Tuesday, January 11, 2011

Petit, petit, petit oiseau... KWAAAAKKK - Kuala Lumpur 2

Le programme pour ma deuxième journée à Kuala Lumpur est de me diriger tranquillement vers Chinatown pour acheter quelques souvenirs Malaysiens. Cependant, en chemin, je remarque qu'il y a un gigantesque dôme en filet qui recouvre une grande partie de la forêt. Lorsque je m'approche un peu, je découvre que la plus grande volière extérieure au monde se trouve à... Kuala Lumpur. Le filet géant est donc pour retenir les oiseaux à l'intérieur... intéressant!

J'achète mon billet un peu sceptique du plaisir que je vais retirer à regarder des oiseaux, mais je décide tout de même d'y jeter un coup d'oeil. Dès que je passe la première porte, je suis attaquée par 10 perroquets qui jouent à ''chicken'' avec ma tête. Pour ceux qui ne le savent pas pour jouer à ''chicken'', il faut se diriger le plus rapidement possible vers quelqu'un d'autre et changer de direction au dernier moment. Le premier qui le fait est le ''chicken''. J'ai donc plusieurs perroquets qui me tournent autour, mais mon attention est retenue par un Paon géant qui se promène sur la cage au dessus de ma tête et qui est en pleine ''parade''. Ne pensant aucunement au facteur ''fiente'', je me place directement au dessous de l'animal pour mieux l'observer. Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on peut observer la carrosserie d'un oiseau alors je prends un bon 10 secondes et juste au moment où je me dirige vers la sortie, il relâche dans la cage ce qu'il retenait probablement depuis le moment où je suis arrivée. Ce n'est que le petit rappel nécessaire pour me souvenir que les oiseaux ont aussi des estomacs et je décide de rester sur mes gardes. Je continue la visite de la volière où je me fais rapidement bloquer le chemin par un autre paon. Ce qui est étrange avec les oiseaux, c'est qu'on ne sait jamais trop si on peut leur faire confiance.... ils sont mignons, mais ils ont des becs pointus et toutes que des cordes vocales! La méfiance est le mot d'ordre alors je passe tranquillement à côté. Je vois plusieurs autres oiseaux et même une autruche! J'ai mon plus grand fou rire devant les flamants roses, qui ont le cou le plus flexible que je n'ai jamais vu. Ils peuvent littéralement se gratter le cou...avec leur cou! Le moment où j'en ai assez de la volière arrive aussi subitement que mon enthousiasme pour les oiseaux... alors que je tente de prendre une bonne photo d'un petit oiseau caché dans un arbre, je recule tranquillement, jusqu'à ce que FLOUSSSHHHHH. Je pile directement sur le rebord d'un grand bol de graines, qui me ''revole'' tout le long de la jambe est dans les bas... Bon, ''La sortie s'il-vous-plaît??''.

Tout près de la volière se trouve un parc de papillons que je décide aussi d'aller visiter. Tant qu'à y être non?! Le principe est le même qu'avec la volière, mais les papillons ne sont pas aussi ''sociables'' que les oiseaux. Ce qui fait que je passe toute la visite, le cou cassé, à regarder le filet au dessus de ma tête. Quelques-uns se trouvent sur les feuilles, mais ils sont probablement à la fin de leur cycle de vie alors, c'est un peu comme aller dans un hospice et prendre des photos des petits vieux... ça ne se fait pas! J'ai encore moins de tolérance pour les papillons qui me passent près de la tête alors, de peur de créer un massacre en me protégeant les orifices, je décide de partir. Conclusion, les oiseaux ça va, mais les papillons c'est plate...

Je refais un petit arrêt à l'auberge puis me dirige vers le Chinatown pour un peu de ''retail-therapy''... L'endroit pour magasiner dans le quartier est une grande rue couverte qui permet aux visiteurs de marchander à l'abri de la pluie et du soleil. Il y a littéralement des centaines de petites étales où se trouve en majorité de la ''scrap'' chinoise. Mais, si je suis pour acheter ce type de bébelles, je préfère le faire en Chine! Je marche pendant quelques minutes et rebrousse aussitôt chemin, instantanément fatiguée par les vendeurs et leur ''Come here, Pretty Lady''.

Je termine la soirée au cinéma devant un film sous-titré en 1) Malay, 2) Chinois et 3) Anglais! Je peux vous dire qu'il ne reste pas beaucoup de place sur l'écran pour Johnny Depp!

No comments:

Post a Comment