Wednesday, October 6, 2010

Lonely Planet - Shanghai Partie 2

Le lendemain matin, je me réveille relativement tôt et décide de faire mon plan pour la journée. Compagnons de chambre oblige, je tente de me préparer silencieusement. De tout façon, la veille j'ai vite compris que nous attendions d'autres personnes lorsque deux filles sont entrées (ont trébuchés?!) dans notre chambre pour y passer la nuit. J'ai donc appris que neuf filles du même programme que mes compagnons de voyage sont arrivés à l'auberge pour venir visiter Shanghai avec nous. Nous devons passer la journée ensemble et je me dis que c'est une très bonne idée étant donné le nombre très limité d'étrangers que j'ai à portée de main à la maison. Je descends et commande un café en attendant que mes amis se lèvent. Heureusement pour moi, je suis matinale alors c'est pratique lorsque je voyage, mais pas autant lorsque je dois attendre après des gens qui semblent franchement être venus à Shanghai pour la qualité du sommeil...

Le temps passe et ma patience (aucunement légendaire) s'égraine rapidement. Je pense au fait qu'au même moment, je pourrais être en train de me perdre dans le métro ou de me faire pétrir par une foule. Qu'est-ce qui arrive si l'Oriental Pearl disparaît alors que j'attendais bêtement Godot sur le balcon de l'auberge. Lorsque la dernière personne rejoint le groupe, je suis carrément en train de me dandiner sur place, ma patience ayant atteint le point de non-retour. Je me mors les lèvres pour ne pas lui lancer un gros: BON! Il était temps! Bien dormi? Tu as eu tes 15 heures de sommeil? Je reste muette, mais je suis persuadée qu'elle doit sentir l'immense trou que ma vision laser lui perce entre les deux yeux. Le groupe se met finalement en mouvement pour aller dîner. Avant mon voyage, j'ai fermement décidé que ma diète de Shanghai serait complètement ''chinese food-free'' alors je cherche frénétiquement une excuse pour ne pas aller avec le groupe qui se dirige vers une ''noodle-house'' qui arbore sur sa devanture un gros Boudha en néon souriant dans son bol de riz. Je tire la manche de Ciaran et tente de le convaincre d'aller plutôt au Pizza Hut. Notre conversation va comme suit: ''Dude, stuffed-crust pizza? Hell yeah man!'' Et c'est tout.. plutôt facile non?!

Quelques minutes plus tard, nous sommes assis devant notre énorme pizza et dégustons le tout et nous nous demandons bien si nous avons vexés nos nouveaux amis... Bof l'appât de la croûte graisseuse gagne toujours contre la conscience. Après le repas, nous rejoingnons le groupe qui décide d'emprunter le métro pour aller en ville. Cas typique de trop de chefs et pas assez d'indiens, tout le monde tente de prendre le contrôle de la situation pour déterminer le meilleur chemin. Je choisis la ligne, paye mon billet et attend patiemment que les autres se sortent les doigts du nez. Arrivée à People Square, la plus grande station de métro de la ville, je comprends rapidement que se déplacer en groupe de 12 sera long et pénible. Ça nous prendrait franchement une petite corde avec des poignés pour ne pas se perdre. Chacun sort son Kodak et prends des centaines de photos. Avec la foule compacte qui envahit la rue piétonne, notre rythme de croisière est de 30 centimètres à toutes les 5 minutes. Après trente minutes d'exploration, le groupe décide de s'arrêter dans un café pour prendre une bière... Mais nous venons juste de sortir de table!! Il y a encore toute le ville à voir! En attendant mon verre de vin, je planifie ma stratégie d'évasion. J'informe Will que le devoir m'appelle et je quitte la groupe pour aller explorer seule.

