Monday, January 3, 2011

Vogue

''Andy, we should totally go to the studio next week!'', me dit Amber un de ces jours alors que je l'aide à étudier. Elle m'explique que nous avons la possibilité, pour quelques centaines de yuan, d'aller passer une journée dans un studio de photo professionnel où nous pourrions nous faire maquiller, coiffer et bichonner! Ça me ferait tout un souvenir alors j'accepte sa proposition.

En fait en Chine, lorsque les couples se marient, plutôt que de faire venir le photographe professionnel à leur mariage, ils passent une journée dans un salon où ils se font prendre en photo dans différents habits et décors. Shannon et Brett ont déjà partagés avec moi leurs albums et c'est plutôt cocasse! C'est donc aussi fréquent pour les jeunes femmes de profiter de ces établissements pour jouer au mannequin le temps d'une journée.

Lorsque nous entrons dans la boutique, le décor me prends par surprise. Ce exactement ce à quoi je m'attendais pour ce type d'établissement, mais à Shangqiu une grande boutique avec des divans en velours et des chandeliers, ça détonne un peu! Nous sommes immédiatement assaillis par les ''conseillères'' qui veulent toutes m'examiner de plus près. Je reçois plusieurs compliments sur mes yeux et je crois qu'elles doivent se dire simultanément ''Wow, that's a weird looking girl'' et ''What are WE going to do with it!''. Les robes et perruques étant fait pour des asiatiques, je me doute bien que je vais me retrouver avec de longs cheveux noirs avant la fin de la journée!

La première étape du processus est la sélection des costumes. Nous allons donc en arrière boutique où nous pouvons choisir parmi des centaines de robes. Il y a des robes de mariés (euh...non merci!), des robes multicolores en crinoline (Oh que non plus!), mais j'arrive tout de même à me trouver quelques possibilités. Évidemment entre la photo de la jeune chinoise de 100 livres et MON corps de ''déesse'' (hum..hum...), je commence à me dire que je dois couper dans les dumplings... La pauvre conseillère me fait entrer dans une cabine d'essayage commune où je me dévêtis devant une jeune fille visiblement traumatisée. Mon perçage de nombril reçoit beaucoup plus d'attention que moi et je dois leur rappeler que c'est mon visage qui sera pris en photos! Elle me regarde me boudinner dans les robes et dois franchement prier pour que je ne la déchire pas pendant son quart de travail! Après plusieurs ensembles transparents et des manteaux de fourrures, je me trouve une robe longue qui fait un peu déesse grecque et décide que ce sera mon premier ensemble.

Pour la seconde étape, nous retournons à l'avant du magasin où je prends place devant la station de maquillage. Malheureusement, Amber est toujours en train de choisir sa robe alors je me trouve seule avec toutes les employées qui me parlent en mandarin et font probablement des commentaires (bons ou mauvais... aucune idée) sur ce qui devrait être fait avec mes cheveux. La maquilleuse m'applique une généreuse couche de fond de teint et commence à me remplir les sourcils... j'aurai  donc l'air surprise sur la plupart de mes photos! Elle attaque ensuite mes yeux et sort les faux cils... oulala. Pas une paire, mais deux! Je suis certaine qu'on peut entendre mes battements de cils au Canada. Lorsqu'elle termine le tout, je dois dire que je suis franchement impressionnée. À la voir appliquer le maquillage généreusement, je croyais que j'aurais l'air d'un croisement entre Ronald McDonald et Cher, mais je résultat est incroyable! À ce moment, Amber me rejoint dans une superbe robe asiatique et commence aussi son ''make-over''.

Par la suite, la coiffeuse arrive et m'ébourriffe les cheveux. Elle me fait un grand chignon qui, agrémentée d'une petite perruque (presque de la bonne couleur...chapeau!), me donne une tête complètement différente. La touche finale est une tresse en tissus qui fait tenir le tout en place. Amber a peine à me reconnaître et je m'installe dans un des divans pour l'attendre. Pendant ce temps, plusieurs clients entrent et viennent me regarder de plus près. C'est à croire que les employées ont appelés toutes leurs amies... ou peut-être qu'ils l'ont annoncés sur le site web, aucune idée, mais le studio est bondé. Ma confiance est à son maximum alors qu'on me prends pour une ''vraie'' mannequin, jusqu'à ce qu'un petit bambin me jette un coup d'oeil et se mette à pleurer... bon, retour sur terre Andréanne. Bof, à 2-3 ans ont est jamais très ''fashion'' alors la grande blonde terrifiante est vraiment... terrifiante!

