Friday, October 8, 2010

Special price for you lady - Shanghai Partie 4

Selon mon plan de match, la dernière journée de mon voyage devait être consacrée au magasinage. Ayant déjà visité les attractions principales, je décide de prendre une petit pause de mon pellerinage pour dépenser un peu de mon argent dûrement gagnée. À Shanghai, il y a énormément de petits marchés où l'on peut trouver toutes sortes d'items reproduits à un prix ridiculement bas. On y retrouve des lunettes Oakley, des sacs Chanel, des manteaux Columbia, des souvenirs chinois, des tonnes de souliers, etc. À vos marques, prêts, négociez!

J'ai donné rendez-vous à Ciaran au métro question de trouver avec lui le marché. Encore une fois, il n'est pas resté à l'auberge la veille (franchement il n'aurait pas eu besoin de chambre!) alors je ne voulais pas le laisser s'aventurer seul dans le labyrinthe du subway de peur de perdre une autre partie de ma journée à le retrouver. Je pars donc de l'auberge en compagnie de Mark et Will et nous décidons de profiter du beau temps pour embarquer dans un autobus de touriste. Semblerait-il que la passe qu'ils ont achetée la veille est valide pour 24 heures alors nous pouvons traverser le canal en autobus plutôt qu'en métro. En prenant place dans le bus, je ne vois pas grande différence entre l'autobus de ville bien normal et celui pour touriste, sinon qu'on peut écouter une bande-sonore bidon en 6 langues nous expliquant des ''Fun-facts'' sur la ville. Normalement, je suis franchement avide de découvrir de l'information plus ou moins utile comme celle-là (quoi?! Ça parraît bien dans une conversation!) mais je décide de plutôt me concentrer sur le paysage. Au moins, dans cet autobus, je sais que je ne vais pas me perdre. Après 10 minutes dans un tunnel, nous ressortons au milieu des grattes-ciels et frayons notre chemin dans le traffic. La ville parraît plutôt vide avec la fin des vacances d'automne et la balade est agréable.

Arrivée à destination, nous sortons de l'autobus et je me lance à la recherche de Ciaran. Ce que vous ne savez pas c'est que la veille au bar, il avait peur de ne pas retrouver l'auberge alors je lui ai prêté mon téléphone qui a l'adresse en chinois dans un message. Je n'aime pas particulièrement être séparée de mon moyen de communication, mais entre vous et moi, je crois qu'il en a franchement plus besoin! Je retrouve donc mon petit Leperchaun Irlandais qui est tout imbibé de bière et nous partons bras-dessus, bras-dessous pour le marché. Je me sens un peu mal de le traîner magasiner avec la gueule de bois qu'il a mais il semble excité d'acheter des souvenirs! ''So Andy, how many stops? Hum.. don't know. This one? Nope. This one? Nope. This one? Nope. This one? Yes. Are you sure?''...

Le marché se trouve à l'intérieur de la station de métro et s'étend à perte de vue. Le labyrinthe ressemble à une mini-ville de luxe tout droit sortie de l'imagination tordue d'une barbie sans argent. Ayant appris quelques trucs, nous nous dirigeons vers le fond des corridors, où les marchands font moins d'argent et sont donc plus généreux dans leurs négociations. La première chose qui me tombe dans l'oeil est le logiciel Rosetta Stone pour apprendre les langues. Je l'ai utilisé pour apprendre le peu de mandarin que je connais déjà et ça fonctionne comme un charme! J'ai toujours voulu apprendre l'espagnol alors j'en attrape une copie. Normalement, le marchandage se fait en plusieurs étapes. Il est beaucoup plus intelligent de tester ses talents sur le premier marchant et découvrir jusqu'où il est prêt à baisser pour ensuite acheter l'item à un autre endroit. Il me propose donc 800 Yuan pour le logiciel qui est tout de même une copie! Je lui dis 30 et arrive finalement à l'obtenir pour 50 Yuan. Pas mal... pas mal..!

L'objectif de la journée est de me trouver des lunettes de soleil, un manteau North Face et quelques souvenirs pour ma famille. Cependant, voyant mon talent naturel pour ce jeu, je me trouve rapidement grisée par l'apât du gain facile! Je négocie férocement et achète aussi quelques trucs pour Ciaran qui refuse de marchander... Je peux comprendre que ce n'est pas la chose la plus gracieuse, mais le monde ne l'est pas non plus ''So get with the program...'' Je perfectionne mon air ahuri lorsque le marchant me donne son premier prix et travaille sur ma moue lorsque je décide de quitter le magasin pour flâner près de la porte. Qui aurait cru que mon expérience de théâtre en maternelle (pièce sur les saisons quelqu'un?!) me serait finalement utile!

