Wednesday, April 6, 2011

En attendant le train

Bonjour, De retour d'un voyage de trois jours à Guilin, je ressens une grande fatigue qui ne peut être expliqué que par le voyage en train. Sérieusement, s'il était possible d'éviter les gares, les trains et les gens qui y circulent, j'aimerais encore plus la Chine, mais c'est malheureusement l'endroit qui me cause le plus d'envies meurtrières. Plutôt que d'encombrer mon récit de voyage d'anecdotes ferroviaires, je vous en donne un ''best of'' intitulé:

Conseils pour être désagréable dans un train

- Dans la rangée de bancs devant la mienne, une femme âgée mange avec appétit des graines de tournesol tout en jasant avec son mari. Tout à coup, elle s'arrête brusquement et son visage se renfrogne dans un air de ''qu'est-ce que j'ai encore de pogné dans les dents''. Le nettoyage par la langue ne fonctionnant visiblement pas, elle procède alors à sortir la moitié inférieure de son partiel pour mieux en ''décrotter'' les graines qui y sont pris. Je tente de voir s'il est marqué ''Made in China'' sur son dentier.

- Une jeune femme se fait poursuivre en riant par sa petite fille d'un an qui lui assène des coups de pieds dans les tibias... on saura qui blâmer lorsque la garderie appellera à la maison pour dire que Chong Ping a tapoché le petit Zheng Xi à grands coups de bottines. Où est Super Nanny quand on en a besoin!

- La femme derrière moi décide de nettoyer ses fruits au beau milieu de la gare en vidant la moitié d'une bouteille d'eau sur le sol, touchant aléatoirement sa pomme qui ne semble toujours pas plus propre.

- En Chine, il est possible de prendre le train D (rapide) ou le train K ou T (lent) et la différence entre les usagers est marquante. Dans la salle d'attente du train lent, il y a des centaines de gens empilés les uns contre les autres, des paquets de toutes formes et grosseurs et probablement quelques animaux. Les gens mangent des soupes, accroupis sur le sol et crachent directement sur les bancs leurs restants de collation. Dans la salle d'attente du train rapide, les gens sont habillés en habits ou en talons hauts, parlent calmement au téléphone ou roupillent sur les bancs vides. Pays communiste, je croyais que tout le monde était pareil!

- En passant la machine à rayon X du terminal de Guilin, je me retrouve pris de l'autre côté du scanner derrière un homme qui m'empêche de rejoindre mon sac. Je le pousse, frappe et insulte alors que je vois le contenu de mon sac d'épicerie glisser au bout du tapis et se vider à travers la gare. Je cours après mes pommes alors qu'une femme me regarde en riant... et elle continue à rire alors qu'elle me suit dans tout le corridor, en montant l'escalateur et jusqu'à ce j'arrive finalement à me sauver de cette ''maudite folle''. À croire que c'était vraiment hilarant! La semaine prochaine je m'inscris au ''Drôle de vidéo chinois''.

- Dans la salle d'attente de Guilin, je vois qu'un homme à l'objectif de sa caméra pointé directement sur moi et qu'il tente de prendre ma photo de loin. Je me tourne donc et mets mon capuchon ne me sentant pas tellement ''cover girl'' cette journée-là. Mais dès que j'ouvre les yeux de nouveau, il a changé de place pour mieux me prendre de l'autre côté. Je ferme les yeux et imagine que je suis toujours en Thaïlande avec ma mère.

Mais ce n'est pas tout! Il faut ensuite survivre le trajet...

- Dans le train rapide, je m'installe à mon siège près de la fenêtre alors que mon voisin s'installe pour roupiller. Lorsque je regarde dans sa direction quelques minutes plus tard, un homme, qui n'a pas de siège, est appuyé contre son dossier et lui dort pratiquement sur la tête. Dieu merci pour ma place le plus loin possible de l'allée!

- En entrant dans le train pour Guilin, je découvre que j'ai la couchette du bas et quand je dépose mes sacs l'homme et la femme occupant le lit opposé commencent à me poser des questions. Dix minutes plus tard, ils ont épuisé mon savoir linguistique du mandarin mais persistent toujours à me questionner comme si j'allais finalement découvrir que ''Oh tiens donc je suis bilingue!''. Croient-ils vraiment que c'est de la mauvaise foi et que je ne veux pas répondre? Même si ma réponse est toujours la même, ''Ting bu dong - Je ne comprends pas'', ils n'arrêtent que lorsque j'ai mon Ipod bien installé dans les oreilles et que je fais semblant de dormir. En me promenant plus tard dans le compartiment, j'entends toute l'information que j'ai donnée à mon voisin de lit échangée dans une tout autre conversation 10 couchettes plus loin. L'information voyage plus vite que le train!

