Tuesday, April 12, 2011

''Don't be shy, just try''

En Chine tout le monde peut chanter. Et observez bien la nuance, je n'ai pas dit que tout le monde SAIT chanter!

Vendredi dernier, tous les étudiants du département d'anglais ont organisé un spectacle célébrant la ''19th year of the People's Republic of China''... tiens donc, toutes les excuses sont bonnes! Nous avons donc invité tous les étrangers de la ville à venir encourager nos jeunes et après un bon repas au resto, nous sommes débarqués au ''English Corner'' prêt à faire la fête. (Fête chinoise.. donc chaise musicale et compagnie. J'avais quand même avertis mes nouveaux amis qu'il n'y aurait pas de Keg Stand pour ne pas qu'ils apportent leur ''six-pack'' à la fête-PG...) Heureusement pour nous, cette fois-ci les étudiants s'étaient préparés entre-eux et personne ne nous a demandé d'animer la soirée 10 minutes avant l'évènement. Parce que les 4 étrangers qui ont répondu à notre courriel sont des beaux bonhommes entre 19 et 36 ans, je peux vous dire que l'excitation était à son comble chez les étudiantes. Ça bourdonnait comme une véritable ruche près de notre groupe. ''Oh look at his skin'', ''He is so handsome'', ''Is he Andy's boyfriend?'', ''You ask for a picture'', ''No YOU!'', ''No, YOU do it!'' et ainsi de suite.

Après plusieurs minutes ''d'observation d'étranger'' la fête a finalement commencé... et tout était en chinois! Shannon me regarde alors d'un air ahuri tout en me demandant ''Why exactly is this an English Department party?''. Alors que je me demande exactement la même chose, elle va se renseigner et l'étudiante lui réponds ''Oui, mais nous faisons un jeu questionnaire sur la Chine alors les questions sont en mandarin!''. Oh quelle logique, j'espère qu'ils ne l'appliquent pas aussi à leur étude à la maison. ''Nous sommes en Chine, alors je vais étudier mon anglais en chinois....'' Voyant clairement que les deux enseignantes n'approuvent pas leur choix de jeu, l'animatrice invite deux étudiants à venir chanter (EN MANDARIN) une belle chanson du genre ''J'aime la Chiiiiiiiiine, J'aime la Chiiiiiine et aussi son Chaiiiiiiiirman!'' (à chanter sur l'air d'''Il est venu le temps des Cathédrales''...). Mais ce n'est pas tout! Après cette performance qui me laisse des larmes aux yeux (Quoi? La musique était assez forte pour décaper ma teinture capilaire!) c'est le moment du micro-ouvert et n'importe qui peut se précipiter sur scène pour massacrer une chanson du répertoire anglophone.

Alors que je me dis ''Ah, ah on va bien rigoler'', j'entends l'animatrice commencer à répéter, de plus en plus fort, andy, Andy, ANdy, ANDy, ANDYYYYYYYYYYYYYYYYYY. Et les 250 personnes qui regardent le spectacle s'y mettent aussi. Meeeeeeeeeeeeeerde. Je décide que ''Non, ce n'est pas vrai que je vais aller improviser. S'ils voulaient que je chante, il fallait m'avertir avant. Je n'y vais pas''. Mais refuser comme ça à 5 de ses amis c'est beaucoup plus facile que de faire taire une foule d'étudiants qui ont décidé que CE soir c'était LE soir, où j'allais démontrer mes talents. ''Sérieusement les gars, si je refuse toujours de chanter en classe, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas digne d'entendre ma voix de rossignol! Je chante comme une corne de brume alors c'est plutôt pour vous épargner!''. Mais non, ça ne fonctionnera pas. Shannon me sauve la vie en me disant: ''Whatever dude, just sing Happy Birthday!''. ET... VOILÀ! Je monte sur scène à la vitesse de l'éclair (mais en faisant tout de même attention de ne pas m'allonger de tout mon long. Une fois c'est suffisant!), empoigne le micro et demande à la foule en délire ''si c'est pas la fête à ''quec-un'' par hasard?''. Un des étrangers, Glyn, prends pitié de moi et je commence sa sérénade. Alors que je tiens la dernière note, levant les bras en l'air pour faire comme les chinois, la foule est en délire. Je quitte la scène et scanne la foule pour savoir ce que mes étudiants en ont pensé. ''Well Andy, why did you sing that song? It doesn't really count!''. Oh et puis en plus, ils ne sont pas satisfaits??

Je vois du coin de l'oeil le gars qui a chanté l'hymne national du Canada avec moi au English Corner, monter sur la scène. Comme de fait, il nous dédie ''notre'' chanson patriotique et commence à la massacrer. Je dois intervenir. Remontant sur scène, je m'empare d'un micro et sauve, d'une voix assurée, l'honneur des expatriés canadiens. Y'a toujours ben des limites à la provocation! C'était probablement une astuce depuis le début pour me faire chanter! Sous les applaudissements de Shannon et Brett, je retourne dans la foule et me plante devant mon ami Charl qui me dit: ''Wow, you have some balls!''. Mais avais-je vraiment le choix??

Ne vous inquiétez-pas l'humiliation publique n'est pas terminée! J'ai été approché cette semaine par un responsable de la télévision provinciale et ils veulent me payer une somme faramineuse pour être ''mannequin'' pendant un weekend à un salon de l'auto dans une ville avoisinante. Mes dépenses seront complètement prises en charge par la compagnie et j'aurai une voiture à ma disposition pour visiter la ville. En plus, je peux amener une de mes étudiantes qui mérite vraiment une fin de semaine de glamour!
- Chances de tomber en pleine face sur le runway? 70%
- Chances que ma coiffure et mon visage ne se remettent jamais de l'intervention des esthéticiennes chinoises? 80%
- Chances que j'ai l'air de deux mannequins chinoises inserrés dans la même robe? 90%
- Chances que je sente comme un char neuf pendant une semaine après l'évènement? 100%
 ... bien évidemment, j'ai accepté!

ps. Ce billet est mon 100e depuis la lancée de ''Mon année en Chine'' à la fin du mois d'Août 2010. Un gros merci à tous mes lecteurs, vous êtes ma motivation pour continuer à écrire chaque jour. J'ai peine à croire que le récit de mes histoires folles a été visité à presque 5000 reprises par les internautes! Xie, xie!  

No comments:

Post a Comment