Wednesday, November 17, 2010

Police! Rangez cet étalage!

Toute la semaine, je me suis creusé la tête pour trouver des activités intéressantes pour Marc-André à Shangqiu. Étant donné que je n'enseigne pas le mardi, j'ai décidé de l'amener au centre-ville visiter la rue piétonne. Sur cette rue, il est possible d'acheter des vêtements, mais aussi toute sorte de nourriture et l'ambiance est énergique et agréable.

Nous commençons notre magasinage par l'achat de quelques petits items, mais plus nous descendons la rue, plus je commence à me dire que je devrais m'acheter des vêtements chauds. Je vois quelques morceaux intéressants, mais je décide de les acheter à notre retour, au cas où je trouverais mieux plus loin. En plus, chaque fois que je me renseigne sur le prix d'un gilet, les vendeuses semblent vouloir profiter du froid et de mon statut pour m'extirper quelques Yuan de plus... On verra bien qui aura le dernier mot mesdames... mais plus tard!

Lorsque nous arrivons au bout de la rue, au moment où nous nous apprêtons à revenir sur nos pas, une sirène de police se fait entendre! Il semblerait que la rue piétonne n'en est pas vraiment une et que les marchands n'ont pas le droit d'installer leurs étalages le long de la route. C'est pourquoi quelques fois par mois, ils font une ''descente'' et forcent les vendeurs à remballer leurs marchandises et siffler comme si de rien n'était. ''Viiittee'' les manteaux, souliers et souvenirs disparaissent plus rapidement qu'il me faut pour dire ''Doa Sha Tien'' (Combien?) et nous devons nous dépêcher de retourner au début de la rue pour acheter les items que j'ai vu quelques minutes plus tôt! Les commis s'empressent de remplir des sacs et boîtes géantes de leurs marchandises, roulent leur table sur le trottoir et prennent la position ''sieste'', question de paraître le moins suspect possible. Course contre la montre... nous espérons que le mot ne s'est pas rendu jusqu'à l'embouchure du marché avant que je puisse négocier mes vêtements chauds. Mais ce n'est visiblement pas leur première alerte et quand nous retraçons nos pas, il ne reste que quelques supports sur le sol et on peut presque voir des balles de foins rouler tranquillement dans la rue. Ni vue, ni connue...

Pauvre Marc-André, décidément, il n'aura pas vu Shangqiu à son meilleur! Leçon du jour, lorsqu'on veut acheter quelque chose au marché local, aussi bien le faire immédiatement, car il pourrait très bien disparaître sans laisser de traces!

No comments:

Post a Comment