Enfin libre! Je décide de me diriger vers le Quartier français et de trouver le petit resto de sushi que j'ai repéré sur la carte. Je reprends le métro à People Square mais la densité de la foule a probablement doublé. C'est franchement un cas de survie et je sors mes petits coudes pointus pour me rendre jusqu'à la plate-forme. Ce qui se passe ensuite sera en même temps, quelque peu troublant mais oh combien satisfaisant. Lorsque le métro arrive, les gens n'attendent pas poliment que les voyageurs sortent pour entrer. Ils se propulsent vers la porte et poussent de toutes leurs forces pour assurer leur place dans le wagon. Une grand-mère m'aggripe fermement le gilet question de profiter de la force de frappe de la grande étrangère et de la séparation de la foule qui en suit. Je sens mon corps balancer dangeureusement vers l'avant. Si c'est de la lutte gréco-romaine que vous voulez, c'est ce que vous allez avoir! Je m'élance tel une fusée dans ''le tas'' et décide d'exercer la stratégie ''pas de prisonniers, pas de pitié''. Je me fous carrément que tu aies 90 ans, si tu décides de prendre le métro à l'heure de pointe, tu dois avoir une bonne assurance-vie. Et franchement, c'est les personnes âgés qui sont les pires. Elles prennent leur petit air innocent alors qu'elles te font leur prise de Kung-Fu, cherchant la soumission. Quelques minutes et plusieurs bleus plus tard, je me tiens fermement au poteau, fière de mon coup et grisée par l'adrénaline de mon moment ''Braveheart''.

En sortant du métro dans le Quartier français, l'illusion est totale! Je pourrais carrément être à Montauban et me diriger vers un petit bistro où Gérard me servirait un bon verre de rouge. Les plantanes entourent la route et quelques affiches sont même en français. Je suis contente d'avoir l'opportunité de voir le côté moins ''urbain'' de Shanghai et j'apprécie aussi le manque de foule. L'appétit me rappelle à l'ordre et je commence à chercher plus activement mon resto de sushi. Quelques rues plus tard, je n'ai toujours pas trouvé l'endroit alors je décide d'entrer dans un pub pour prendre une bière et demander mon chemin. J'entre dans l'établissement et découvre que je viens d'attérir en Australie! Le bar est rempli d'étrangers qui regardent un match de rugby en criant et en s'envoyant bière après bière derrière la cravate. Super, je me trouve un tabouret! Le patron, un incroyable spécimen tout droit sorti des fantaisies inspirés par Crocodile Dundee, vient m'apporter ma bière. Je fais la conversation avec lui pendant quelques minutes et j'apprends que je suis bel et bien dans un bar autralien et que mon resto de sushi est finalement fermé depuis quelques temps. Bof la bière n'est pas chère et je vois des beaux mecs pour la première fois en quelques mois alors je ne suis pas pressée de partir!

Quelques minutes plus tard, la serveuse m'apporte un petit papier. Je l'ouvre et découvre une note m'invitant à partager la table des deux hommes assis derrière moi... Pourquoi pas, tant qu'à rester seule sur mon petit tabouret... Nous discutons pendant plusieurs minutes et je découvre qu'ils viennent tout juste de se rencontrer aussi. Ils sont tout deux australiens et un habite à Shanghai et travaille pour le journal de la ville alors que l'autre est en voyage d'affaires. Ils sont bien drôles et je profite de notre conversation animée pour poser des questions sur la ville. J'en apprends plus sur les meilleurs endroits pour manger et faire un peu de magasinage. Je comprends bien vite que ma soirée ne sera pas trop souffrante pour mon porte-feuille car ils refusent carrément que je le sorte de mon sac. Nous décidons de jouer au billard et nous sommes vite rejoint par deux docteurs autraliens et le patron du bar (yes!). Mon estomac ne pouvant plus tellement attendre le repas, je leur dis que je vais devoir m'excuser pour aller trouver un peu de nourriture. Ils suggèrent de m'accompagner dans un resto thaï tout près et je pars donc avec mes nouveaux amis pour aller manger. Le repas est succulent et je ne pense pas une minute au reste de mon groupe qui doit probablement être encore devant le plan du métro à discuter de leur chemin. Je devais normalement les rejoindre pour aller dans un bar gai de la ville, mais ma soirée est beaucoup plus drôle alors nous retournons au bar pour quelques bières de plus. Malgré la tentation de voir ce qu'un bar gai en Chine peut bien avoir l'air, il n'y a pas plus d'hommes hétéro étrangers à Shangqiu que d'homosexuels alors je ne vois pas pourquoi je me priverais de la compagnie des ''vrais mâles australiens'' que j'ai rencontré pour aller me faire ignorer dans un bar gai. Je retourne à l'auberge vers 2h du matin et découvre ma chambre vide. Super, je vais pouvoir me coucher relativement tôt et profiter de mon voyage. Je me fais réveiller à 5h par mes amis qui reviennent de la partie Shang-gai de la ville et je décide donc que le lendemain sera aussi une journée d'exploration seule. Après tout, je me débrouille assez bien sans compagnie, non?

No comments:

Post a Comment