Sunday, February 20, 2011

Polaroid 14 - Princesse Express

Comme je vous l'ai déjà mentionné, les Thaïs ont une affection particulière pour leur royauté et nous avons eu la chance d'être témoin de leurs démonstrations de ''love'' lors du Nouvel An chinois.

Pour l'occasion, nous nous déplaçons au Chinatown de Bangkok pour tenter de trouver les célébrations. En sortant du métro, des acrobates chinois escaladent des tiges de bois au rythme d'une musique de percussion et des pétards. En plein milieu de la rue principale, il y a des centaines de personnes et des dragons chinois dansent au milieu de la foule, sous l'oeil de leur ''dresseur''. En arrivant au coin, la rue barrée alors comme toutes bonnes touristes, nous nous mêlons à la foule et attendons qu'il se passe ''quelque chose''. Après quelques petits coups de coude, je suis finalement installée au premier rang, juste derrière les plus coriaces petites vielles thaïlando-chinoises qui veulent VRAIMENT être en avant. Heureusement, grâce à notre taille occidentale, nous arrivons à voir bien au-dessus des têtes devant nous. La compétition est féroce. Après un petit moment, la police et l'armée se mettent à scanner la foule et demandent aux passants de se découvrir la tête et de fermer leurs parapluies. Un peu étrange, mais à ce moment, nous nous disons que c'est probablement pour le bien des gens à l'arrière. En fait non, c'est plutôt l'invitée d'honneur qui requiert un habillement spécial (''Bon, où est la distribution de manches et de paréo, je suis ENCORE mal habillée!''). Environ une heure plus tard, lorsque les gardes du corps se mettent en position, la foule s'excite et nous avons maintenant plusieurs petites madames qui tentent de nous grimper au cou. Je ne fais pas des blagues, il y en a une qui avait carrément les mains sur mes épaules et me tirait vers l'arrière. Sous le soleil plombant, c'était incroyablement agréable... not. Finalement, l'escorte mobile arrive et nous nous doutons que nous allons avoir affaire à la royauté. 1, 2, 3 gros camions arrivent et laissent passer une petite mini-Cooper noire d'où sort la princesse de Thaïlande (ou sa cousine... disons qu'elle a déjà serré la main du roi à un party de Noël). Oubliez les chars blindés, elle se promène avec style! Et ce n'est pas tout, elle conduit!!! ELLE CONDUIT la Cooper! Pas de Pope mobile pour elle. Un soldat la remplace au volant pour retourner son véhicule alors qu'elle passe comme une fusée devant la foule, fais 2-3 ta-tas et s'engouffre dans temple chinois. Les petites madames sont pâmées! Ma mère me regarde incrédule et avant de pouvoir vraiment saisir ce qui se passe, la princesse refait les quatre pas qui mènent à sa Cooper et part sur les chapeaux de roues... Tout ça pour ça??! Oui... tout ça pour ça! C'est tout? Oui, c'est tout!

Mais ce n'est pas la fin! Nous continuons notre promenade le long de la rue pour découvrir que les policiers sont aussi en train de la fermer. Ils nous invitent à prendre place le long de la barrière et à nous asseoir sur le sol. Pourquoi pas, ce doit être la parade du Nouvel An, dragons et tout! Nous attendons... et attendons... et attendons... Après une heure et demie, nous décidons de continuer à marcher un peu, mais reprenons place sur l'asphalte un peu plus loin, de peur de manquer l'action. 10, 20, 30, 40 minutes, c'est assez! Je me dirige vers un policier et lui demande quand débutera la parade?

''What parade? There is no parade, but the princesse will drive through again later'', nous dit-il les yeux brillants...

Temps d'attente (ne sachant pas que c'était pour la princesse): 4 heures
Temps de contact visuel avec Sa Majestée: 15 secondes
...
Merci bonsoir votre Majestée, ce sera tout pour nous! Nous nous sommes levées au cinéma la veille...

No comments:

Post a Comment