Tuesday, April 19, 2011

Collé, collé - Luoyang 1

La province d'Henan est connue à travers la planète, non pas en raison de son hospitalité ('' Henan où on ne vous envoie pas promener en volant votre porte-feuille!''), de sa beauté naturelle (''Regarde le temple où Confucius est venu passer la nuit quand il s'est perdu en chemin vers Nanjing!'') ou de sa cuisine (''Ai-je vraiment besoin de dire quelque chose? Oui, madame qui fait cuire des foetus de poule, c'est à vous que je m'adresse!''), mais bien parce qu'on y retrouve la ville de Luoyang.

Dans cette petite ville à l'ouest de Zhengzhou, chaque printemps un énorme festival des pivoines est organisé où des touristes de partout à travers (j'aimerais dire le monde, mais nous étions les trois seuls blancs) la Chine, Gatineau (moi), la ville à 152 km de Londres (Ben) et la Bretagne (Naïk), se déplacent pour être témoin de la seule ville chinoise qui sent bon! Pour nous, le but du voyage était plutôt de visiter les grottes Longmen et le temple de Kung-fu Shaolin. Voulant faire une visite rapide de fin de semaine, je suis partie avec Naïk et Ben samedi matin pour prendre un train lent qui nous amènerait à Luoyang pour l'heure du dîner.

En arrivant dans la ville, ma première constatation a été de trouver que c'est drôlement plus pollué que Shangqiu. En même temps, mon unité de mesure (en l'occurrence mon nez) n'était pas 100% fonctionnelle alors que tout le pollen généré par les pivoines a décidé de s'incruster dans mes narines au moment où j'ai posé le pied à l'extérieur du train. ''Atchooouuuu, Atchouuuu'' la nature n'a eu besoin que de quelques secondes pour me réduire en une loque éternuante, larmoyante et morvante. Charmant! Nous avons donc suivi Ben dans la rue pour trouver un taxi vers l'auberge, mais son déficit d'attention sévère a fait, à moins d'embarquer sur le dos d'un écureuil nerveux, que ses mouvements brusques et changements de côtés de rues à toutes les deux secondes étaient loin d'attirer un taxi.

---------------------- Parenthèse ----------------------------------------------------------
Benjamin, 36 ans, fait partie de la nouvelle vague d'enseignants saisonniers de Shangqiu. Avec aucune expérience d'enseignement sous la ceinture et une tendance aiguë à croire que 20 esclaves chinois devraient être mis à sa disposition pour ne pas qu'il ait besoin de commencer, à tenter, à peut-être apprendre un mot de mandarin. L'inviter en voyage avec moi était ma bonne action pour les dix prochaines années. Sérieusement, je n'ai jamais vu personne se plaindre comme ça de toute ma vie et surtout demander autant d'aide pour tout ce qui se trouve entre respirer et faire des transactions bancaires complexes. Après m'avoir poussé au bout de mon rouleau à plusieurs reprises, j'ai décidé de partager avec lui le secret de ma survie en Chine: ''Use your brain Ben!''.
----------------------Fin de la parenthèse-------------------------------------------------

Donc.... Tel un enfant impatient de deux ans assis devant la télé qui ne peut attendre 30 secondes que Big Bird finisse sa chanson, Ben nous bombardait de bonnes idées pour trouver un taxi: ''Should we walk there instead?'', ''What about across the street?'', ''5 meters away is maybe better'', etc. Généralement, il faut mieux se prendre un coin et attendre qu'un taxi se pointe alors j'ai rejoint Naïk sur le trottoir alors que Ben était plutôt occupé à faire les 100 pas de gauche à droite, de bas en haut, au milieu du trafic... Finalement, nous nous sommes bien rendus à l'auberge où nous avons pris possession de nos chambres. En ayant ras le pompom des dortoirs, Naïk et moi nous sommes payés une petite folie, prenant une chambre simple avec salle de bain plutôt que d'utiliser les installations communes. Par la suite, nous sommes allés au restaurant pour commander un repas rapide avant la visite des grottes.

En nous engouffrant dans le taxi, nous avons bien vite découvert que la ville de Luoyang était complètement inondée de touristes pour le festival et que ça ne serait pas facile de se déplacer. Déjà en arrivant sur le site des grottes, la ligne était incroyable longue pour acheter les billets et avec un petit peu de jeu de coudes, j'ai réussi à me rendre au début de la file pour payer nos droits d'entrée. Les grottes de Longmen sont en fait une très longue paroi rocheuse où ont été sculptées maintes petites cavernes abritant des statues de bouddha de toutes les grandeurs. Il y avait vraisemblablement différents types de divinités représentés, mais comme pour faire la différence entre les Chinois, un oeil aiguisé était requis pour aussi différencier les bouddhas. Après avoir passé le tourniquet, nous nous sommes joints au troupeau et en avançant tel des moutons high-tech avec nous appareils photos, nous avons pris d'assaut le site.

