Friday, February 25, 2011

Brad et Angelina

Tel que promis, tous mes amis étrangers de Shangqiu se sont retrouvés pour faire visiter à Max les ‘’merveilles’’ de notre petite ville. J’étais touchée de voir à quel point mes collègues considéraient MA visite comme LEUR visite et bien contente du coup de main pour lui faire passer le meilleur voyage possible.
Notre premier arrêt a été la vieille ville, endroit qu’après 6 mois comme résidente, je n’avais toujours pas explorée. Après un court trajet de taxi, au grand désespoir de Max, nous sommes arrivés aux anciennes fortifications qui entourent les petites rues et marchants authentiques (encore plus authentiques que dans la vraie ville, il faut le faire!) du ‘’vieux Shangqiu’’. Nous avons déambulés dans les ruelles et visités quelques anciennes maisons, revampés pour les touristes, figurines de cires et compagnie. Je n’ai jamais vraiment aimé les répliques, grandeur nature, de personnages chinois alors j’entrais dans chacune des maisons sur mes gardes, prête à me faire surprendre à tout moment par un marchant chinois empaillé. Sérieusement, ils sont vraiment terrifiants. Le point fort de la journée a définitivement été le photo-shoot de guerrier auquel Max a pris part sous l’œil étonné des résidents de Shangqiu. En sortant des fortifications, un petit vendeur offrait aux touristes de revêtir des costumes d’époques chinois pour se faire poser devant le mur, accompagné par toutes sortes de faux animaux empaillés. Il a bien évidemment choisi l’armure de guerrier chinois et l’a revêtu pendant que nous nous tordions de rire sur le sol. Ne voulant pas faire les choses à moitié, il s’est même installé à califourchon sur un faux tigre et a offert au photographe son regard de tueur le plus menaçant. Les habitants, prenant ce type d’activité quand même au sérieux, ne comprenaient pas ce que nous trouvions de si drôle dans cet étranger qui offrait, selon leurs standards, une excellent pose.
 Lorsque nous avons finalement repris notre souffle et qu’il a fait imprimer son souvenir, nous avons continué notre visite vers la partie parc d’attraction du site. Un peu plus loin de nombreux forains chinois permettaient au passants de tenter leur chance à des jeux de dards (avec la dame qui gonflait les ballons au fur et à mesure à la bouche!), des stands de fusils à billes et même quelques jeux de poches. Ce n’est pas pour descendre les chinois ou leur agilité, mais les plusieurs années de baseball de Brett ne leur ont certainement pas fait entrer dans leur profit cette journée là! Il faisait tomber les toutous comme s’il en pleuvait et nous en avions maintenant les bras pleins. Nous sommes ensuite arrivés face à face avec un enclos de colombes que nous pouvions nourrir pour quelques Yuan. Max, toujours volontaire, est entré dans le périmètre et s’est fait joyeusement couvrir par les oiseaux chinois affamés.  Il courrait même en rond pour leur donner un petit défi. Enfin, nous sommes arrivés aux manèges et j’ai tout de suite déterminée que je devrais vraiment être suicidaire pour même essayer le petit train pour enfant. Tout était rouillé, grinçant et probablement coupant et même l’attrait d’un tour en go-kart ne nous a pas convaincu. Je devrais pouvoir attendre pour La Ronde de Montréal, merci!
Le lendemain matin, j’ai amené Max au Temple que j’ai visité lors de ma première semaine à Shangqiu et à notre grande surprise, il y avait justement des festivités pour célébrer les vacances. L’endroit était plein de chinois et Max me suivait de très prêt, pas encore habitué à l’attention que nous pouvons recevoir en ville. J’ai tout de suite sentie son inconfort, car chaque fois que nous entrions dans une nouvelle salle, il ne voulait pas tellement s’y attarder. ‘’Ils sont donc ben tannant les chinois Andréanne… Il me semble qu’on n’est pas si spécial que ça!’’. Oh mais tu as aucune idée de ce qui les intéresse ici! De la peau blanche, check, une taille pas trop intimidante, check et la version réelle de Ken et Barbie, check. Il a atteint son point le plus bas, quand nous avons passé à côté d’une scène où un chanteur donnait une performance et qu’il s’est arrêté en plein milieu de sa chanson pour crier ‘’Hrrrrrello!!’’ dans son micro! Quelques minutes plus tard, un courageux nous a demandé de poser pour une photo et nous avons accepté, créant ainsi un mouvement de foule, car tout le monde voulait aussi son souvenir. Généralement, ils sont trop gêné pour nous demander quoi que ce soit, mais quand un s’y risque et que nous acceptons, c’est totalement ‘’fair-game’’. Maxime en avait maintenant assez et m’a demandé si nous pouvions retourner se cacher chez moi pour quelques heures. Pffff petite nature!
En soirée, question de lui donner une petite pause du bizarre, je l’ai amené au bar local pour prendre une bonne bière. Dès que nous avons pris place autour d’une table et que j’ai salué les chanteurs de la soirée, une ‘’vraie de vraie fatigante’’ chinoise est venue s’asseoir à côté de Max. Question de limiter les questions, nous avons décidé que j’allais dire à tout le monde qu’il est mon frère alors la pauvre fille s’est immédiatement jeté sur lui. Personnellement, je crois qu’elle avait beaucoup trop bu, alors que Max pense que c’est plutôt son charme magnétique, mais elle a commencé à lui tirer le bras et le nourrir de graines de tournesols à même la bouche (pas bouche à bouche si ce n’est pas clair, mais main – de la fille, à bouche – de Max). Elle prenait même la peine d’enlever les écailles avant! C’est tout que du désespéré ça mon ami! À un certain point, ne voulant plus qu’il boive (même si c’était seulement sa première bière) elle saisissait chacun des verres qu’il portait à ses lèvres pour le remettre sur le bar. Un comportement comme ça, ça peut rapidement devenir irritant. Je l’ai donc tirée par le bras (et ce n’était pas la première fois) pour lui dire dans mon chinois modeste qu’elle devait arrêter et s’il-vous-plait-nous-foutre-patience-et-se-casser-maudite-folle! Elle s’est alors pendu à mon cou pour me dire qu’elle m’aiiiiiiiiiiiiiiiiime et j’en ai eu assez. Je suis partie vers la salle de bain et j’ai remarqué qu’elle me suivait. J’ai tout de suite accéléré le pas, pour finalement courir, sachant très bien que les portes ne se verrouillent pas dans cet établissement. J’ai réussi, essoufflée, à entrer dans la toilette avant qu’elle ne me rattrape. Ça virait rapidement au film d’horreur tout ça! Alors que je faisais ce pourquoi j’étais à la salle de bain, tout en tenant fermement la porte, je pouvais l’entendre crier de l’autre côté du mur ‘’I loooooooooooove you!’’. Où est ma bombe de poivre de Cayenne quand j’en ai besoin! Une minute plus tard, je ne l’entendais plus alors je suis retournée au premier étage pour la trouver en train d’essuyer la bouche de Max avec une napkin. Trop c’est trop, j’ai fait signe au patron du bar qu’elle devait partir et il  l’a tout de suite jeté dehors. Finalement, la popularité parfois ça peut avoir du bon! En chemin pour la maison Maxime m’a dit : ‘’Et bien les gars du travail ne croiront jamais ça!’’. En effet, ce qui arrive à Shangqiu… reste généralement à Shangqiu!

No comments:

Post a Comment