Friday, November 5, 2010

Lumières, fumée, musique, Andyyyyyyyyy!!

Comme quoi je ne peux vraiment pas sortir de chez moi sans me donner en spectacle contre mon gré! Hier soir, j'invite mon ami Will à aller manger une bouchée et nous terminons la soirée dans un des bars de Shangqiu. Je n'en ai pas vu des tonnes, mais jusqu'à présent, c'est notre préféré. Il y a quelques semaines, Will est allée y prendre une bière et le gérant de l'établissement lui a demandé de chanter quelques chansons sur scène. Une bouteille de Jack Daniels plus tard et il avait un contrat pour venir faire un court ''gig'' tous les soirs! Quand je vous dis que les Chinois sont persuasifs! En tout cas, il n'a pas gardé le contrat, car il ne pouvait pas avec son enseignement (''Tête, épaules, genoux, orteils'' sur un lendemain de veille, ça ne fonctionne pas vraiment!).

Nous arrivons donc dans le bar et prenons place près de la scène. Littéralement quelques secondes après que nous nous soyons assis, le barman dépose douze bières devant nous... Un homme qui a fait des études en Angleterre décide de nous payer la traite! Ce n'est pas que je n'ai pas envie d'une ''pijiu'' mais douze bière c'est un peu excessif... En fait, c'est un peu ça la culture des bars ici. Les gens (et lire ici: hommes) ne sortent pas pour prendre une bière socialement, ils sortent pour terminer sous la table ou s'endormir au milieu de leurs graines de tournesol pendant que Madame attend sagement à la maison. C'est vraiment étrange, il y a une grosse transformation qui s'opère en entrant dans l'âge adulte, car ils passent d'étudiants polis et innocents à ''messieurs'' des bars, fumant, crachant et se saoulant la gueule! Est-ce le travail? Le mariage? Les enfants? Shangqiu? Je ne sais pas...

Nous regardons donc notre étalage d'épicerie et riant... Gros contrat! Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que Shannon est aussi avec nous et que notre plan était de prendre seulement un verre pour ensuite aller se faire masser. Will nous confirme qu'il va m'attendre sagement au bar et me garder quelques bières. Je ne me sens pas vraiment mal de l'abandonner... Un irlandais + 12 bières, ça sera probablement un peu juste pour la première tournée!

En revenant du massage, Will est toujours là, mais la bière a disparu... Impressionnant! Remarque qu'en sachant ce qui nous attendait après, je me serais probablement aussi commandé une ''caisse de douze personnelle''! Will saute sur la scène et commence à chanter une chanson des Backstreet Boys (oui, encore eux, maudit!). On dirait bien qu'il va nous faire un ''encore'' de sa première prestation. En fait, il est un excellent chanteur et la foule se régale! C'est à ce moment que je vois le barman s'approcher de moi sournoisement. ''Hum... Can YOU sing?'', ''Oh oh oh me? No, not really'' lui dis-je en cherchant la sortie la plus près du coin de l'oeil. ''Come on, come with me, you can look at the set list''...

Quelques minutes plus tard, je suis sur scène, un micro à la main, en train de massacrer ''Hotel California''. Point positif, notre nouvelle popularité nous fait rencontrer tout plein de nouveaux gens et notre étalage de bière est constamment rempli. (Ne vous inquiétez pas, la bière ici est un grand verre d'eau avec un peu de saveur... les chinois ont juste une tolérance presque nulle pour l'alcool). Je risque de tomber en bas de mon tabouret en riant lorsque Will, commençant à sentir l'effet de l'alcool, ''chante'' le karaoké chinois en suivant les ''paroles''. Il me rappelle mon père qui a aussi un ''don'' pour les langues étrangères... Les gens qui nous regardent doivent trouver qu'il a vraiment l'oreille musicale! Le barman, qui est aussi un étudiant de mon université, découvre que je m'appelle ''Andy'' et décide de me dédier une chanson chinoise du même titre. Ça va comme suit: ''Wing wong ping wen haaa ANNNNDDDDYYYY''. Selon Will, qui regrette toujours d'avoir tenté de ''sortir'' avec une enseignante chinoise, nous sommes probablement maintenant fiancés...

Donc, méfiez-vous si vous décidez d'aller en Chine, ils s'attendent à ce que vous soyez capable de chanter! En fait, ne sont-ils pas tous experts en Kung-fu de toute façon? ;)

No comments:

Post a Comment