Monday, May 2, 2011

Le modèle de l'année

Ce week-end, j'ai appris qu'être différente en Chine peut parfois amener des avantages... et tout un salaire!
 Tel que prévu depuis quelques semaines, dimanche dernier était le ''Car Show'' de Bozhou, où on m'a demandé de prendre part aux célébrations comme mannequin invité. N'ayant jamais participé à ce type d'activité, sauf pour ma journée au Studio de photo, j'étais plutôt nerveuse à l'idée de devoir monter sur scène et parader devant une foule chinoise. Donnez-moi un micro et un évènement à animer et je le ferai sans problème, mais me déhancher en silence, sans m'enfarger dans les fleurs du tapis est une tout autre histoire! Comme Shannon explique si bien ma maladresse fréquente, ''Andy, I'm sure you fall a lot because for someone with your height, you have incredibly small feet!''.

J'ai donc rencontré l'organisateur de l'évènement à plusieurs reprises avec une étudiante (mon ''agent'' Émilie...) pour négocier mon salaire et les différents détails du contrat. Au fil des rencontres, j'ai rapidement compris que faire des affaires en Chine n'est pas aussi simple que ça ne le paraît et qu'avoir un ''Oui'' définitif est bien près de l'impossible. La première fois où nous avons vu le responsable de la télé locale, il nous a invités dans un café du centre-ville et après 1h de discussion et de sirotage de café, je ne savais toujours pas 1) combien j'allais être payé, 2) l'heure et la date de l'évènement, 3) s'il voulait vraiment m'engager ou plutôt être vu à Shangqiu en ma compagnie. Cependant, pendant notre entretient, il en a profité pour ''péter de la broue'' en masse et m'expliquer en détail à quel point il connaissait des gens importants à Shangqiu... J'ai donc laissé la négociation entre les mains de mon étudiante, m'assurant seulement d'obtenir un bon salaire et j'ai attendu... et attendu... et attendu. La veille de l'évènement, nous n'avions toujours aucune réponse alors j'ai planifié un voyage d'une journée à Kaifeng lorsque j'ai reçu un appel d'Émilie à 18h pour me dire que ''The man called and they are picking us up at 7 am tomorrow!''. Ah tiens donc...

J'ai accepté de rencontrer l'homme sur le campus le soir même pour recevoir ma robe et m'assurer qu'il allait me donner un peu d'argent avant l'évènement. En arrivant au point de rencontre, il y avait une dizaine de petites étudiantes chinoises qui me regardaient en riant et je me suis demandé si j'avais vraiment pris la bonne décision. L'argent c'est bien beau, mais la dignité, ça n'a pas de prix! Il en a tout de suite profité pour me rassurer et me présenter à une des mannequins qui parle anglais. Heureusement qu'elle était au rendez-vous et elle a pu traduire les détails de dernière minute. Ne sachant toujours pas si toute cette organisation était un prétexte pour me kidnapper, j'ai demandé si je pouvais amener un de mes amis, Adam, et il a accepté. Ouf.. je n'allais pas être revendu dans un trafic de profs blanches! En regardant un peu autour de moi, j'ai remarqué que les autres mannequins étaient majoritairement des étudiantes, qu'elles portaient toutes des verres de contacts noirs qui leur donne un air de personnage de dessin animé (des gros yeux globuleux) et qu'elles ne voyaient pas nécessairement ma présence comme une bonne nouvelle... malgré mon air de chien dans un jeu de quilles, j'allais probablement leur voler la vedette! La responsable des mannequins m'a donné le sac contenant ma robe et avec un dépôt de 200 Yuan dans mes poches, j'ai couru à la maison pour essayer la tenue!

Quelle (mauvaise) surprise! La robe était visiblement le seul modèle ajustable pour une taille un peu plus voluptueuse et j'ai glissé dans la ''Fat-dress'' avec perplexité. En tirant sur le cordon pour ajuster le bustier de cet amas de chiffon vert, j'ai commencé à me dire que j'allais peut-être attraper une crise aiguë de gastro m'empêchant de participer à l'évènement. Mais ce n'était pas tout! Afin de camoufler mes épaules, j'avais aussi droit à un (superbe...) baby-doll à manches longues avec une traîne et des fleurs bleues agrémentées d'une bordure en froufrou rose... Aie, aie, aie! Après avoir revêtu le tout, j'ai appelé ma mère et avec l'aide de ma webcam, elle a pu voir l'étendue du désastre... Et ma mère de répondre pour m'encourager: ''Tu sais Andréanne, peut-être que les autres filles vont avoir des robes semblables...''. Donc Bozhou veut organiser un évènement avec 10 mannequins qui ont l'air des clowns travestis? J'en doute! Je suis allée me coucher inquiète priant pour qu'ils me laissent porter ma propre robe!