Ma meilleure négociation de la journée est mon manteau North Face. Lorsque j'entre dans le magasin, je demande tout de suite à la commis où se trouvent les fameux manteaux qui ne sont pas sur les étalages. Je me sens comme une trafficante de drogue colombienne qui cherche le vraiment ''bon stock''. Elle me chuchotte qu'elle va aller m'en chercher un à l'arrière. Quoi? Elle ne me fouille même pas pour savoir si j'ai un micro! J'essai donc le manteau et satisfaite de la marchandise lui dit que je vais le prendre. Elle me dit: ''Oh Lady, do you know how much it is??'' Bah.. si tu crois m'avoir en me faisant peur, tu ne t'es pas levée assez tôt ce matin! ''How much?... Well special price for you. You not a tourist. You live in China. Tourist pay (mouvement sur la calculatrice secrète) 2300Y. But for you 850Y.... Pfff HAHA for this!?!? (je lui lance avec mon meilleur air insulté de femme qui vient de se faire servir du vin mousseux au lieu du champagne).. 100Y.... Come on lady, not enough. What is your best price..'' je lui réponds fermement: ''100Y.. Please go up a little.. (elle ne voulait visiblement pas ranger de nouveau son manteau!) Ok 150Y.. ... 10 minutes plus tard... moi: 200Y... Ok lady, just for you.. special price for you. Take my card.

Et voilà comment je me suis achetée un beau manteau North Face tout neuf pour 25$ canadien. Je prends les commandes! Après cette négociation féroce, je suis vidée alors nous décidons de nous asseoir pour manger une pizza. Nous sommes bien contents de nos achats et je suis fière de ne pas avoir cédée à la tentation d'acheter un faux Ipad.. Tant qu'à acheter cette bébelle, aussi bien en prendre une qui a le bon logiciel!

N'en pouvant plus de se faire solliciter par les vendeurs, (et il est déjà 6h, donc nous avons déjà passé presque 5h dans le marché!) nous décidons de prendre le traversier pour profiter de la vue nocturne de la ville à partir du Bund. En chemin pour trouver le bateau, nous nous arrêtons dans un petit restaurant italien où je mange des succulentes pâtes au saumon fumé et Ciaran sa pizza au fromage (... sans commentaires). Nous trouvons le bateau et payons nos 2Yuan pour effectuer la traversée. Je ne sais pas de quoi avait l'air la traversée des immigrants illégaux entre Taiwan et la Chine, mais je crois penser que ça ressemblait à quelque chose du genre. Ce petit Ferry n'est pas un beau bateau touristique comme en Colombie-Britannique, mais plutôt un mini Ferry-speed-boat qui tente d'amener les gens du point A au point B au plus crime! Pensant pouvoir nous installer à l'extérieur, nous attendons pour entrer en dernier. Erreur grâve, nous ne pouvons pas aller à l'extérieur et tout ce qu'il y a de passagers à maintenant son visage collé sur chacun des centimètres de vitre libre (Tiens donc, étiez-vous à l'observatoire en début de soirée aussi?) Le bateau se met en marche et nous faisons tous un pas en arrière. La vitesse de la chose est carrément absurde et je me tiens fermement à Ciaran pour ne pas me retrouver sur le derrière. Je ne vois strictement rien de toute la traversée, mais me dis que c'est tout de même mieux que de s'entasser dans le métro. L'arrivée au Bund se fait avec autant de douceur qu'un bon massage chinois et nous ''rentrons'' dans le quai avec force. N'étant pas pressé de se trouver de nouveau compressé par la foule, nous attendons sagement que tout le monde sorte. Une envie nous prends d'avertir les gens en ligne que leur vie est plus importante que la traversée en bateau, mais nous nous mêlons plutôt de nos affaires.

La vue du Bund est à couper le souffle. Ayant eu la chance de faire la visite de jour et de nuit, j'en retire une satisfaction tout à fait différente. Pendant la jour, la vue du Bund est impressionnate et on arrive vraiment à voir la grandeur et la profondeur de la ville. Avec les bateaux qui se promènent sur l'eau, c'est carrément majestueux. Cependant, de nuit, tous nos sens sont stimulés par les jeux de lumières qui rappelent un peu les affiches interactives de Time Square. Les plus grands édifices de l'autre côté du canal projettent de la pub pour l'Expo et les bateaux empruntant la voie maritime sont complètement couverts de lumière de Noël. Les touristes s'empillent le long de la rambarde pour prendre des photos et il y a plusieurs militaires chinois qui assurent la sécurité des gens. J'ai un petit moment de fou rire lorsque je pense à mes amis militaires qui sont, pour la plupart, impossant et intimidants et que je les compare à ces soldats chinois qui flottent dans leur uniforme et qui ont tout juste l'air d'avoir terminé la puberté. Mais du côté de la discipline, je ne leur lancerais pas nécessairement un défi! Plusieurs d'entre-eux sont postés aux différentes sorties des bouches de métro, où ils attendent au garde-à-vous que les touristes défilent. Me rappelant très clairement l'effort nécessaire pour rester dans cette position pendant des heures, je leur lance un grand sourire compatissant dès que je les croise. J'arrive même à prendre une photo avec l'un d'entre-eux... et oui j'ai une tête de plus que lui...

Nous rentrons tôt à l'auberge, la tête pleine de lumières et de beaux souvenirs de Shanghai. Nous faisons nos valises en discutant des meilleurs moments de notre voyage, mais nous sommes interrompus par un homme japonais dans la soixantaine qui entre dans la chambre.. Hum Konichiwa?!? Semblerait-il qu'une de nos camarades de chambre est partie et qu'il la remplace. Bof, plus on est de fou, plus on rit, mais je ne sais pas nécessairement si c'est ce qu'il va penser quand Will et Mark vont revenir du bar à 5h du matin...

No comments:

Post a Comment