Sunday, October 24, 2010

Shangqiu's got talent

Comme je vous l'ai dit la dernière fois, ma vie nocturne à Shangqiu est en grand manque d'évènement et je me retrouve souvent à rattraper du sommeil qui n'est pas vraiment en retard! Hier soir, je suis donc dans mon lit à (attention aux coeurs sensibles) 19h30 et je m'apprête à regarder un film sur mon ordinateur. C'est alors que j'entends LE bruit. Ça commence doucement avec un peu de musique alors je me dis que ce sont mes voisins qui s'intéressent tout à coup à la musique pop chinoise, mais connaissant mon entourage j'en doute très fort. J'entends ensuite une voix masculine qui semble annoncer quelque chose dans un micro! Mon dieu, est-ce qu'on aurait vraiment un évènement à Shangqiu et pendant ce temps, je suis dans mon lit... en pyjama... avec mes lunettes?! Viiiiiiite!

Je me lève de mon matelas tel un seul homme et me propulse à la fenêtre. J'entends alors une femme ''chanter'' en mandarin et c'est tellement inégal et tordu, que je dois absolument aller enquêter! Je m'habille en vitesse et sors de mon appartement pour suivre la musique. Lorsque j'arrive au bâtiment principal de l'école, il y a une scène qui a été installée à l'extérieur et il semble y avoir un spectacle quelconque. Je m'approche tranquillement et installe ma capuche sur ma tête, question de passer incognito... Autant tenter de ne pas faire de bruit dans un spa avec des gougounes mouillées. Je me trouve un petit endroit dans la foule et porte mon attention sur ce qui se passe sur la scène.

Musique très forte, personnes en costumes, ça court à gauche et à droite, ça se tape dessus, Oh! Un chanteur, du chinois, de l'anglais, etc. Ouff... je ne comprends pas grand-chose, mais c'est toujours plus divertissant que de tenter de s'endormir à 21h30! Je me dis que c'est surtout l'intention qui compte! En autant que je ne me fasse pas repérer et qu'ils ne m'appellent pas sur scène. J'ai regardé beaucoup trop de télévision chinoise pour savoir qu'en un seul mouvement de l'animateur, tu peux te retrouver au milieu du spectacle, un chapeau sur la tête, disant ''Ni hao, Shangqiu!'' devant une caméra! Le spectacle est plutôt diversifié et je me bidonne de voir le manque d'enthousiasme de la foule. À un moment, le présentateur crie dans son micro '' Ni hao ma Shangqiu?! (Comment ça va Shangqiu)'' et on entend un tout petit Haaaaaaoooo pathétique de la foule. J'ai envie de prendre ma grosse voix de prof et de lui répondre en criant Yeeeeeaaaahhhh!!! Il croirait sûrement que nous sommes une centaine à lui avoir répondu! Le moment fort est lorsqu'il y a un groupe de danseurs qui font une cha-cha (Oui! En Chine!) et je dois dire qu'ils sont impressionnants! Le plus drôle dans tout ça c'est que la notion d'homosexualité n'existe pas vraiment ici alors lorsque le jeune homme dans son ''unitard'', avec son maquillage se dandine, la foule le croie plutôt ''fashion'', qu'efféminé. Je dois dire que c'est un point que j'aime de la Chine. Ils sont tellement concentrés à rire des étrangers, que les homosexuels (secrets bien évidemment!) sont complètement laissés en paix!

Lorsque le spectacle est terminé, je me dépêche de retourner à ma chambre, mais je croise tout de même plusieurs jeunes qui font du patin à roues alignés entre des cônes... Tiens donc, on est revenu en 1995! Super, la semaine prochaine j'amène ma cassette des New Kids et mon parka fluo!

No comments:

Post a Comment