Le lendemain matin, nous sommes arrivés à la porte de l'école et accompagnée d'Adam et d'Émilie, j'ai pris place dans une des camionnettes pleines de jeunes Chinoises excitées (par l'évènement... mais surtout par mon compagnon masculin qui pourrait LUI être un vrai mannequin!). Une heure plus tard, nous arrivons dans un grand stationnement extérieur rappelant un concessionnaire et malgré mon envie d'explorer un peu le site, ils m'ont demandé de rester cachée dans la camionnette. Il ne fallait surtout pas révéler la surprise! Dès que possible, j'ai aggripé la responsable de l'évènement et sans grand fla-fla, j'ai réussi à échanger mon costume de carnaval pour une belle robe traditionnelle chinoise rouge. Mais ce n'était pas tout, il fallait ensuite ENTRER dans la robe! La mannequin qui parle anglais, Star (héhé, les Chinois et leurs noms anglais...) m'a informé que nous allions nous changer dans la voiture et ma pauvre étudiante traumatisée à l'idée que son enseignante doive se dénuder dans une voiture avec une gigantesque fenêtre a tout de suite brandis sont petit manteau pour me cacher le plus possible. J'ai glissé la robe sur mes épaules sans problème (HA!!) mais lorsqu'est venu le temps de la passer sous mes fesses... yiiiiii....ahhhh....ouffffff... merde, ça n'y allait pas! La voiture m'empêchant de m'étirer rendait impossible l'habillement et par la force brutale d'Émilie et de Star, le tissue a rendu les armes et s'est moulé à mon derrière en déchirant tout de même une petite craque d'aération sur le côté. Cette robe ne serait plus jamais la même! Épingles...épingles, ni vue, ni connue. J'ai sorti du véhicule à l'horizontal sous l'oeil amusé d'Adam qui semblait tout de même satisfait du résultat! Ce que les chinoises ne comprennent pas, c'est que je suis peut-être un peu plus joufflue, mais je peux me ''squeezer'' dans à peu près n'importe quoi!

Quand les mannequins se sont rassemblés pour marcher vers la scène, une des autres filles portait mon costume de clown de la veille! Oh pauvre elle, je lui avais probablement volé sa robe, mais à la guerre, comme à la guerre, ce n'est pas elle qui allait devoir faire la première page du journal local et filmer un segment pour la télé! La mannequin en chef nous a guidées vers la scène où on nous a demandé de prendre place dans des véhicules en attendant le début de l'évènement. C'est bien beau tout ça, mais j'ai bien cru que ma robe allait fendre en deux lorsque je me suis plié pour entrer dans la petite Focus. Après le discours d'ouverture, les filles sont montées sur scène et ont paradé alors que j'étais toujours cachée. Quelques secondes plus tard, on m'a appelée sur scène: (traduction du mandarin.. ce n'est pas une blague) ''And now, from Australia (oups... c'est plus exotique peut-être) the INTERNATIONAL Super-Model: ANDY!''. Poum chi.. Poum chi... Poum chi... d'un seul bond, j'ai grimpé les marches menant au tapis rouge, posé au centre de la scène, fait quelques ta-tas, marché sur le runway en verre, fait d'autres ta-tas, retourné au centre sans m'enfarger et pris la pose à la gauche de l'animatrice qui m'a ensuite interviewé pour la télé. Émilie toute souriante m'a rejoint sur scène et a traduit l'entretien: ''So Andy, what do you think of Bozhou?'', (phrase préparée par la télé) ''Oh, the city is beautiful and the people are so friendly!'', ''They want to welcome you'', ''Euh.. Thank you!!''. J'ai ensuite rejoint les autres filles dans la ligne et nous avons paradé de nouveau autour de la scène avant de finalement redescendre par les trois petites marches précaires.

