Tuesday, January 11, 2011

The captain has activated the seatbelt sign - Kuala Lumpur 1

Le vol qui m'amènera de Hangzhou à Kuala Lumpur en Malaisie ne prend que 4 heures... mais en calculant la nuit que j'ai déjà passée dans le train et les onze d'attente à l'aéroport, dire que je suis ''fripée'' au moment de l'embarquement est clairement une atténuation de mon état dégoûtant! J'ai franchement besoin d'une douche et d'une nuit de sommeil alors je me dis que réussir à dormir dans l'avion sera un jeu d'enfant... seulement mon corps a d'autres plans.

1ère heure: Je me réveille en salivant comme un St-Bernard à l'odeur des repas d'avion indiens... franchement Air Asian, vous avez tout un chef dans le cockpit parce que même s'il est 23h30, le trois-quart des passagers de l'avion regardent avec intensité le petit chariot de nourriture en espérant que l'hôtesse puisse ''SE DÉPÊCHER S'IL VOUS PLAÎT!''.

2e heure: J'ai la tête ''jammée'' entre le siège et la fenêtre! En effet, dans mon sommeil intense, j'ai glissé tranquillement dans la fente entre le hublot et mon siège et je suis prise.. Je donne un grand coup pour me déprendre la tête et fais tout de suite semblant de dormir pour ne pas que mon voisin me soupçonne d'être la source du tremblement de siège qui vient de le réveiller...

3e heure: Turbulences... le capitaine ayant franchement notre sécurité en tête ne cesse de nous rappeler de rester assis dans nos sièges... c'est cool man, mais tout le monde dors alors tes petites turbulences, tu peux TE LES METTRE...

4e heure: Vite les papiers d'immigration... et surtout: ''Remember that smuggling drugs into Malaysia is punishable by the DEATH PENALTY''. Ça va... je n'ai que cette belle sculpture indienne qu'un étranger m'a demandé de transporter dans mes bagages pour lui?!?! Not...

Après toute cette action, je n'ai dormi que quelques minutes et j'arrive à Kuala Lumpur (qui sent EXACTEMENT comme Cancun!!) en somnambulisme total. Je me souviens tout de même que je ne suis plus en Chine et me remets sur mes gardes. Après un voyage d'une heure en autobus et un court trajet de monorail, j'arrive à mon auberge. C'est une petite maison sympathique où il ne semble pas trop y avoir de touristes (duh Andréanne, il est 5h du matin...) et je rejoins finalement mon lit pour une longue sieste de 6 heures.

À mon réveil, je dois me souvenir que je suis à Kuala Lumpur, car je viens de faire la meilleure sieste depuis les 5 derniers mois... Le matelas de plume de l'auberge est divin et mon dos (et mes poumons qui ne sont plus en Chine) émettent des petits cris de joie. Afin de ne pas perdre ma journée, je décide donc d'aller visiter les Cavernes Batu après un arrêt dans un restaurant indien.

Ce qui est génial en Chine, c'est que la nourriture chinoise est excellente, mais c'est TOUT CE QU'IL Y A alors j'avais bien hâte d'avoir la possibilité de varier un peu ma diète. Je me fais conseiller un petit restaurant dans la ''Little India'' et débarque dans l'établissement rempli d'Indien comme un cheveu dans un bol de dal... Le plus important dans ce type de situation est l'attitude! Il faut faire comme si de rien n'était. Je m'installe donc à une table comme si je le faisais toutes les semaines et demande un curry végétarien. L'homme m'apporte une grande feuille de bambou et l'installe devant moi. Je me dis tout de suite ''Super napperon'', jusqu'à ce qu'il arrive avec son bol de riz et en déverse le contenu en plein milieu de mon napperon. Il met ensuite trois ''Schnoutes'' de curry au dessus du riz et me dit ''Bon appétit!''. Je profite alors du moment pour regarder autour de moi et remarque que tous les clients ont la main droite directement dans leur plat ou dans leur bouche... Voulant toujours avoir l'air d'une ''locale'', je me retrousse la manche fictive (je porte un t-shirt...) et plonge mes doigts dans mon curry. Franchement, vous devez absolument essayer ça à la maison, c'est tout un plaisir. On ne joue clairement pas assez souvent avec notre nourriture au Canada! Les autres clients doivent bien se demander ce qu'ils ont mis dans mon curry, car j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles et c'est tout juste si je ne fais pas des bruits d'avion en mangeant. Au même moment, le serveur qui doit avoir constaté le ravage dans mon ''assiette'', m'apporte une cuillère. ''Pffff, ce ne sera pas nécessaire mon ami, j'en ai déjà une et elle a 5 DENTS!''

