Tuesday, November 16, 2010

On s'était dit rendez-vous dans un an...

''Salut! Je vais être au Tibet, puis à Pékin la semaine prochaine. Est-ce que tu veux un peu de visite?'' - Marc-André

Oh que oui! Depuis plus d'un an, un de mes meilleurs amis d'enfance voyage autour du monde pour pratiquer l'acuponcture et pratiquer le Tai-chi. Son voyage l'a transporté de l'Inde à la Chine, en passant par l'Espagne et le Népal. La recherche de son ''soi-même'' lui a donc permis d'aboutir suffisament proche de Shangqiu pour que nous puissions passer quelques jours ensemble! Avant son départ pour l'Inde, alors que mon voyage en Chine n'était encore qu'un beau projet, nous nous amusions souvent à penser que nous allions nous rejoindre à l'autre bout du monde. Un an plus tard, nous sommes finalement sur le même continent et notre projet est possible!

Question de joindre l'utile à l'agréable, nous avons décidé de nous rejoindre à mi-chemin entre Pékin et Shangqiu pour passer un petit weekend touristique à Jinan avant de retourner chez moi. Mon voyage démarre en lion alors que j'arrive à acheter mes billets en mandarin seule, puis je me dirige vers la gare et trouve mon siège sans problème! Il y a anguille sous roche (ou sur roche près de chez moi!), tout se passe trop bien! Mon égo gonfle tranquillement: ''HA, je suis une machine de mandarin, pouvant affontrer n'importe quoi, à toute épreuve, posez-moi des questions, je vous ''dare!''  Je relaxe en écoutant mes cours de mandarin sur mon Ipod alors que mon voisin de banquette arrive. Ce petit monsieur est la personnification du mot trappu! Court sur patte, presque pas de cou, il ''s'effouare'' à côté de moi, tourne la tête et me lance à la vitesse de la lumière un paquet de phrases en mandarin... ''Meeerrrdeee Ting bu dong (je ne comprends pas)'' que je lui réponds, piteuse, en baissant la tête. En dix secondes, il vient de ''pêter'' ma bulle d'invincibilité chinoise! Ok... peut-être que la prochaine fois je vais attendre un peu avant de crier victoire! Suite à ma réponse décevante, il me jette un régard de mépris et décide que si je ne parle pas mandarin, il a automatiquement droit à la moitié de mon siège pour mettre ses jambes. Il s'assoit ''spread eagle'' de mon côté de la banquette et commence à se curer les oreilles. Charmant!

Le reste du voyage se passe bien mis à part le fait que tous les gens de mon compartiment veulent s'asseoir sur le siège libre de ma gauche. Chaque fois que mon nouveau voisin se lève pour aller faire quelque chose, quelqu'un s'empresse de prendre sa place et lui dit probablement l'équivalent en mandarin de ''Qui va à la chasse, perd sa place à côté de l'étranger!''. Ce petit jeu continue pendant presque deux heures où chaque nouveau voisin passe 10 minutes à me scruter et le reste de son ''tour'' à tenter de prendre le petit bout de mon siège qui n'est pas occupé par le petit trappu! ''Les gars, les sandwich ça n'existe pas en Chine alors ma BULLE s'il-vous-plaît!''.

En arrivant à Jinan, je commence à descendre les marches vers la sortie alors qu'on se met à me chatouiller! Croyant avoir affaire à un chinois VRAIMENT pas gêné, je me retourne prête à assener un coup de karaté à mon petit rigolo, mais voit alors Marc-André, le sourire fendu jusqu'au oreilles qui me saute dans les bras! Ahhh comme ça fait du bien de voir un peu de familier. Nous sortons de la station et notre conversation se passe à cent milles à l'heure. Nous avons tous les deux tellement d'anectodes à partager même si notre français est bien rouillé. Le taxi nous amène à l'hôtel, où nous nous reposons avant de découvrir Jinan...

No comments:

Post a Comment