 Ensuite, la mannequin en chef nous a guidées autour du stationnement où nous avons posé pour chacune des différentes compagnies et leurs véhicules respectifs. Mon étudiante m'a avertie que je devais seulement rester 2-3 secondes devant chacun des véhicules, créant ainsi une frénésie chez les photographes. Seulement, après quelques minutes de poses, ils ont bien vu que je ne savais pas trop quoi faire et ils ont rapidement commencé à suivre les ''vrais'' mannequins. Ouf, soulagement. En étudiant les poses des autres filles, je me suis améliorée et à la fin de la matinée, j'étais une vraie pro! Nous sommes ensuite retournées au véhicule pour nous changer et ils nous ont invitées dans un restaurant local pour le dîner. Le repas était agréable et le ressentiment que les filles avaient pour le traitement de faveur amené par mon statut de ''Star'' s'est quelque peu atténué lorsqu'elles ont fait ma connaissance. J'aime bien croire que je suis difficile à détester lorsque je me force vraiment pour être ''extra-friendly''. Lorsque nous étions bien repues, la responsable a donné à Émilie la clé d'une chambre d'hôtel mise à notre disposition ''to have a rest''. Zut, les filles devant rester au restaurant ou aller dans la voiture me jetaient de nouveau des regards qui tue! La chambre d'hôtel était en fait celle d'un membre de l'évènement alors l'idée de se coucher dans un lit déjà utilisé n'était pas tellement au sommet de notre palmarès des meilleurs endroits pour se reposer. Émilie qui tombait de fatigue s'est tout de suite couchée et j'en ai profité pour jaser avec Adam en attendant le reste de la journée. 

Vers 3h30, nous sommes retournés au véhicule où les filles se changeaient dans des vrais habits de ''pitoune de char'': des petits bustiers en cuirs et des mini-jupes. J'ai enfilé ma propre robe moulante noire et sortie du véhicule comme une vraie ''super-star'', me sentait mille fois plus sexy dans ma propre robe ajustée. Nous avons recommencé le même manège, faisait une apparition sur scène où plusieurs petites filles se sont mises à applaudir et crier lorsque j'ai défilé sur le catwalk. C'est à croire que j'avais probablement plutôt la tête de l'emploi dans cette tenue. Cette fois-ci, aucune des vraies mannequins ne riait de moi, voyant qu'une fille avec des courbes, ça peut aussi être ''beautiful''! J'étais surtout contente de pouvoir montrer à Émilie qu'il y a d'autres types de beauté que d'être grosse comme un bonhomme allumette!

Lorsque la deuxième partie de la journée s'est terminée, nous avons rejoint l'homme de la télé locale pour prendre un verre dans un restaurant et étant donné qu'il y avait un autre évènement, il m'a aussi fait monter sur la scène d'un vrai ''fashion show'' où j'ai défilé accompagnée de 4 mannequins masculins chinois. Moment cocasse: Lorsque nous étions au restaurant, un père de famille m'a tendu son bébé pour qu'il puisse prendre quelques photos de sa progéniture avec l'''International Super-Model''. À un moment, Adam et moi tenions le bambin, ayant l'air d'une véritable petite famille avec son bébé adopté... trop drôle!

Finalement, exténués, nous sommes retournés à Shangqiu en fin de soirée pour prendre un bon repas et regarder un film. Quelle journée incroyable! À pouvoir choisir, dans les fantaisies impossibles, j'aimerais beaucoup plus gagner à la loterie, qu'être un ''super-model'', mais c'est incroyablement flatteur de penser que mon visage canadien assez commun est aussi spécial en Chine. Ici...There's something about Andy...

1000 Yuan (environ 150$) de plus riche, je suis rentrée à la maison avec la promesse de prendre part à un autre évènement au mois de mai avec Adam. La télé de Shangqiu veut organiser un faux mariage traditionnel chinois entre une étrangère et un Chinois et un étranger et une Chinoise... Adam m'accompagnera donc pour ''faire semblant'' alors que je suivrai mon ''mari'' dans une voiture avec porteur et qu'il galopera sur une cheval devant sa ''blushing bride''... Ça devrait être bien drôle (et lucratif!). À suivre...  

No comments:

Post a Comment