Wednesday, April 27, 2011

Jeux Olympiques 2011

''Next Thursday and Friday you are not teaching. It's the Sports Meet.'', m'informe mon patron par un message texte alors que je reviens de Luoyang. Bien excitée de cette nouvelle, je contacte tout de suite Shannon pour lui faire part de la ''Best News Ever'' à quoi elle me répond ''No dude, it totally sucks we are missing class...''. Hum.... Oui, ok, je comprends qu'il faut être un prof dédié et tout, mais déjà que nous travaillons les soirs et fins de semaine et participons à différents évènements chaque week-end, personne ne m'empêchera d'être contente quand ON MANQUE L'ÉCOLE!!

L'excitation laissant place au questionnement, j'envoie un autre message à une copine étudiante du département d'Éducation physique qui m'explique que le Sports Meet est une gigantesque olympiade où tous les départements de l'Université compétitionnent dans différents évènements d'athlétisme. ''There is even a really big opening ceremony!''. Incroyable! Croyant peut-être avoir encore la chance de participer à une course, j'appelle mon patron qui m'informe que malheureusement il n'y aura pas de compétition pour les profs... bon, ils ont sûrement eu peur après la dernière fois... J'irai tout de même encourager mes étudiants.

Ayant déjà planifié un voyage à Xi'an, je devais normalement manquer la plupart des évènements, mais après une attaque de rhume des foins titanesque, je me vois dans l'obligation de rester à la maison pour soigner ma ''meuhladie'' débilitante.

Jeudi matin, je rejoins donc Becky près du Stade où nous prenons place avec tous les 20 000 étudiants de l'Université dans les gradins. S'il y a bien quelque chose que les Chinois savent faire, c'est les cérémonies! De gros ballons publicitaires ont été accrochés sur des banderoles rouges et différentes décorations donnent un air festif à notre gros stade en béton. Mon étudiante me sort tout de suite une feuille de papier journal pour que mon derrière ait de la lecture lors de l'évènement et nous attendons le début de la cérémonie. Au son de l'hymne national chinois qui joue en boucle, les différents départements font leur entrée sur le terrain au rythme des applaudissements des étudiants. Le dernier contingent à arriver, le département d'Éducation physique, est le mieux accueilli malgré leur tenue ''tout en noir'' qui donne l'impression qu'ils sont les ''méchants'' de la compétition. Les étudiants se lèvent ensuite d'un seul coup pour chanter leur hymne et malgré le fait qu'ils le connaissent tous par coeur, ça ne chante pas fort! Allez, un peu de fierté les jeunes!!  

 
Par la suite, c'est le moment de la grande ouverture, où après un discours... qui devait être bien touchant, je n'en ai aucune idée... du président de l'école des centaines de ballons sont libérés dans les airs et plusieurs feux d'artifice pétaradent au loin. Puis c'est le moment des différentes performances. Depuis maintenant quelques semaines, je vois les étudiants du département de musique pratiquer une danse avec des éventails devant le bâtiment où j'enseigne alors je devrais maintenant avoir droit à la performance complète, sans devoir l'observer par la fenêtre en me faisant déranger par les présentations des étudiants... je blague! Pourtant, ce n'est pas les danseurs qui ouvrent le bal, mais bien 4 gros dragons chinois et deux tigres qui entrent sur le terrain au rythme des tambours. Je ne sais pas quels étudiants exactement font le ''devant'' et le ''derrière'' des tigres, mais c'est vraiment impressionnant! Ils sautent l'un par-dessus l'autre, roulent sur le sol, font des pirouettes... Le pauvre gars qui est penché à l'arrière, le visage dans les fesses de l'autre, doit tenir la pause du pantin Robaxacet (avant qu'on lui enlève l'épingle!) pendant une bonne vingtaine de minutes!

Arrive ensuite le Kung-fu! 6 jeunes hommes traversent le terrain en faisant des saltos-arrières et terminent tout ça avec une impossible ''split'' face au Président de l'École. Ils se mettent ensuite à participer à un combat imaginaire et se tapochent avec différentes armes. D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas beaucoup d'étudiants qui choisissent le Kung-fu comme spécialisation, mais ceux qui le font sont vraiment excellents! J'ai la mâchoire grande ouverte... si seulement mes étudiants pouvaient faire l'équivalent dans leur apprentissage de l'anglais!!

Alors que les jeunes du Kung-fu ramassent leur équipement, les danseurs avec éventails arrivent et font leur performance. Comme plusieurs choses en Chine, si une seule personne le faisait, ça serait plate à mort, mais quand on demande à 100 personnes de se dandiner en même temps, c'est impressionnant!

Les danseurs sont suivis par une démonstration de Tae-Kwon-do et un cassage de planche par une cinquantaine d'étudiants! L'enseignant termine la présentation avec son meilleur étudiant qui, par un seul coup de pied sur une dizaine de planches, doit produire assez de baguettes chinoises pour fournir la cafétéria pendant une semaine. Ahhhhh - Ya!

C'est ensuite au tour de la danse sociale où une quarantaine de couples viennent faire une valse au milieu des restants de planches! Tout un défi! Finalement, quelques meneuses de claques terminent le spectacle avant le début des compétitions.

Le lendemain après-midi, je retourne regarder les évènements et arrive juste au bon moment pour voir le 5000m ou les 12 tours 1/2 autour de la piste de course... pauvres étudiants, ça doit être plate à mort de tourner en rond pendant une vingtaine de minutes en se suivant à la queue-leu-leu! Les étudiants du département d'éducation physique compétitionnent dans une catégorie à part et c'est avec plaisir que nous encourageons notre ami Mike dans la course. Malheureusement pour lui, c'est un champion de Kung-fu alors il déplace sa masse musculaire impressionnante avec beaucoup plus de difficulté que les autres étudiants-bambou. Même pas au milieu du premier tour, il est bien à l'arrière du groupe où il décide plutôt de faire du social avec les autres coureurs (probablement en anglais, c'est un fanatique) et passe son temps à nous faire des beuh-bye lorsqu'il court devant l'estrade. ''FOCUS Mike, FOCUS!!''. Il termine tout de même la course avec fierté... pour ensuite courir jusqu'au prochain évènement où il s'est inscrit. Mike est sans contredit l'étudiant qui a le plus d'énergie de toute l'Université. Il s'est enseigné lui-même l'anglais et se parle couramment lorsqu'il conduit son vélo à travers le campus... Comme quoi ça fonctionne, car il est bien meilleur que tous mes étudiants sans jamais avoir suivi un seul cours d'anglais!


Finalement, c'est la course à relais 4X100 m où les étudiants du département d'anglais se font écraser par tous... même les nerds du département d'informatique! Notre excuse officielle? ''Oh, we don't have a lot of boys....''. La journée se termine par la cérémonie de fermeture où j'agis comme enseignante officielle du Département, prenant place au sein des étudiants devant l'estrade pour écouter le discours de fermeture.


Selon mes étudiants, cette Olympiade aura été la plus belle des dernières années (bien évidemment, j'y étais! ha!) et personnellement, je crois que c'est un moyen bien spécial d'encourager la jeunesse à bouger et d'avoir un peu de fierté pour son Département! Foreign language Department, JIA YOU!!! (Let's go!)

No comments:

Post a Comment