Wednesday, January 5, 2011

San, Er, Yi... XIN NIAN KUAI LE!!!! (Bonne année!)

Afin d'entrer en grand dans la nouvelle année, nous avons décidé de faire un petit voyage à Jinan et d'aller rendre visite à des amis de Shannon et Brett qui y enseignent. Depuis mon deuxième jour à Shangqiu, mes compatriotes canadiens ne cessent de me dire que ''You HAVE to come to Jinan. You'll see, Jinan is crazy!! Stay up until 5 am and get up at 9! And then again for 3 days!''. J'avais donc de grandes attentes par rapport à cette célébration du nouvel An et laissez-moi vous dire que je n'ai pas été déçue!

Tout à commencé par un autre mémorable voyage de train où nous sommes accueillis dans notre compartiment par un groupe de 6 chinois qui n'ont aucunement envie de se faire déranger. Leurs manteaux sont sur nos lits, qui ont clairement déjà hébergé d'autres passagers (Cue Andréanne qui imite Boucle D'Or: ''Shannon, someone slept in MY bed!!''), et ils se mettent à rire de manière hystérique lorsque Shannon leur demande en chinois si nous avons le bon compartiment. Par la suite, chaque fois que je m'approche de mon lit, une jeune femme me regarde et éclate de rire... super... Franchement, le plus irritant dans tout ça c'est que mon mandarin de base fait en sorte que je comprends très bien lorsqu'on m'imite. Le connard du dessous passe même le voyage à tenter de me transformer en saumon fumé, car il allume cigarette, après cigarette dans son lit - C'est bien dommage, j'aimerais pouvoir vous raconter de belles histoires de voyages en train, mais ce n'est que très rare que nous avons des voisins de couchette agréables. Mais ne vous inquiétez pas, j'adore voyager dans les ''hard-sleeper'' alors je prends l'abus qui va avec sans problème.

En arrivant à Jinan, nous recontrons Cherna pour un souper dans un restaurant occidental. Cherna est la partie ''autralienne'' du couple Autralie-France qu'elle complète avec son copain Olivier. Elle est une femme absolument géniale et chaleureuse qui nous a tout de suite faire sentir comme si nous la connaissions depuis des années. Nous apprenons à nous connaître en partageant un bon hamburger et une assiette de ''Pasta Carbonara'' que Ciaran avale dans le temps de le dire. Après le repas, nous trouvons notre hôtel et décidons de nous rafraîchir un peu avant de sortir. Je partage ma chambre avec Ciaran alors Shannon nous avait averti que les murs de la salle de bain sont en verre givré... Bof, ce n'est pas très grâve, Ciaran est gai et on sait jamais quand on peut avoir envie de faire un spectacle impromptu d'ombre chinoises... Cependant, lorsque nous entrons dans la chambre, nous découvrons que c'est en fait un problème, car la salle de bain n'a pas de porte... et qu'elle donne directement sur les lits... Nous faisons un test où je vais m'asseoir sur le bol et je découvre que le lit est tellement près de la (non) porte qu'il peut me passer le rouleau de papier de toilette de son lit...Ça ne fonctionnera pas. Lorsque Shannon termine finalement de rire de notre problème, elle suggère d'échanger nos chambres car sa salle de bain est dans un coin plutôt qu'au milieu... Ça ira, avec suffisament de communication (''Do NOT come over, I repeat do NOT come over'') nous devrions réussir à conserver notre amitié. Seul bémol, je dois partager le même lit que mon Leperchaun préféré alors j'espère qu'il ne bouge pas trop!

Nous retrouvons ensuite Cherna et son copain Olivier pour prendre une bière qui se termine en plusieurs bières à 3h du matin. Le pauvre Olivier travaille le lendemain matin à 8h alors nous décidons tous d'aller nous coucher. Le lendemain est plutôt tranquille et Olivier m'invite à visiter l'Alliance Français de Jinan où il travaille. Je n'en crois pas mes yeux lorsque j'entre dans la salle de classe et découvre 10 étudiants avec qui je peux facilement avoir une conversation en français. C'est incroyable et je crois qu'ils apprécient la possibilité d'entendre l'accent québécois, car plusieurs suivent ces cours pour aller travailler au Québec. Olivier me fait tout de suite comprendre que je n'aurais aucune difficulté à rejoindre son équipe, car ils cherchent justement des Québécois... intéressant et encore une fois, je n'ai pas de plans pour l'année prochaine! Hum....