Après un récurage profond de ma ''fourchette'' (qui est d'ailleurs teinté de jaune depuis...), je me dirige vers la station de train. Alors que j'attends le monorail, je me fais accoster par un vieil homme qui va dans la même direction et nous commençons à jaser. Je dois tout de suite vous dire que les gens de Kuala Lumpur font parti des plus gentils et chaleureux que j'ai rencontrés jusqu'à présent. Il n'est pas rare de se faire dire ''bonjour'' par de parfaits étrangers et tout le monde semble vouloir aider les touristes.. en tout ça, ça fait du bien après l''hospitalité'' douteuse des Chinois! Le monsieur décide donc de me guider jusqu'aux cavernes, car il habite juste à côté et je me retrouve bien vite devant une statue en or d'une divinité indienne de 50 mètres de haut. Elle est gigantesque et juste derrière se trouve un escalier de 298 marches, qui nous permet de rejoindre la caverne. Je commence mon ascension, mais arrête d'un coup sec lorsque je me retrouve nez à nez avec un singe... en fait pas seulement un singe, mais toute sa famille éloignée.. En effet, aux Cavernes Batu, il est recommandé de ne pas transporter de nourriture ou de porter des objets facilement atteignables, car les singes vont s'en emparer...

Je fixe le singe, il me regarde... Je regarde le reste de sa famille, il fixe ma bouteille d'eau... je fais un pas vers la gauche.. il fait aussi un pas vers la gauche...Il continue à fixer ma bouteille d'eau et semble se demander ce que je cache dans mon sac... Merde, ce sera une guerre de nerf! Je pourrais facilement rebrousser chemin, mais je ne me suis pas rendue jusque-là pour me faire effrayer par un singe! Je décide de continuer comme si de rien n'était et prie en silence pour qu'il ne me grimpe pas sur la tête. Heureusement, d'autres touristes arrivent et la meute est distraite. Vite, je me glisse à côté et continue la montée... mais il faudra toujours redescendre! Et ils le savent très bien...

Les Cavernes Batu sont un lieu de recueillement pour la population locale qui profite de la visite pour aller déposer une offrande aux Dieux représentés. Ils transportent avec eux des couronnes de fleurs qu'ils vont ensuite déposer à l'entrée du temple et... COOCOORICOO... Quoi?? Il y a un coq dans la caverne! Et bien oui, ne me demandez pas comment il s'est rendu là, mais il est probablement trop ''chicken'' (pardon pour le jeu de mots douteux) pour repasser à côté des singes.. Au moins, j'aurai de la compagnie si les macaques décident de sortir leurs couteaux et me demandent mon passeport!

Je retourne à mon auberge où je prends une petite pause avant d'aller visiter les Pétrona Towers... L'attraction touristique par excellence de Kuala Lumpur. J'emprunte de nouveau le monorail et me retrouve au milieu d'une rue déserte. Heureusement, c'est la deuxième plus grande Tour au monde alors je n'ai aucune difficulté à me retrouver. Les Pétrona Towers sont deux structures gigantesques illuminées rejointes par un court pont. Ce n'est pas facile à décrire alors vous pouvez toujours louer le film ''Entrapment'' (dans la section cheap de votre club vidéo local) avec Sean Connery... Vous les verrez sous tous les angles. Les touristes peuvent y avoir accès, mais ils doivent faire la queue à 8h du matin afin d'obtenir des billets.. jugeant la qualité du sommeil de ma sieste, je vais probablement devoir oublier la vue des Tours... J'en profite pour prendre les photos touristiques requises et retourne à mon auberge pour la nuit. Je suis bien chanceuse, car je dois normalement partager ma chambre avec 3 autres touristes, mais jusqu'à présent je suis seule! Excellent!

No comments:

Post a Comment