Finalement, nous sommes guidés à l'étage où nous entrons dans une grande pièce pleins de décors. Chaque centimètre du plancher est séparé en différents styles qui permettent de prendre des photos, sous un même toit, d'extérieur, d'intérieur, de salon, de café, de ville, etc. Il y a même un décor de Villa espagnole! Cool! Le photographe m'accueille dans la pièce (voyant son visage, on ne lui a visiblement pas dit qu' E.T. se faisait tirer le portrait ce matin) et m'indique de prendre place devant une petite fenêtre et un arbre. C'est à ce moment que je comme à suer... Les gens qui me connaissent, savent que sur chacune de mes photos je fais constamment le même visage/sourire/pose qui m'empêche d'avoir l'air d'une maniaque avec un gros nez alors je dis à Amber qu'elle doit me donner un coup de main. Heureusement, le photographe me dit exactement comment me placer et je me mets à relaxer un peu. Je tente de prendre une photo avec un sourire, mais mon râtelier ''Crest'' est trop terrifiant pour la pellicule. Amber me traduit que le photographe lui a dit que nous allons tenter un autre style... Quelle manière polie de dire que mon sourire fait pleurer le petit Jésus! Je tenterais alors les poses de contemplation/réflexion! Quelques minutes plus tard, je suis une super star, le dos de la main contre le front, qui regarde vers le futur! Never a dull moment!

Bon, le premier ensemble est terminé. Amber me laisse seule pour prendre ses photos alors je retourne à l'habillage. Voulant emprunter sa robe chinoise pour mon troisième style, je dois choisir une deuxième robe en attendant qu'elle termine. C'est maintenant ou jamais le moment d'être ''sexy'' alors je choisis une jupe transparente en dentelle et un petit blazer qui m'expose le nombril. Disons que ces photos ne seront pas exposées en grand format dans mon salon, mais c'est amusant. Mon maquillage reste le même, mais la coiffeuse procède alors à m'installer une énorme perruque brune sur le côté de la tête. Elle la fait passer au travers de mon front et je me retrouve avec une une grande coiffure espagnole assortie d'une rose noire au dessus de l'oreille! La perruque est remplie de ''noeuds de patate'', mais ça ne se verra pas sur les photos après le passage de Photoshop. Je me regarde un instant dans le miroir et cherche sans succès l'enseignante qui porte les même jeans et aucun maquillage depuis 4 mois. On me guide de nouveau à l'étage où j'ai la chance de pouvoir poser dans le décor de ''Villa espagnole''. Un..deux...trois...Tango! C'est sexy! Les poses sont plus incomfortables les unes que les autres (petit blazer de grandeur XXXS exige), mais je fais confiance au jeune homme qui sait visiblement ce qu'il fait. À quelques reprises, il me demande de croiser mon bras devant mon ventre (merci encore pour la subtilitée) mais je préfère me camoufler un peu que d'avoir des bourrelets dans mes photos ''fashions''. Bof, c'est la faute de la jupe trop petite de toute façon.... hum... hum...

Pour mes dernières photos, j'emprunte la robe chinoise d'Amber et me glisse à l'intérieur... Et quand je dis glisse, c'est plutôt ''Tire comme une malade et replace mes organes intérieurs pour que ça entre''. Je tiens absolument à avoir des photos chinoises alors je décide que la respiration est secondaire. Je peux vous assurer qu'il n'y aura pas de poses d'action c'est certain. À moins qu'ils ne veulent que j'agrandisse jusqu'en dessous des bras la fente de la cuisse! C'est à ce moment que la fameuse perruque chinoise arrive et j'arbore de grands cheveux bruns foncés avec une frange droite. C'est hilarant! La maquilleuse s'en donne aussi à coeur joie et j'ai de l'ombre à paupière bleu et rouge. Moi qui voulait garder mon maquillage pour le souper avec mes amis, ce ne sera plus ''socialement acceptable''. Le dernier décor est un petit restaurant sombre avec de la tapisserie foncé où on me demande de m'installer confortablement sur la banquette. J'étire mes jambes de peur de ''flasher'' le photographe et prend quelques poses. Il me fait ensuite asseoir sur un vieux stéréo, où je tente d'avoir l'air naturelle. Trop facile sur une pièce de plastique qui semble dangereusement vouloir céder sous le poids de la ''fausse chinoise'' qui est assis dessus! Cris de douleur du stéréo.... Finalement, il me demande de me pencher vers l'avant pour avoir l'air sexy... ahhh...arrgg...ehhrhr... impossible!

Lorsque j'ai terminé ma séance, j'attends Amber à l'avant de la boutique où je me fais tout de suite attaquer par les conseillères. La partie ''officielle'' du contrat terminé, elle peuvent maintenant me demander de prendre des photos avec elles. Comme quoi à Shangqiu, je n'ai vraiment pas besoin de décors pour jouer à la ''Star''!

No comments:

Post a Comment