C'est justement le jour de l'An alors nous profitons de l'après-midi pour nous reposer et nous préparer pour le repas. Nous avons rendez-vous avec Cherna et Olivier dans un restaurant chinois pour y rencontrer 40 de leurs connaissances étrangères! Super, nous allons envahir la place! Nous avons réservé 3 salles privés dans le restaurant et je me retrouve à une table avec Ciaran, Naïk et 10 espagnols... Olé! Je dois franchent vous dire que j'ai un petit quelque chose pour l'accent espagnol (et visiblement Ciaran aussi) alors nous apprécions d'autant plus notre repas. Ciaran est assis à côté du sosie d'Antonio Banderas qui n'arrête pas de lui parler en lui tappant sur l'épaule. Je peux voir les petits frissons de bonheur qui traversent son corps chaque fois qu'il y a contact. Et pour un gars qui ne parle pas espagnol, il a soudainement beaucoup plus de vocabulaire! Drrrrrrraaaaaavid est donc devenu le ''running gag'' du voyage! Après un excellent repas, nous nous dirigeons vers un des bars locaux pour défoncer la nouvelle année ''chinese style''! Lorsqu'ils nous ont vu arriver, les clients du bar ont probablement cru être victime d'une invasion ''américaine'' (même s'il n'y a que 2 américains... ici nous sommes tous américains...). Près du coup de minuit, je me retrouve entraînée dans une vague d'étrangers qui veulent tous danser! Le groupe chinois qui s'occupe de l'ambiance est bien surpris. Et c'est alors que le décompte commence...

Shi, Jiu, Ba... Shannon se met à courir vers Brett... Qi, Liu, Wu.... je cherche Ciaran des yeux... Si, San, Er... merde il est de l'autre côté de la pièce... YI XIN NIAN KUAI LE!!! Une petite madame chinoise assis tout près de moi me saute au cou et je me dis que mon entrée en 2011 est définitivement représentative de ce qui s'en vient! En marchant vers Ciaran, je me fais attraper par Drraaaavid qui en profite pour me donner mon premier bec de la nouvelle année (HA! Ciaran :) et par Olivier qui décide de ''frencher'' tous ses amis: Gars, filles, table, chaise, etc. Je pense à ma famille et mes amis au Canada qui ne sont pas encore en train de célébrer et je me dis qu'ils vont vraiment aimer 2011.... Bisous Maman, Papa, Amélie et toute la famille!! Le reste de la soirée est un grand ''bar hop'' où nous visitons deux autres endroits avant de rendre les armes à 5h du matin. Je pars avec Naïk et Shannon pour un repas de fin de soirée à l'Arche dorée et retrouve mon lit bien satisfaite des célébrations.... jusqu'à ce que je me fasse réveiller par Ciaran à 7h du matin qui s'assoie sur moi pour retirer ses souliers et me brasse ensuite pour que je les détache pour lui... Ahhhh que je vais m'ennuyer de lui quand il va retourner en Irlande du Nord au mois de février!

Le lendemain est douloureux... Pas tant en raison de l'alcool mais plutôt indirectement par le manque de sommeil, causé par les ronflements de mon voisin de chambre... causés par l'alcool. Il a tout une trompette, je peux vous assurer! Vers 13h, je me tire du lit et pars explorer la ville avec Naïk et Shannon. Ce n'est que vers 16h que Ciaran refait surface, prêt à continuer la fête! La soirée est plutôt tranquille, nous mangeons dans un superbe restaurant Thaï et jouons une partie interminable de darts dans le bar d'à côté. Encore une fois, je rentre seule à la chambre et lorsque je réveille Ciaran pour aller prendre notre train le lendemain, il me fait un grand cri de dinosaure qui me glace le sang, se retourne quelques fois, avant de finalement se réveiller et de me chuchotter: ''It's okay, i'm awake...''.

Le voyage de retour en train est extrêmement calme et nous en profitons tous pour rattraper notre sommeil. En arrivant à la maison, je ne fais que déposer mon sac à dos vide près du lit. Après tout, je pars passer quatre semaines en Thaïlande demain! Voyons voir ce qui se passe lorsque je tente de faire un tour d'éléphant... 

No comments:

Post a Comment