Thursday, January 20, 2011

De Gandhi à Gucci - Singapour 2

Ma première journée officielle à Singapour se démarre sur les chapeaux de roues... Le petit aperçu de la ville que j'ai eu la veille m'a grandement donné envie de me lever à l'aube (8h...oui oui je sais, l'aube des paresseux) et commencer mon exploration. Dès que j'arrive à m'extirper de ma chambre d'auberge sans réveiller tous les clients qui y dorment (au fait, pourquoi on emballe tout dans des sacs en plastique quand on voyage?! SCRRRIIICCC... chuut- oups, SCRIIISCISI... chuuuuut - oups, SCRISIRIIRCIS... bon ben de la merde, ils sont tous réveillés et me regardent m'habiller!) je me retrouve en plein centre de la ''Little India'' afin de tenter d'y trouver des souvenirs et un bon curry. Ma priorité lorsque je voyage est bien évidemment de visiter les attractions, mais de manière plus importante, de m'assurer que mon estomac est toujours sur le point d'exploser. Dans la petite Inde, les gens, le décor, les odeurs sont complètement différentes et c'est exactement ce qui me charme de Singapour. Chaque culture de l'Asie du Sud-Est y est représentée dans un quartier de la ville qui offre l'immersion totale pour les visiteurs et un environnement rappelant ''la maison'' pour ses habitants. Et soyons honnêtes, c'est aussi le meilleur endroit pour dénicher des souvenirs à petits prix. Je n'ai marché que quelques minutes et je me retrouve déjà dans une petite allée où une femme tente de me peinturer au Henna et une autre prend ma mesure pour un Saree. Disons que c'est assez facile de se laisser tenter par la marchandise qui sort directement des meilleurs films de Bollywood. Mais woooh minute, les priorités! J'entre dans un tout petit restaurant végétarien où je me régale d'un curry succulent (avec des ustensiles cette fois...) et attaque ensuite les boutiques. J'achète une tunique indienne pour ma soeur et ma mère et m'empêche à deux mains d'acheter un petit chapeau indien pour mon père. Ce n'est pas qu'il ne comprendrait pas l'aspect comique de la chose mais bien, au contraire, qu'il est capable de le porter en public pour faire rire la galerie!!

Après la ''Little India'', je me dirige au coeur du quartier économique pour me promener le long du canal qui sillonne le centre-ville. Et juste au bon moment, car les bureaux se vident et j'arrive à être témoin des ''vrais'' habitants de Singapour - La Mafia à cravate! Wow, tout le monde est habillé comme s'ils avaient des entretiens avec M. Trump et ça se déplace à une vitesse impressionnante. Il y a énormément d'étrangers dans cette ville et ils s'agglutinent tous autour du canal. C'est d'ailleurs l'endroit où l'on peut trouver le plus de restaurants servant des plats ''westerns'' (pas comme les cowboys... mais comme l'occident). Je marche le long du trottoir jusqu'à ce que j'arrive à l'emblême de Singapour qui trône devant le Palais de Justice - le Merlion. La statue est un mélange de Lion (le haut) et de poisson (le bas)... franchement, celui qui a pensé à ça 1) en fumait du bon, 2) n'a pas pensé à l'aspect ''viable'' de la bibitte, 3) en fumait du bon. Malheureusement, la grande statue est en ''rafraîchissement'' et est couverte de toile alors je me fais poser devant la réplique miniature.

Après un grand verre de Sangria (en fait 2, c'est Happy Hour!), je décide de faire la visite par bateau de la ville qui prend 45 minutes et est commentée pour notre plaisir (ouainn...). Avant même que le bateau ne parte du port, je découvre que mes compagnons de croisières sont deux couples de Français alors dans un élan de gentillesse (que les Parisiens arrivent toujours, d'une manière ou d'une autre, à nous faire regretter) je leur demande s'ils veulent que je prenne une photo pour eux. Et.... arrive sans faute le petit sourire et regard de ''Oh comme c'est ''trop mimi'' une Québecoise...'' qui me donne envie de tous les jeter par-dessus bord, cul par dessus Polo Vuarnet.

------ Et j'arrête tout de suite pour faire une petite parenthèse----------------

J'ai plusieurs amis Français, je travaille AVEC et POUR des Français, mon PÈRE est Français alors je ne veux aucunement généraliser, mais (en m'adressant aux couples rencontrés) ''Bordel de merde les gars, votre réputation vous précède et est parfois bien fondée!!''.

--------- Fin de la parenthèse (ps. Me love you long time Frenchies!)------------

Bref, nous nous mettons à discuter et ils commencent à me dire à quel point la bouffe en Chine n'était pas mangeable en 1990 (ok, ça dépend, mais c'est généralement vrai), qu'ils ont passé 45 minutes au Québec et que c'est trop mignon et tellement simple (haha, ok.. Surtout les ''Larautides!'') et qu'ils ont bien hâte de rentrer en France... Oh Le bel France... (Commentaire mental: Si c'est si bien que ça Paris, pourquoi est-ce que vous n'y restez... doux, doux Andréanne!). En tout cas, dans ma tête la croisière s'amuse gravement à leur dépend et je ne fais qu'ignorer tous les commentaires du genre ''ouaaaaaiiissseuhhhhhhhhh...du coup, euhhhhhh nos cousins du Québec...ouaiiiissseuhhhhhh..... vous êtes trop mignon, du coup......). Lors de notre tour de ville, nous passons devant une grande rangée de restaurants avec des terrasses donnant sur le canal alors je décide de m'y installer à ma sortie du navire.

J'arrive donc dans une brasserie et m'installe à une table pour siroter une bière maison. Dès que je prends place, un homme s'assoit juste derrière moi et après quelques petites blagues, s'invite à ma table. Finalement, c'est une rencontre très intéressante, car j'apprends qu'il est allemand, habite avec sa femme à Pékin depuis 8 ans et travaille pour une compagnie suisse de transport. Il en profite pour me donner plusieurs tuyaux pour ma visite imminente dans sa ville et paye même l'addition. Mon portefeuille fait un petit soupir de soulagement tout en criant: ''Danke!''.

Après un (autre) repas de sushi (je devrais probablement voir un spécialiste à ce sujet...) je me retrouve dans la rue Orchard, le paradis terrestre des amateurs de marques. On y retrouve 10 centres commerciaux en ligne, offrant toutes les plus grandes boutiques (Gucci, Armani, Louis Vutton, Zellers (non, non c'est une blague..), etc.). C'est amusant de déambuler le long de la rue pour regarder les boutiques et je remarque qu'il y a une bonne centaine de personnes qui font la même chose (mais qui achète vraiment des trucs, je n'en ai aucune idée!). Je me dis que même si j'avais des tonnes d'argent (ce qui n'est pas le cas...) et un emploi me demandant de m'habiller propre (ce qui n'est VRAIMENT pas le cas...), je n'achêterais quand même pas du Gucci... Je n'ose même pas entrer dans la boutique de peur que les vendeurs/ mannequins à temps partiel appellent la sécurité.

Pour me consoler, j'achète une bonne crème glacée McDonald et en échappe aussitôt une grande lignée sur mon t-shirt... ouf, une chance que je ne portais pas mon Armani!

No comments:

Post a Comment