Saturday, January 22, 2011

Polaroid 1 - Éléphants 4X4

Depuis que je sais que je vais passer mes vacances en Thaïlande, mon plus grand but est de faire un tour d'éléphant. J'ai déjà fait de l'équitation plusieurs fois et je me dis que la prochaine étape logique est le méga pachyderme (C'est mou, dur, rugueux?!? Aucune idée!).

Notre première rencontre avec la bête se produit alors que nous revenons d'un souper en ville et que je n'arrête pas de casser les oreilles de ma mère à propos de ces animaux: ''Non, mais ça va être trop cool!! ON va être assis DESSUS!! DES ÉLÉPHANTS!! (Cerveau: ta gueule Andréanne). Au même moment, ma mère me dit justement de me retourner et de regarde mon ''ami''. Heu.. je ne sais pas trop ce que je dois regarder... il fait noir et je vois juste des gens rassemblés... mais j'arrive finalement à voir le derrière d'éléphant qui se trouve à quelques mètres de nous dans le stationnement. Il y a un tout petit bébé Dumbo (ben petit... grosseur mini-cooper, disons) avec son dresseur qui se fait nourrir par les passants, qui pour quelques bananes, se font donner un bec dans le cou par l'éléphant (sexy times!) et un massage de trompe (?!? En gros, des coups dans le dos... ils ont appris à l'école chinoise sûrement). Nous observons de loin, car la vue de l'éléphant grandeur nature m'a quelque peu rendue plus ''moumoune''... ''Euh... c'est donc ben gros un éléphant maman ... et la trompe, ça t'attrape de loin.... et ça a de grosses pattes''. Bref, nous regardons les touristes se faire attraper par la trompe et guider vers le pot de pourboires (wow!) et quand une personne donne de l'argent, l'éléphant fait une petite révérence, suivi d'un bruit de trompe trop mignon. Nous sommes sur le point de retourner à l'hôtel, quand le dresseur lui branche un harmonica dans la narine (du pachyderme... pas du dresseur!) qui se met à faire de la musique et danser... Oh ben là j'ai mon voyage! L'éléphant gigueur... Nous sommes carrément hypnotisé par le spectacle et retournons nous coucher à moitié excitée pour le lendemain et à moitié terrifiée par la grosseur et l'aspect ''réel'' de la bête.

Le lendemain, nous réservons donc une randonnée qui nous permettra de faire un trek d'1h20 à dos d'éléphant, de nourrir des singes et faire une descente de rivière en canot. Après quelques heures de route, nous rejoignons le site où se trouvent les éléphants et nous nous approchons tout de suite du lieu d'embarcation. Question de pouvoir grimper sur la chose, ils ont bâti une plate-forme d'environ 2m de haut où les éléphants défilent à la queue-leu-leu et les passagers prennent place sur leur dos. En observant la plate-forme, nous apercevons les éléphants qui relaxent au soleil et mangent quelques branches. Il y en a même un qui se vide la vessie (pensez un sac de poubelle... plein d'eau... avec une fente de 30 centimètres dans le bas... D É L U G E!) et nous espérons qu'à l'opposée de leurs cousins ''équestres'', ils ne vont pas nous pisser sur les jambes en marchant! Nous perdrions nos souliers c'est officiel. Arrive alors notre tour et l'éléphant s'approche de la plate-forme. Il a sur le dos un banc de parc, qui tient avec de la corde et nous devons monter là-dessus?! Nous nous installons sur ''la selle'' bancale et le responsable du parc prend une petit corde en riant et l'attache au travers du banc: ''Héhé, safety belt!''... Je vais t'en faire une safety belt! C'est un morceau de corde, qui tient sur un siège accroché aussi avec de la corde, à un éléphant! Maintenant que nous sommes ''sécurisées'', l'éléphant se met à marcher et nous devenons toutes les deux blanches comme un drap... Ça balance tellement qu'on dirait que nous allons nous retrouver projetées à tout moment dans un des gros tas de bouse et je vous dis même pas l'attaque de mal de mer... Le dresseur, qui suit à pied, semble ravi de voir deux clientes qui s'amusent, car nous faisons parti d'un groupe de Scandinaves qui semblent tous être chez le dentiste. Sérieusement, ils sont tellement blasés qu'on pourrait croire qu'ils vont au travail à dos d'éléphant tous les jours!! Notre moyen de transport s'engage dans un chemin recouvert de glaise molle (Squiiiish... squiiiiiishh.... succution à chaque pas) et nous rions aux éclats. Un des dresseurs fait des bruits de bouche à notre éléphant qui commence à approcher sa trompe de nous (pour nous sentir? nous arroser? nous avons peur!). Et bien non, il le fait barrir! La prochaine heure du trajet est à flanc de montagne, dans un ruisseau où l'éléphant se sert de sa trompe pour tester le terrain (Vous ne saviez pas ça, non?! Moi non plus!). En tout cas, nous ne pouvons pas dire que c'est une petite ''ride pépère''! Lorsqu'il grimpe sur les roches, nous avons l'impression que notre selle va prendre le bord et que notre banc de parc retournera finalement où il devrait se trouver: sur le plancher des vaches. Lorsque l'éléphant arrive au bout du chemin, il nous dépose sur une autre plate-forme où nous marchons (nu-pieds... ouch!) dans la nature pour trouver une chute d'eau... Vingt minutes plus tard, mal de pied et sueur incluse, nous décidons de laisser tomber et de rebrousser chemin. Nous voyons la chute au loin, mais elle est rikiki et ne vaut franchement pas le détour. Et en plus, Babar nous attend pour le retour!

Lorsqu'arrive le moment de regrimper sur la selle, j'ai un moment d'inspiration ''Georgette de la jungle'' et demande au dresseur si je peux plutôt prendre place directement sur le dos de la bête. Elles sont habituées aux passagers ''envahissants'' alors il me dit que je peux y aller sans problème... Mais euh.. il n'y a plus de ceinture de sécurité?! Et non, je me glisse sur la peau du pachyderme qui est poilue et qui pique (il a les mêmes cheveux que mon père! Noir et dru!), jusqu'à ce que mes jambes soient solidement ancrées derrières ses oreilles. Ma mère reprend la place du sultan à l'arrière sur le banc et le dresseur ''part le moteur''. L'éléphant se met en marche et je commence à me dire que c'était moyennement une idée de génie, car la pente est méga-abrupte. Mais je ne suis pas sa première passagère craintive, car dès qu'il sent que mes jambes glissent, il serre ses oreilles et me retient en place. C'est incroyable! Je fais une avec la nature... Je suis la reine de la JUNGLE!!... pour confirmer le tout, il me met sa trompe pleine de bouette sur la jambe et j'ai une grande traînée de ''Schnoote'' d'éléphant sur le molet.

Arrivées à destination, nous retournons sur la plate-forme où nous achetons des bananes pour notre transport. Il les gobe avidement et en profite pour terminer mon ''body-painting'' pachydermique en me beurrant bien comme il faut les mains, bras et jambes avec sa trompe. Yum, yum les bonnes bananes, je vous dis que ça ne leur prend pas grand-chose pour être heureux!

Nous devons maintenant aller au sanctuaire des singes, mais quand nous repassons en voiture plus tard, nous voyons les éléphants marcher avec leur maître le long de la route! On dirait bien qu'ils ont terminé leur quart de travail. ''Honeeeeeeyyy I'm hooooomme! And I brought you a surprise from work!''.

No comments:

Post a Comment