Tuesday, November 16, 2010

À la claire fontaine - Jinan

Samedi matin, je m'étire dans mon lit et profite pleinement de mon confort. C'est drôle, mais c'est souvent lorsque je voyage que j'ai le meilleur sommeil... même dans les auberges de jeunesse! Nous nous préparons tranquillement pour la journée alors que Marc-André nous fait un peu de thé pour le déjeuner. Jinan est reconnu comme LA ville des sources naturelles en Chine et les gens voyagent de partout au pays pour les visiter. Il y en a 179, réparti aux quatre coins du centre-ville et les environs.

Notre programme de la journée est donc de visiter différents parcs où l'on peut observer les sources et déambuler tranquillement dans la ville question de rattraper le temps perdu. Notre premier stop est le parc de Baotu Springs qui est vraiment charmant. Il est composé de plusieurs sections qui permettent aux visiteurs de voir, entre autres, un jardin de bambou, des pavillons avec des oeuvres traditionnelles, des ponts, une pagode et bien évidemment, la source! Lorsque je me suis informée sur Jinan, je croyais que les sources étaient un peu comme des chutes d'eau et qu'elles seraient vraiment majestueuses! J'attendais donc avec impatience le moment où nous allions voir la fameuse source! À un certain point, nous arrivons devant un pavillon qui se trouve au milieu d'un lac. Les touristes sont regroupés, caméra prête alors nous devons nous approcher du but! Selon mon plan du parc, la source devrait se trouver juste sous notre nez... et elle est là. Elle n'est en fait visible que par les bulles qu'elle laisse sortir au centre du lac et le peu de courant qui fait un mini-geyser... C'est très loin de la force de la nature rugissante que j'avais en tête! Je m'arrête un instant pour faire mon petit ''youppi'' de touriste devant la source et nous continuons notre visite.

Ensuite, nous arrivons devant un endroit où l'on peut ''goûter'' l'eau de source directement par un abreuvoir. C'est vraiment mignon et les trois jets d'eau sortent de la bouche de tout petits dragons. Je regarde Marc-André quelques minutes et nous ne pouvons nous empêcher d'en avaler une grande gorgée en ricanant. GRAVE ERREUR. Même en cumulant toutes nos années d'expérience de voyage, nous sommes tout de même assez stupides pour boire de l'eau chinoise directement et croyez-moi que notre corps nous fera tous les deux payer un peu plus tard (à suivre..)! Mais pour le moment, nous trouvons tout cela bien drôle et nous regardons tous les Chinois qui se prennent en photo en train de boire l'eau de la source. À ce que je sache, elle n'a pas de propriété particulière (à moins que ce soit les effets secondaires ressentis?!).

En observant les touristes du parc, nous voyons plusieurs enfants avec de longues perches en aluminium et nous nous demandons à quoi elles peuvent bien servir. Probablement un nouveau jeu chinois, mais le design est triste à pleurer pour des enfants! Pas...si...vite... Cette perche, lorsqu'elle est plongée dans l'eau, sert plutôt à pomper un grand jet qui peut ensuite arroser Maman, Papa, Mémé, Touriste Inconnu, etc. Oh mais quelle erreur monumentale! Dans une ville où l'attraction principale est l'eau, on donne aux enfants des dispositifs se tournant pratiquement en arme dans ce froid de canard! Ce n'est pas avec de l'eau qu'ils peuvent m'arroser, c'est avec de la grippe liquide! Vade Retro...

En sortant du jardin, nous arrêtons dans un petit restaurant pour dîner et je comprends pour la première fois les problèmes que doit rencontrer mon ami pour s'alimenter en raison de son végétarisme. Il y a de la viande partout! Même des petits cubes de jambon dans notre riz frit... Par chance qu'il est tout de même flexible dans ses convictions, car il aurait bien faim en Chine où la viande est assaisonnée avec d'autres viandes! Je dois tout de suite vous avouer que le végétarisme est un concept que je ne comprends pas tellement et j'ai un peu de difficulté à le respecter alors j'ai tendance à prendre sa croyance un peu à la légère. Je suis plutôt de la mentalité ''When in Rome...'' que ''My way or the highway...''. Une autre chose à ajouter à la liste de mes défauts sur lesquels je dois travailler. Ahhh ma petitesse d'esprit...

Peu après, en continuant notre périple, nous trouvons Jinan Snack Street où l'on peut goûter aux collations des quatre coins du pays! Le choix est vraiment impressionnant et nous en profitons pour essayer un peu de tout. Disons que la pile de ''Ouf, c'est spécial'' est beaucoup plus grande que la pile de ''Wow, c'est bon'', mais c'est un peu le but du jeu. J'arrive tout de même à faire toute une grimace alors que je mords à pleines dents dans un beignet que je croyais être rempli de gelée, mais qui regorge plutôt de viande... Pas facile sur la ''sweet-tooth''.

Notre fin d'après-midi se passe dans une grande arcade où nous tentons de comprendre les jeux chinois. C'est un système de jetons qui nous donne des coupons alors nous en profitons pour faire ressortir un peu de notre joie d'enfant et essayons tous les jeux. J'ai le malheur de réussir particulièrement bien un lancer de jeton qui me fait décrocher le ''gros lot'' des tickets. La machine procède alors à déverser son contenu sur le sol, accompagné de musique et de lumière... On va laisser tomber de tenter de passer inaperçu! Je me sens particulièrement juvénile avec ma grande pile de coupons, mais qui juge vraiment les autres dans une arcade! Finalement, mon ''gros-lot'' me mérite un beau cahier tout neuf! Yééééé...

En retournant à l'hôtel, Marc-André commence à se plaindre de maux de ventre et nous décidons de relaxer un peu dans notre chambre avant le souper. Hum, est-ce l'eau de l'après-midi?? Vers 19h nous nous dirigeons vers le Mc Donald pour souper. Surprise, la serveuse me dit qu'il n'y a pas... de BIG MAC! Au Mc Do! Infraction majeure du code, je crois bien. Ça aurait dû être mon signe pour quitter l'établissement, mais je décide tout de même d'y manger. Après le repas, nous décidons d'aller voir un film en chinois au cinéma du centre-ville. Je suis bien surprise de voir que je peux comprendre plusieurs mots du film et en suivre l'histoire! Remarque que les comédies romantiques chinoises sont plutôt faciles à comprendre. Un gars, une fille, beaucoup de gesticulations. La fille donne généralement plusieurs mornifles au mec pour finalement le prendre en pitié et réaliser son amour pour lui. (Ou du moins, c'était l'histoire de ce film-là...)

En sortant du cinéma, je commence à me sentir légèrement vaseuse et je me couche avec un solide mal de coeur. Mais bon, tout va se placer durant la nuit, non?

1 comment:

  1. mais quel suspens !
    L'eau est-elle laxative ? Pleine de miasmes ? Mais comment donc va se passer cette fameuse nuit ???

    ReplyDelete