuter une partie spontanée de ''The Price is Right'' avec les items que je range dans ma valise. ''How much for this wonderful can of Salsa?? Oh of course you don't know, it's the first time you see it, right! Ok you lose, now GO AWAY!''.

Nous trouvons ensuite un restaurant de sushi pour bien terminer la soirée et nous nous empiffrons. Lorsque Brett regarde sa montre à la fin du repas, nous réalisons que nous n'avons pas vraiment le temps de nous ''balader sur l'Avenue, le coeur ouvert à l'inconnu...'' Nous devons vraiment nous dépêcher à rejoindre notre train. Je dois tout suite vous dire que je déteste Zhengzhou parce qu'une ville ayant autant d'habitant devrait franchement développer un meilleur système de transport. Nous tirons nos valises comme des maniaques à la recherche d'un taxi, mais sans succès. Notre seule option est de traverser une rue piétonne, bondée de touristes pour arriver devant la gare. J'ai l'impression de littéralement jouer une partie géante de ''mur chinois'' en cherchant les trous dans la foule pour m'y jeter avec ma valise. Je roule sur tout ce qui se trouve dans mon chemin. J'espère seulement ne pas avoir handicapé personne de manière permanente. Certains gens bloquent ma course en voulant mieux me ''regarder'' mais lorsqu'ils voient mon regard fou de ''dégage ou je te passe dessus'', ils décident plutôt de me céder le passage. Notre périple se termine dans la gare en une course contre la montre, digne d'un bon film d'action et nous arrivons tout en sueur seulement quelques minutes avant le départ du train.

En terminant, si je peux me permettre un bon conseil: Si vous comptez vous lancer dans une course folle, en territoire étranger, il est peut-être préférable d'éviter le poisson cru!

1 comment:

  1. J'aurais plutôt dit de sélectionner le taxi à l'avance, le poisson étant quant à lui très bon pour se faire un 500m Valise et sacs lourds en un temps record !

    J'aime beaucoup ta plume enlevée et dynamique, merci pour l'adresse !

    Nitt

    ReplyDelete