Sunday, October 31, 2010

Nananananana... Macarena!

...parce que QUI franchement connait vraiment les paroles de cette chanson?

Dans la lancée de ''Andy, can you do this?'', j'ai ajouté à mon curriculum de prof/ juge de concours/ responsable de la soirée film/ correctrice du journal étudiant/ ventriloque (?!) la responsabilité d'animer le party d'Halloween de l'école. Cet évènement n'étant pas du tout célébré en Chine, j'avais bien hâte de savoir ce qu'ils comptaient faire pour la soirée. J'ai donc rencontré les organisatrices et elles m'ont demandé de choisir des jeux pour la fête. ''Des jeux??'' ''Yeah, you know musical chair'' La même chaise musicale qu'on faisait pendant les danses du primaire? Pas de version extrême: les yeux bandés, avec animaux sauvages affamés et en se passant un nid de guêpes? Et bien non, 10 chaises, 12 personnes et de la musique qui arrête... Il semblerait qu'un party qui aurait été organisé en quinze minutes au Canada (bières, musique.. ok ça marche) demande une planification digne d'une fête d'enfants de six ans, surexcités et bourrés de sucre. (Dois-je vous rappeler que j'enseigne à l'Université?) Je choisis quelques jeux, mais pendant toute ma planification Shannon ne cesse de me répéter que les étudiants vont carrément se jeter sur moi pour participer. ''Wow vraiment? Je ne comprends pas du tout pourquoi tu ne voulais pas animer cette année! Thanks, man!''

Toute la semaine je travaille à préparer mon costume et je décide de me déguiser en Meiyangyang, l'équivalent de Minnie Mouse en Chine. Ayant réussi à convaincre Ciaran de participer à la fête, je lui fais le ''kit'' masculin: XiYangyang, le mouton chinois. Oui, oui, nous sommes déguisés en un couple de moutons! Qui est-ce qui va laisser sa dignité à la maison dimanche soir? Meiyangyang et Xiyangyang c'est certain! Ayant quand même presque toutes mes après-midi de libre, je me mets à la tâche, travaillant comme une folle, pour coller chacune des petites boules de coton sur nos cagoules improvisées! Lorsque dimanche soir arrive, nous enfilons nos costumes et allons à la fête. Heureusement que Naïk (la cowgirl), Shannon (la citrouille) et Brett (l'ours) se sont aussi donnés dans leurs costumes parce que lorsque nous arrivons au ''party'', je commence à croire que nous sommes les seuls qui ont été avisés que nous devions nous costumer.. ''Haha, the joke's on us I guess!'' Certains étudiants portent des masques, mais la majorité d'entre-eux sont seulement déguisés en ''touristes asiatiques à Ottawa'' munis de leurs caméras géantes... Mais ce ne sont pas des accessoires. Dès que nous nous arrêtons une seconde en entrant dans la salle, les étudiants brandissent leur Nikon extra large à se mettent à tenter de photographier mes pores de la peau! Je pose pendant quelques minutes, mais mon devoir d'animatrice m'appelle alors je monte sur scène!



''Haaaaaapppppppppyyy Halloween Shangqiu!!''. Grave erreur, ils m'ont donné le micro et carte blanche sur le programme de la soirée! Ils ne savent visiblement pas que j'ai un agenda secret de créer la plus grande macarena jamais dansée sur le continent asiatique! Mais je dois attendre un peu avant de passer à l'action, question de réchauffer un peu mes danseurs.... Nous commençons par un concours d'''enrobage de la momie'' avec plusieurs rouleaux de papier de toilette et lorsque je m'apprête à choisir les participants, je réalise qu'une corde sépare la scène du public! Wow, Shannon était vraiment sérieuse, ils pourraient se mettre à charger la scène...mais dans ce cas, je ne vois pas tellement ce que ce morceau de soie dentaire pourrait bien y changer. (Opportunité de surf de foule? Check!) Nous passons ensuite au concours de costume des profs et devinez qui gagne: Meiyangyang...Ouais c'est certain que c'est moi qui ai le micro, mais j'ai travaillé fort sur mon costume, bon! J'ai bien droit à mon deux minutes de gloire!

Par la suite, nous descendons au milieu du plancher de danse pour animer le tabouret musical. Nous reprenons la petite cordelette pour recréer le périmètre de ''sécurité''. Il doit bien y avoir plus d'une centaine d'étudiants qui attendent avec impatience le début du jeu et qui frémissent déjà d'excitation (sans blague.. c'est le tabouret musical, pas ''The Price is Right!''). Je réussis à choisir les participants alors que le cercle se referme tranquillement sur moi. Heureusement que j'ai une grosse voix et plusieurs amis pour m'aider sinon, 150 personnes auraient tenté de s'asseoir sur 15 petits ridicules tabourets. J'explique les règles: Musique = danse, Pas de musique = pas de danse + fesses sur un tabouret, mais c'est beaucoup trop complexe. Les jeunes se mettent à tourner autour des chaises, mais dès qu'il y en a un ''nerveux'' qui croit que la musique est sur le point de s'arrêter, il se jette sur un tabouret et les autres le suivent, même si les Backstreet Boys (oui, oui, les même qu'il y a 15 ans) jouent toujours. C'est à croire qu'ils sont en train de jouer à la roulette russe, tellement ils sont stressés. Après plusieurs explications et l'intervention musclée de l'ours Brett, nous finissons par faire une vraie partie.

Arrive alors le moment tant attendu! Je dépoussière mes pas de Macarena et tous les professeurs étrangers (France, Canada et Irlande, comme quoi c'est connu partout!) se dandinent au son de la musique la plus fatigante de toute l'histoire de l'humanité. Je quitte la ligne et commence mon plan diabolique. J'attrape les étudiants à la poignée et les place en ligne. Lorsqu'ils sont presque tous en train de danser, je monte sur la scène et observe mon chef-d'oeuvre! C'est fait!! Je suis témoin de la plus grande Macarena de l'histoire de la Chine et c'est vraiment magnifique! Prochaine étape: La danse des canards? Non quand même, je me garde toujours une petite gêne! Ça pourrait se retrouver sur Youtube!

Pour terminer la soirée, nous laissons rouler la musique et tentons de faire danser les jeunes. Ce qui est drôle ici c'est que les étudiants ne sont pas habitués à danser pour le plaisir. Ils apprennent toujours des pas chorégraphiés et ont autant le sens du rythme que Mr. Bean. C'est pourquoi lorsque nous débutons la partie ''Danse'' de la soirée, ils se tiennent tous autour de nous et nous regardent danser en nous filmant avec leurs cellulaires. Wo minute, ça ne se passera pas comme ça! Ouf, j'en vois deux qui se secouent légèrement les hanches, c'est gagné! Naïk a même la géniale idée de leur montrer une danse en ligne.

21h30: la fête est terminée et les jeunes sont ravis. Je suis aussi bien contente de notre travail et je me dis que dans vingt ans, ils seront peut-être mûrs pour un ''vrai party'' d'Halloween... Cheetos et punch inclus! Vous savez, ce qu'on faisait lorsqu'on avait 13 ans...

No comments:

Post a Comment