Tuesday, October 12, 2010

And my question is...

Hier soir, j'ai eu l'honneur d'être le juge en chef d'une compétition de discours à l'Université. Il y avait six compétiteurs faisant partie du département d'anglais et six autres représentants d'autres disciplines (éducation physique, économie, enseignement du chinois, etc.). Le gagnant de la soirée aura la chance d'aller représenter l'école au niveau provincial dans une compétition à Zhengzhou. Ayant seulement été avertie le jour même (c'est comme ça généralement avec mon patron..), je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai tout de même préparé (dieu merci!) une question pour chacun des compétiteurs au cas où on me demanderait de prendre la parole...

J'entre donc dans la salle avec Brett et nous nous installons au premier rang. Je remarque tout de suite que je suis assise derrière une petite pancarte rouge avec de l'écriture chinoise. Connaissant mon expérience limitée du protocole chinois, je demande tout de suite si je suis à la bonne place, question de ne pas avoir (encore) pris le siège du président de l'école ou de m'être assis parmi les candidats. Mais non, je suis à la bonne place, c'est moi ZE juge! Nous sommes 3 professeurs étrangers (Shannon, Brett et ZE juge) et 5 professeurs chinois. Mon patron m'apporte tout de suite le micro et m'explique que je serai en charge de poser les questions aux candidats! Une chance que je me suis préparée! Surtout ne vous inquiétez pas les gars, on dirait bien que c'est moi qui travaille ce soir! Shannon me dit aussi que je dois faire un court discours à la fin du concours et je rentre profondément dans mon siège. Je n'ai rien contre le fait de faire ma part, mais plus le temps passe, plus je réalise qu'on me demande de faire beaucoup de choses parce que je suis LA petite nouvelle... Je n'ai franchement aucune envie de devoir faire de l'impro en anglais devant tout le monde alors après plusieurs minutes de supplications, Shannon me dit qu'elle le fera. Il y a toujours bien des limites!!!

Le concours commence et les juges sont présentés au public.. Professeur untel chinois, Professeure untelle chinoise, Professeur untel chinois, Brett, Shannon, Andy... Hum, la dernière fois que j'ai vérifié j'étais aussi un professeur, mais on dirait bien que ce titre est seulement réservé à nos contre-partis orientaux. J'imagine que nous devons conserver une image ''cool'' et ''accessible'' pour nos jeunes, mais je m'efforce depuis les dernières semaines de les faire m'appeler Miss Clot et non Clot ou Andy. Je crois bien que je vais devoir y renoncer! Les participants sont invités sur la scène et le présentateur leur met tout de suite le micro devant la bouche. Ils nous regardent avec des grands yeux ne sachant pas trop quoi faire et il leur dit: ''Say something''... Avoir été à leur place, j'aurais dit: ''Something'', merci bonsoir, mais ils nous parlent un peu d'eux et de leurs aspirations.

La première candidate commence son discours et nous parle de l'importance de la santé. Elle parle et parle, mais tout à coup, elle commence à voir un petit trémolo dans la voix.. Attention les gars, elle sort l'artillerie lourde! Elle termine son discours en ravalant ses larmes et je lui pose ma question lentement, de peur de déclencher les jets d'eau. Oh boy, la soirée va être longue! Lorsque la seconde candidate commence à parler, nous savons immédiatement que nous avons une gagnante. Je me fous un peu du niveau des autres participants, l'anglais oral de cette étudiante est meilleur que celui de la plupart des enseignants chinois et si elle ne gagne pas cette compétition, c'est parce que Brett va s'être déguisé pour faire un discours. Ouch ça doit faire mal à l'égo de ''Professeur'' untel chinois. La moitié des étudiants ont maintenant présenté leur discours et nous avons droit à quelques performances pour faire une petite pose. Arrive sur scène un genre de Kenny J. chinois qui fait un incroyable solo de clarinette! J'en reste bouche bée, jusqu'à ce que la troupe de danse hip-hop prenne la scène. Sachant comment se comporte les étudiantes chinoises, je suis presque choquée de les voir autant se déhancher sur du Beyoncé. Mon dieu, on voit des épaules et même quelques bédaines! Leur performance est franchement enlevante, mais toute la salle reste de marbre... Wow tough crowd! Je n'aimerais pas voir un vrai concert Rock en Chine, ça doit être plate à mourir!

Les discours continuent et l'étudiant d'éducation physique arrive sur scène. Il est un ami de Shannon et Brett et est aussi le champion national de Kung-Fu! Wow, nous avons une célébrité à Shangqiu! Son discours est passable, mais sa popularité lui assure tout de même une place dans les candidats de tête du peloton. Selon Shannon, les juges chinois n'ont aucune idée de ce qui se passe alors ils votent selon leur ''feeling''... Hum, les ayant vu durant le numéro de Hip-Hop, j'irai d'abord vérifier s'ils ont encore un pouls! Je m'amuse follement lorsqu'un étudiant parle de la qualité de l'alimentation et je lui demande ce qu'il pourrait améliorer à la cafétéria de l'école. En principe, les chinois ne critiquent jamais rien, mais il trouve de même une réponse à ma question. Personnellement, j'aurais répondu moins de chien, mais bon... À la fin du concours, (et après le discours de Shannon, où elle me remercie et riant, avec un peu de sarcasme, de lui avoir laissé la chance de s'adresser au public!) nous remettons les prix aux jeunes. Comme de fait, la deuxième étudiante gagne la première place et elle ira représenter l'école à Zhengzhou. Nous devons monter sur scène et remettre les prix, ce qui permet à nos patrons de prendre des photos des ''visages blancs de l'Université'' pour le site web...

Je rentre chez moi et vérifiée les messages de mon téléphone cellulaire. Notre champion de Kung-Fu a trouvé mon numéro de téléphone par ma copine chinoise Joyce et propose de me donner quelques leçons. Hum... pourquoi pas?! On dirait bien que je vais dépoussiérer mon kimono après tout!

No comments:

Post a Comment