Wednesday, February 23, 2011

La fêtes des pyromanes

Pour tous ceux d’entre-vous qui ont une petite tendance vers la pyromanie, la fête chinoise des lanterne est exactement ce qu’il vous faut.  Pendant les quelques jours de ce festival, il est totalement acceptable de faire partir la moitié de la ville de Shangqiu en feu pour la seule et bonne raison que ‘’C’est la tradition’’!
En effet, la fête des lanternes, qui clôt le festival du printemps est célébré par de nombreux feux d’artifices maison et l’allumage de plusieurs lanternes en papier de soie. La briquette enflammée installé à l’intérieur transforme la loupiotte en montgolfière et permet son envol rapide à plusieurs pieds dans les airs. La légende veut que les habitants d’un village chinois aient provoqué la colère du Dieu du feu et que comme répercussion, il les menaça de brûler leur ville. Question de le duper, lors du festival, tous les habitants sont sorti de leur maison avec des lanternes, donnant l’effet que la ville était déjà bien carbonisée. Bref, j’avoue que des lanternes en feu ce n’est pas très sécuritaire, mais oh combien mignon. En plus, s’il fallait que quelqu’un mette le feu au gazon séché devant mon appartement, il aurait été facile de se cacher dans la foule pour ne pas être accusé du brasier.  Nous n’avions plus rien à craindre.
Heureusement pour Max, cette année, le festival était la veille de son départ alors nous avons pu participer pleinement aux activités criminelles. Le matin, lors de notre sortie en ville, nous avons acheté une dizaine de lanternes que nous planifions de faire partir en soirée. Question de bien en comprendre le fonctionnement nous avons invité Shannon et Brett pour un décollage d’après-midi. En fait, ce n’est pas très compliqué, il suffit de partir le bloc de cire en feu, de bien tenir la soie pour ne pas avoir de combustion instantanée entre les mains et lorsqu’elle est prête, de la laisser partir tranquillement. Je me suis tout de suite précipitée avec Brett pour le premier décollage qui ne fût malheureusement pas un très grand succès. Après un départ prometteur, la lanterne s’est mise à voler dangereusement près des arbres et il a fallu changer sa trajectoire boiteuse. Elle a terminée sa course dans le lac. Max et Shannon ont réussi à bien faire voler notre seconde lanterne et nous l’avons regardé longuement jusqu’à ce qu’elle se perde dans la pollution atmosphérique… comme c’est romantique.
Pause lanterne, il fallait disputer une partie de Monopoly. Lorsqu’est arrivée l’heure de souper, tous les pères de familles de la ville sont venus sur notre vaste campus pour mettre en place un petit feu d’artifice maison pour leurs bambins impressionnés. Mais quand on parle de feu d’artifice chinois, ce n’est pas un petit pétard ou une chandelle qui fait des flammèches. On parle carrément de Feux du Casino… en moins long et sans la musique. Dans toutes les directions, le ciel était rempli de pétards de toutes les couleurs et c’était magnifique. Ayant prévu le coup, nous avions aussi achetés quelques engins que Max s’est empressé d’allumer. Il a déposé le cylindre grosseur ‘’bombe lacrymogène’’ en plein milieu du petit jardin et nous avons attendu avec impatience  que les premières fusées s’échappent du paquet. Mais plutôt que d’avoir droit à des ‘’Belles bleus’’ et des ‘’Belles rouges’’, nous avons été victime d’un cataclysme niveau 5 sur l’échelle de Richter. L’onde de choc nous a faire reculer de 10 mètres en courant et simultanément, les alarmes de toutes les voitures environnantes se sont déclenchés… oups. C’est ce qui arrive quand on achète des feux d’artifices en pointant. J’ai regardé avec déception l’endroit où se trouvait le carton (car il était bien évidemment en plusieurs petits morceaux à ce point) alors que Max sautait partout en criant ‘’Cool!’’. Je suis retourné à l’allumage de mes petites lanternes pépères alors qu’il en a plutôt profité pour traumatiser tous les passants, leurs chiens… et leurs voitures. Il ne faut pas s’étonner après tout ça que les coqs n’aient pas bronché lorsque nous avons tentés de leur faire peur avec nos petits pétards.
Lorsque notre stock s’est épuisé, nous sommes rentrés chez moi et avons tenté de regarder un film en sautant toutes les deux minutes, car les bombardements semblaient se trouver dans mon salon. Comme il l’a si bien dit : ‘’Ouain, il ne faut pas être post-traumatique pour aller chez vous!’’. Non mon ami, c’est plutôt en revenant au Canada APRÈS la Chine, que tu vas être post-traumatique!

No comments:

Post a Comment