Sunday, November 21, 2010

Alors, vous habitez chez vos parents??

''Comment est-ce qu'on drague en Chine?'' Voilà la question qui a piqué ma curiosité cette semaine alors que j'ai surpris un couple en fragrant délit de ping-pong buccal à l'arrière d'un bâtiment. Le plus drôle dans tout ça c'est que j'ai détourné le regard comme si je les avais surpris dans une position beaucoup plus fâcheuse! J'imagine que les derniers mois passés à regarder mes étudiants se tenir chastement la main par le bout des doigts et ne voir personne s'embrasser en public m'a aussi rendue ''sensible'' aux démonstrations d'affections! Je devais enquêter!

J'ai profité d'une promenade avec Joyce pour en apprendre plus sur le sujet...

- So Joyce, how do you do if you want to date a guy in China?
- Well, the girls do nothing. They stay quiet. It's the boy who asks.
- Yes but what if you like a particular guy and you want HIM to ask you out!
- Do nothing. You wait for him and hope...
- But...

Hum, d'accord. La mode est plus au ''sois belle et tais-toi'' ici qu'à l'approche ''prendre le taureau par les cornes''! Il y a tout de même certains avantages à cette technique lorsque je pense à l'état contemplatif de la gent masculine québécoise, qui aurait peut-être besoin de femmes nécessitant un plus grand niveau d'initiative! Malgré tout, l'idée de devoir attendre sagement que l'homme convoité daigne me porter intérêt n'est pas tellement mon style. Mais je n'avais pas encore fait le tour de la question.

- So what about your sister in Zhengzhou. Doesn't she have a boyfriend in Xi'an?
- Yes, but my parents don't like him. They tried to set her up with a boy from my hometown!
- Wait a minute, set her up like... arrange a date?
- Yes, it happens a lot in China. They had the boy go on a date with her but she didn't like him, so now she is dating her boyfriend in secret. As a matter of fact, my parents only met once before they were married! But you must know about it, I'm sure parents do it in your country too!
- Bahahahah

Alors, voilà pour le mariage arrangé, c'est parfois encore un sujet d'actualité en Chine. Il semblerait même que les parents d'enfants célibataires se rencontrent régulièrement pour vanter le pédigrée de leur progéniture et tenter de les marier avant l'âge avancé de 25 ans! Le jeune homme de la famille s'occupera ensuite de ses parents lorsqu'ils ne pourront plus habiter seul, alors nous ne pouvons pas vraiment dire que ces ''arrangements'' sont toujours faits dans le but de faire connaître le ''grand amour'' au rejeton! Cette conversation m'a rappelé l'histoire de mon ami Will qui s'est retrouvé (malgré lui!) dans un rendez-vous galant avec une enseignante de son école...

Un beau matin, elle lui a proposé d'aller visiter le temple Shaolin qui se trouve à 3 heures de route de Shangqiu. Il a invité Mark et Ciaran, mais le but de l'expédition était clairement de fournir l'environnement idéal où cette jeune fille pourrait justement ''rien faire du tout'' et tenter de le draguer silencieusement. Semblerait-il que pendant toute la journée, elle courrait autour de lui avec une branche de bambou et lui donnait des petites tapes pour attirer son attention (Technique de drague #25 chinoise). Lorsqu'il a décidé qu'il en avait assez de se faire ''attendrir'' par la jeune soupirante, il s'est arrangé pour que Mark lui serve de bouclier humain, mais ce qui est embêtant avec une branche de bambou, c'est que c'est long! Elle arrivait toujours à le rejoindre à distance! Il n'en revient toujours pas qu'une jeune femme de 23 ans ait agi ainsi pour attiser sa flamme!

Pour Ciaran, c'est beaucoup plus compliqué, car son statut d'homosexuel à Shangqiu doit malheureusement rester plus ou moins secret. Il se fait régulièrement demander d'accompagner ses collègues de travail dans différentes sorties, mais elles n'ont visiblement AUCUN gay-dar. Ce n'est pas qu'il paraît particulièrement homosexuel (si on peut le paraître), mais disons qu'une conversation de 10 secondes avec lui est suffisante pour savoir que nous jouons pour la même équipe...

De mon côté, j'ai eu la chance de pouvoir tester le protocole de drague lors de notre sortie au bar local vendredi dernier...Depuis que j'ai commencé à annoncer à mes amis et à ma famille que je partais pour la Chine, la phrase qui revenait dans chacune des conversations allait comme suit: ''Ok, mais là Andréanne, tu ne nous ramènes pas un chinois!'' À ce point-ci, ce n'est même pas une question de volonté, car je ne crois pas être physiquement capable de jouer au jeu de drague asiatique. Voici donc mon expérimentation sur le terrain:

Nous rencontrons nos amis au bar et je commence à parler avec un beau jeune homme chinois de mon âge. Nous nous amusons bien et arrivons à communiquer malgré nos niveaux de langue seconde respectifs. Le seul hic c'est qu'à plusieurs moments lors de nos échanges, il marche derrière Will et commence à lui tripoter les cheveux (longs jusqu'au milieu du dos et blond!) ou prend Mark par les épaules. Connaissant l'enthousiasme pour le contact physique entre hommes en Chine (ils se tiennent souvent par la main et se font maintes accolades), je ne suis pas tout de suite alarmée. S'ils ne peuvent même pas embrasser leur copine en public, ils doivent bien compenser ailleurs, non! Mais Ciaran est persuadé qu'il est gai ''Oh yeah man, SOOO gay. That's it! He's mine!''. Connaissant l'homme qui croit que tous les problèmes de sexualité douteuse chinoise peuvent être réglés en plaçant l'individu ambigu entre nous et observant quelle direction il choisit, je ne me laisse pas impressionner! Pas..si...vite... Quelques minutes plus tard, le jeune homme va au bar se chercher une bière et son amie s'approche pour me chuchoter à l'oreille:

- Hi Andy, so do you like him?
- Excuse-me?
- Yes, well, he likes you, so do you like him?

J'attendais presque le moment où elle allait me tendre le petit papier pour que je puisse cocher ''oui'' ou ''non''! Personne ne m'a avisé que nous étions de retour en secondaire 1! Je reste bouche bée... est-ce que la prochaine étape est une invitation à une partie de ''bouteille''?

Alors pour ma famille et mes amis: Rassurez-vous, la seule chose que je rapporterai dans mes valises sera des souvenirs!

2 comments:

  1. Un beau jeune homme ? Tu as dit "BEAU" ???
    T'en as trouvé ???

    Bon, okay, j'exagère, mais si peu...

    ReplyDelete