Thursday, November 4, 2010

Pourquoi je n'aime pas le basketball: Raison numéro 782

Je dois dire que je n'ai pas toujours détesté ce sport. Lorsque j'étais petite, je jouais des parties interminables de ''21'' avec ma gardienne préférée et ma chambre était couverte d'affiches de Michael Jordan et des ''Bulls''. Cependant, en grandissant, j'ai décidé que c'était un sport débile (c'est drôle, exactement au même moment où j'ai remarqué que j'étais nulle à pleurer) et que je préférais le soccer (c'est drôle, exactement au même moment où j'ai découvert mes autres talents). J'ai donc raccroché ma camisole du numéro 23 et j'ai passé à un autre appel.

Hier après-midi, mon téléphone des années 1990 a justement sonné! Shannon m'a demandé si je voulais aller encourager le département des langues étrangères pendant le tournoi de basketball annuel. ''Mais bien sûr!'' lui répondis-je, ne voulant tout de même pas manquer une occasion de voir mon étudiant qui a manqué les 4 derniers cours pour le ''tournoi de basket!''. (Il est mieux d'être très bon, si vous voyez ce que je veux dire!) Nous arrivons donc sur place et avons droit à un commentaire quelconque en chinois par un membre de l'autre équipe ayant rapport avec des ''cheerleaders''. Oh tiens, la grosse brute débile chinoise vient de se manifester. Pourtant, mes étudiants sont vraiment très contents de voir leur enseignante alors mon gars, c'est toi qui devrais prendre les pom-poms et tenter d'attirer les profs chinois pour t'encourager!

La partie débute et nous apprenons que nos étudiants affrontent le département d'informatique. ''Pfff... trop facile, c'est les computer geeks!'' chuchotais-je à Shannon, sans trop réaliser que dans la chaîne alimentaire universitaire, le département des langues est probablement encore moins chargé de testostérone que les ''nerds''. C'est pas grâve, on y croit! Nous étudiants livrent une bonne bataille et j'attends toujours que mon ''ami-qui-manque-mes-cours-pour-le-basket'' entre dans la partie... et bien non, il réchauffe l'asphalte sagement. Durant chaque temps mort, les deux porteurs de drapeaux des départements respectifs courent sur le terrain et passent à deux doigts de se donner une bonne ''tappe de drapeau''. Shannon me dit même que la veille notre porteur s'est ''battu'' avec l'autre et a réussi à lui arracher son drapeau, ce qui a provoqué une vraie bataille! Dieu que c'est excitant (donc les vrais ''tough'' c'est les porteurs de drapeaux?! Donnez-leur un uniforme quelqu'un!) La première demie se termine et je dois malheureusement aller enseigner. Mais... ''Wait a minute Andy and Shannon, we need you!''. Euh pourquoi? Imaginez-vous donc que ''le divertissement de la mi-temps'' est commandité par les enseignants qui tentent de faire des tirs au panier!

Nous commençons à marcher vers la clé et la foule est littéralement en délire (cue musique de Chariots of Fire). Shannon me laisse faire le premier lancer et me demande: ''Dude, don't sink one please. You're going to make me look bad!'' Je m'empare du ballon et tente un premier tir... Presque! Le ballon rebondit sur l'anneau, mais n'entre pas dans le filet. Deuxième tir... Le ballon fait aussi un tour de l'anneau et retombe sans succès sur le sol. Ohhhh moi qui voulais tout de même montrer à mes étudiants que je peux être ''cool'', dommage! Malheureusement, Shannon n'a pas plus de succès et nous regardons notre homologue chinoise faire ses lancés. Et bien, elle est aussi ''poche'' que nous. Ayant été la personne arrivant la plus près du trou, j'ai donc le privilège de faire un peu de ''trash-talk'' (Pfff... c'est à la pétanque/quilles/soccer/ que vous jouez madame?!) mais préfère m'abstenir, question de conserver les relations canado-chinoises intactes!

Qui sait, peut être que cet épisode m'a finalement réconcilié avec le basketball? Il me semble qu'une partie de 21 serait plutôt amusante...

No comments:

Post a Comment