Friday, February 18, 2011

Polaroid 11 - Monk'ed

Andréanne : Oh regarde maman, il y a un autre Temple de l’autre côté de la rue.
Maman : Ok on y va?!
Vendeuse de la rue : Hi! You guys saw the big buddha? Did you like the big buddha?!
Andréanne (polie): Yeah sure, it was amazing.
Vendeuse: Ok come, I’ll show you something else.
Andréanne (naïve): Sure, what is it?
Elle me guide alors vers une petite porte d’où sort un moine tout habillé en tunique orange (nous comprendrons plus tard que c’était probablement le changement de quart de travail…) et je découvre à l’intérieur un autre moine assis qui nous demande d’entrer. Au début, je refuse d’y aller, n’étant pas trop du genre ‘’spirituel’’, mais croyant avoir vu un vrai moine en sortir, je me dis que ce doit être légitime et je vais y jeter un coup d’œil. Nous prenons donc place devant ‘’notre sainteté’’ et sa jeune interprète nous dit qu’il va nous bénir. ‘’Euh… ok?!’’ Nous joignons nos mains et inclinons la tête (c’est comme ça qu’ils font non?!) alors qu’il prend un petit balai en bois et se met à nous asperger d’eau ‘’bénite’’ en récitant une prière.
Andréanne : (dans ma tête) Bon, je suis supposée penser à quoi exactement en ce moment? Jésus? Buddha?
- Euh… merci votre sainteté (c’est assez anonyme! ) pour le beau voyage? C’est-tu correct?
Comment est-ce qu’on va sortir d’ici sans payer? Coudon, ça fait donc bien longtemps qu’il arrose maman! Je me demande à quoi elle pense…
Christiane : (dans sa tête) Pas ma caméra, pas ma caméra…
Lorsqu’il est finalement à court d’eau bénite (elle est toute sur la tête de ma mère…), le moine termine sa prière et nous relevons la tête. Il donne deux bracelets en plastique à son assistante (directement de main à main : Erreur #1) qui nous les place sur les poignets. Et arrive ensuite la facture…
Vendeuse : Ok now, please you can give money to the monk for the prayer.
Maman (ne s’en faisant pas passer une petite vite): How much?
Vendeuse : I don’t know… 300 Baht each?!
Oh que oui tu le sais! Je suis étrangement bouche bée et je regarde ma mère en attendant sa réponse. Habituellement, je ne me fais jamais emballer dans des histoires du genre et je flaire les arnaques à 10 km à la ronde, mais il y a quelque chose avec le fait que ce soit un moine et qu’il a peut-être une ligne directe avec St-Pierre (ou à la réincarnation) qui m’empêche de l’envoyer promener. Mais ça n’impressionne pas ma mère!
Maman (en enlevant son bracelet): No way, take it back!
(Note: Mais est-ce qu’on peut se faire rembourser l’aspergeage??!)
Vendeuse : Ok, ok 100 Baht.
Andréanne : For two.
Vendeuse: Well, no, not enough.
Finalement, nous fouillons dans notre sac, sortons un billet de 50 et lui disons que nous allons leur faire un don. Je dépose l’argent devant le moine (encore pour ne pas le toucher directement), mais il me le prend des doigts (Erreur #2) et le met dans un petit pot. En sortant, il nous donne même un porte-bonheur : La photo d’un chat borgne… Wow c’est trop gentil, je ne sais quoi dire! Nous sortons toutes les deux de la pièce en riant et se demandant le nombre de touristes qu’ils arrivent à arnaquer à 300 Baht la douche!
Maman : Sais-tu, peut-être que le chat borgne c’est pour les clients cheaps?!
Andréanne : En effet, on va devoir trouver le moyen de s’en débarrasser de manière sacrée pour ne pas qu’il nous porte malheur!
Je vous dis que tout le reste de notre voyage, nous n’avons plus vu les moines de la même manière. Ma mère a même trouvé des tuniques à vendre à l’épicerie (Non ce n’est pas une idée de PME papa!) J’ai tout de même laissé ma photo de chat en Thaïlande par superstition… Plus tard en soirée, ma mère se tourne vers moi et me dit en riant : ‘’We’ve been monk’ed’’. En effet, où es-tu Ashton…

No comments:

Post a Comment