Tuesday, November 9, 2010

Miroir, miroir...

Suis-je la plus blanche?? Chaque culture apporte avec elle ses standards de beauté et les Chinois, n'ayant tout de même pas des habitudes trop extravagantes, se distinguent tout de même dans cette catégorie. Depuis quelques années (ou plusieurs, je ne sais pas trop!), la mode est au blanc! En effet, ce qui est considéré comme ''beau'' ici, est d'avoir la peau la plus blanche possible. C'est pourquoi les compagnies de cosmétiques ajoutent dans chacun de leurs produits des agents blanchissants pour que la peau de leurs utilisateurs change tranquillement (ou rapidement!) de ton. Personnellement, lorsque je vois des Chinois qui ont abusé de ce type de produits, je trouve qu'ils semblent sortir d'une bonne ''mono'', mais qui suis-je pour critiquer le beau! En plus, avec la saison hivernale qui approche cette mode est à mon avantage, non? N'ayant plus de produit nettoyant pour le visage, je suis donc allée à la pharmacie pour en acheter. J'ai passé la prochaine demi-heure à chercher un produit n'ayant pas le symbole chinois pour ''blanc'' sur l'emballage. Sans succès. J'ai aussi demandé à la commis qui répondait oui à tout ce que je lui disais. (You, mei you bai se de? Est-ce qu'il y a du blanc? Yes! Mei You bai se de? Pas de blanc? Yes! Et tes oeufs, tu les aimes blancs? Yes!) Finalement, j'ai trouvé une bouteille d'une marque populaire qui semble inoffensive. Il n'y a qu'un moyen de le savoir j'imagine! En espérant que je ne tourne pas comme Michael Jackson dans les prochaines semaines!

Et ne parlons pas des coupes de cheveux!! Ici le public cible des salons de beauté n'est pas la femme d'un certain âge adepte de brushing, mais bien les jeunes hommes. La plupart de mes étudiantes arborent une coupe de cheveux des plus simples avec peut-être une franche ou (oh la coquetterie!) une teinture brune. Cependant, certains de mes jeunes étudiants changent de coiffure chaque semaine. Que ce soit une permanente sur le dessus avec une frange droite (oui c'est aussi affreux que ça en à l'air!), du blond, des bouclettes, différentes longueurs, rien n'est à leur épreuve! J'attends seulement le courageux qui va se pointer avec son chapeau ''salade de fruits'' en classe!

Ensuite, j'ai aussi remarqué qu'il n'est pas du tout impoli de mentionner l'état de la peau d'une personne en public. Depuis les derniers mois, avec l'aide de la pollution, mon pauvre visage est passé de ''pas si mal'' à ''début de partie de dame chinoise''. J'essaie donc du mieux que je peux de régulariser le tout, mais en même temps, je ne veux pas me mettre un pouce de maquillage, car ça ne ferait qu'empirer les choses. Lundi dernier, pendant ''English Corner'', je me retourne et une étudiante me demande: ''Hi Andy, when is the last time you had a facial?''. Wow vraiment, devant 35 personnes? Première question, qui te vient à l'esprit? Je cherche la meilleure réponse à sa question, mais je tombe tout de même sur la défensive. ''Actually, my skin was pretty good in Canada, but in China because of ALL the pollution, it got way worse. It must be CHINA! You know CHINESE pollution! Or maybe CHINESE food!''. Oups...

Finalement, il n'est pas rare de voir des hommes avec les ongles très longs à Shangqiu. Il semblerait que dans le passé, c'était un signe pour montrer que la personne est un intellectuel et non un fermier. Je me promenais avec Shannon, lorsque j'ai vu un jeune homme ayant seulement l'ongle du petit doigt bien long. Je me souvenais de ce qu'elle m'avait dit alors je lui ai demandé pourquoi il était seulement ''à moitié'' intellectuel. ''Oh no Andy, sometimes they only grow the pinky nail because it's the only one that can REALLY clean their ears!''

Et sur ce, bon déjeuner!

No comments:

Post a Comment