- Je me réveille vers 22h en sursaut alors que trois hommes saouls en combines me regardent dormir et s'échangent des commentaires de l'allée. N'y a-t-il pas quelque chose de plus sexy qu'un bonhomme bedonnant, en sous-vêtements longs, rouge comme une tomate, qui risque de tomber face première à chaque vibration du train? Je me le demande encore. Message text à Shannon: ''How do you say Fuck off in Chinese?''.

- 6h du matin, il n'est visiblement plus nécessaire de dormir et trois femmes, dont une assis sur mon lit, papotent (en criant) avec enthousiasme et grignotent des pattes de poulet. On dit toujours que le repas le plus important est le déjeuner, mais les regarder faire suffit amplement à me convaincre que je vais me passer du mien!

- De retour de Guilin, j'occupe alors la couchette du haut et lorsque je m'installe pour me coucher, mon espace est envahie par une odeur insupportable. Je sens rapidement mon gilet et mes draps mais ce n'est pas moi. Après plus longue exploration, je découvre que le type du dessous a enlevé ses souliers et ses chaussettes et s'est installé les pieds directement sous mon visage. Je ne sais pas si je devrais le féliciter de ne pas avoir utilisé la couverture pour le bien des prochains usagers OU lui donner une tapoche du lit du haut pour qu'il pense à se laver les pieds la prochaine fois.

- 10 minutes plus tard, tout le monde dort et je découvre que pour la première fois, je partage mon compartiment avec 3 ronfleurs. Deux hommes et une vieille madame. Heureusement, je suis près alors chaque fois que l'homme à ma gauche ronfle, j'étends mon bras, qui lui arrive alors directement sous le nez, et claque des doigts, le réveillant instantanément. La vengeance sera longue, mais si je ne dors pas, toi non plus!

- 5h du matin, le réveil est encore plus tôt dans ce train! Surdité n'aidant pas, le train au grand complet est réveillé par la conversation des trois hommes qui dorment sous moi. Ma grand-mère m'ayant préparé psychologiquement au fait qu'en vieillissant on dort moins, je peux comprendre, mais je sais aussi que si elle était dans un train, elle n'irait pas enquiquiner les gens qui tentent de récupérer un peu de sommeil. Ma position dans la couchette du haut m'offre un repli stratégique idéal: ''Zang mix peo'', ''Chuuuut'', ''Qing Wui'', ''Chuuuuuuuut'', ''Pow bao ming'', ''Chuuuuuuuuuuuuuuuuut''. Ma persévérance est récompensée et le silence revient.

- Un petit garçon réveillé aussi par les hommes (toujours à 5h du matin) décide de jouer avec sa toupie électronique qui se met à chanter à tu-tête ''Happy birthday to youuuuuuuuuuu... Happy birthday to youuuuuuuuu''. Les parents ne font rien, je sors mon Ipod. Merci Steve Jobs, à ce jour, plusieurs Chinois te doivent leur santé après que ton invention ait évité une crise de nerfs d'une canadienne en manque de sommeil.

Constations permises par les longs moments d'attentes dans les gares

Il n'y a pas d'handicapés en Chine. Depuis maintenant 7 mois, je n'ai vu personne en chaise roulante, avec des béquilles ou démontrant quelconques signes physiques d'une légère différence. C'est à se demander où ils les cachent...

Après l'hiver, tout le monde a des engelures. Des mains enflées, des bébés avec les joues brûlées, des cicatrices, c'est l'horreur. On dirait qu'il est impossible d'acheter des gants... ah mais c'est vrai, c'est au Canada qu'ils les vendent!

Les Chinois n'ont aucune perception spatiale. Si vous avez le malheur de laisser traîner un pied dans une allée vous pouvez être assurés que quelqu'un va piler dessus ou s'enfarger pour ensuite mieux vous balancer leur valise dans la tronche. Même en marchant dans les allées, ils vont se positionner de manière à ce que leurs sacs et leurs bras frappent le plus de gens possible. Ce doit être pour ça que les jeux télévisés avec des cascades sont si populaires... il y a des compétiteurs à tous les coins de rue!

Bon, je pense maintenant m'être suffisamment défoulée pour vous raconter mon périple à Guilin, moins les aléas minant du trajet. Après tout c'est l'endroit en Chine qui offre les panoramas les plus époustouflants et on retrouve même un dessin de sa rivière Li derrière le billet de 20 Yuan. En principe, c'est bien beau tout ça, jusqu'à ce que la météo s'en mêle...

No comments:

Post a Comment