Leçon du jour: Ne jamais sous-estimer une foule chinoise. Je peux franchement vous avouer que je n'ai jamais vu autant de gens dans un même endroit et même si nous étions techniquement au milieu de la nature, j'avais l'impression de me trouver dans un tout petit corridor sans fenêtre et sans portes où une chaleur de mois de juillet pour le Canada ne rendait tout le monde que plus ''glissant'' et odorant. Nous avons donc grimpé le premier escalier en riant, complètement transporté par la masse, mais lorsque nous sommes arrivés au sommet et que nous voulions réellement voir ce qui se trouvait dans chacune des petites cavernes, il fallait changer de technique. C'est que le bloc compact de touriste nous bloquait complètement la vue alors nous avions l'option de reculer et d'observer au-dessus des têtes ou de nous approcher et de se retrouver le visage à deux pouces de la sculpture... aucune de ses options ne nous permettait vraiment de bien voir quoi que ce soit. Le détail de chacune des statues est impressionant et la quantité de travail qui a été consacré à ce lieu historique de la dynastie Tang en vaut le détour, mais je vous conseille peut-être d'y aller un mercredi après-midi entre 1h et 2h30 (sieste chinoise) au mois de décembre. Certains touristes qui sortaient de la visite d'un des parcs de pivoines se promenaient même avec leurs bouquets de fleurs géantes de compétition, frappant sans gêne les autres visiteurs à grand coup de pivoines! Agripant Ben par le gilet et traînant Naïk par le sac à dos, nous formions une chaîne solide d'escalier en escalier, fendant la foule tout en essayant de ne pas faire passer personne par-dessus bord!

Après 1 heure de déplacement coude à coude, nous commencions à en avoir ras le bol de nous faire toucher par tous et chacun et l'option ''shopping'' semblait une bonne alternative à ce massage involontaire de masse. Pour égrainer notre patience encore plus, plusieurs touristes tentaient de se placer directement à nos côtés pour qu'un de leurs amis les prenne en photo avec nous... dans ces cas vaut mieux demander car sinon, vous allez avoir dans votre photo une Andréanne de dos qui brandit un doigt d'honneur! Ben, qui ne comprend vraiment rien à rien, ne voyait pas pourquoi nous ne voulions pas nous faire prendre en photo et même en lui expliquant que c'est une question de politesse, il me reprochait d'être trop sensible. ''How long have you been in China again? One month?? Yeah ok....just wait!''. Par chance que mon amie Naïk, qui a vraiment une patience sans fin, était là pour me tenir compagnie parce que j'aurais probablement 1) brisés quelques appareils photos, 2) levée une mémé à bout de bras au dessus de ma tête comme King Kong, 3) enfoncée une pivoine profondément dans la gorge de Ben.  

À la fin de la journée, je suis partie avec Naïk pour dévaliser les boutiques du site et trouver quelques souvenirs. Plusieurs petites robes chinoises me sont tombées dans l'oeil, mais chaque fois que je tentais d'y glisser mes épaules, sous l'oeil affolé de mon amie et de la vendeuse, ça ne passait pas. Trop de fesses, trop de buste, trop d'épaules... juste trop de tout! Si vous pensez aux shorts de Hulk après sa transformation en gros bonhomme vert, c'est à peu près le même principe. ''Oh wait a minute, I have a bigger size'', me dit la vendeuse alors qu'elle m'apporte une robe XXXL. Juste par principe (et pour mon pauvre ego), j'ai refusé. Mes petits problèmes de taille ne nous ont quand même pas empêchés de sortir du site les bras pleins et ce n'est qu'en fin de soirée que nous avons rejoint notre auberge pour la nuit. 

Finalement débar... soulagée de la présence de notre autre compagnon de voyage, notre soirée à l'hôtel s'est transformée en un agréable pyjama party où j'ai discuté avec Naïk jusqu'à tard dans la nuit. C'est que ça fait quand même plaisir de pouvoir parler en français, une fois de temps en temps.

Tout en m'endormant tranquillement, je me préparais mentalement à passer la journée suivante avec Ben à visiter le temple Shaolin, lieu de prédilection pour les adeptes du Kung-fu et plus célèbre école d'arts martiaux de la Chine... Peut-être même que j'allais pouvoir le porter volontaire pour être la ''victime'' lors d'une démonstration!  

No comments:

Post a Comment