Monday, May 16, 2011

Le coup du tigre

À multiples reprises lors de mon jogging, j'ai eu la chance d'observer des cours de Kung-fu en nature. En fait, les enseignants amènent leur groupe de 30-35 étudiants autour des lacs du campus et leur font pratiquer les différentes routines. Certains utilisent des éventails, d'autres des sabres, mais généralement, ils pratiquent le combat au corps à corps... mais sans jamais vraiment se battre contre un adversaire. J'ai donc demandé à Mike s'il y avait parfois du contact et il m'a répondu fièrement qu'il y avait justement une compétition à la fin de la semaine et ''it would be an honour for me to show you!'.

Je suis donc allée avec Brett au ''dojo'' du gym pour regarder l'évènement. Dès notre entrée dans la salle, nous voyons Mike au loin qui nous fait un signe de tête tout en s'étirant, visiblement excité que ses amis soient venus l'encourager. Nous observons son échauffement pendant quelques minutes et je pousse un petit cri d'horreur alors qu'il se laisse tomber fluidement dans un grand écart sur le tapis. ''Brett, Brett, LOOK, that is NOT ok!!'' À part pour les gymnastes chinois des Olympiques de Pékin, je ne crois pas avoir jamais vu un homme dans une telle position et je m'inquiète franchement pour sa future progéniture! Mais ça ne semble aucunement le faire souffrir, car voyant mon état de choc, il me crie de loin: ''Look Andy, I'm flexible!'' ... et bien je vois ça mon cher, mais fait attention quand même ok!? Tu as tout de même droit à UN enfant!

La foule commence à remplir le gymnase sous l'oeil amusé des étudiants de Kung-fu qui cherchent toujours à comprendre ce que je fais là! À en juger par le nombre de photos qu'ils prennent de loin et le chuchottage, ce n'est pas tous les jours qu'une enseignante féminine (et étrangère en plus) assiste à leur séance de tapochage. Quelques étudiantes curieuses en talons hauts et mini-jupes (c'est maintenant l'été à Shangqiu!) font aussi partie de la foule et en observant les combattants, je comprends leur stratagème. Moi aussi, si j'étais une étudiante qui doit absolument se trouver un mari avant la fin des études (alors qu'il y a encore du choix!) et que je devais décider entre un petit nerd à lunettes du département d'anglais et un (quand même petit) tas de muscle qui fait du Kung-fu, je passerais aussi mon temps à me balader près du gymnase!

Bien rapidement, deux groupes se forment de chaque côté du tapis et les juges annoncent le début de la compétition. L'ordre des combats est déterminé par le poids alors Mike, du haut de ses 85 kilos, sera le dernier à affronter un de ses amis qui ne semble aucunement enchanté par l'idée de se mesurer au ''gars qui a passé 2 ans à s'entraîner au temple Shaolin''. Je compatis mon gars... même s'il ne ferait jamais de mal à une mouche, c'est du suicide! Les deux premiers étudiants revêtissent les protections communes et s'approchent du milieu du tapis. Fait cocasse, ils doivent tous se partager le même ''jock-strap'' qu'ils enfilent par-dessus leur short! S'il y a bien un endroit où il ne faut pas couper le budget, on pourrait croire que c'est pour la protection des bijoux de jade chinois, mais pas à Shangqiu. Un pour tous et tous pour un...

Le premier combat nous laisse quelque peu perplexes alors que les étudiants se poursuivent sur le tapis en se frôlant à quelques reprises du bout des doigts. Visiblement, ils ont le droit d'utiliser toutes les parties du corps et même de se projeter mutuellement sur le sol, mais la technique n'est pas au rendez-vous alors qu'ils ne se tapent que du dos de la main. Pensez à deux mousquetaires moustachus qui se provoquent en duels à répétition à l'aide d'un gant. Le combat est divisé en 3 parties, à l'issue desquelles les juges prononcent un vainqueur. Je ne vois d'autres manières de décrire les combats qu'en faisant une comparaison avec du fromage. En gros, c'est comme si deux Ficellos agressifs tentaient de se battre violemment. C'est mou, mince et ça ne donne pas grand-chose!

Alors que les catégories de poids se succèdent, le niveau de compétence augmente aussi et lorsqu'arrive le moment tant attendu du combat de Mike, la foule encourage avec enthousiasme. Son pauvre adversaire se place courageusement au centre du tapis avec l'air d'un gars qui sait très bien que sa dignité et peut-être aussi ses deux dents d'en avant, n'en ont plus pour très longtemps. Dès que l'arbitre se retirer du centre, Mike se projette sur son adversaire avec férocité et après deux coups de pieds impressionnants (en sautant dans les airs tout de même!) au casque, le garçon titube vers l'extérieur du tapis. Il tente ensuite de s'agripper aux jambes de mon ami pour le faire balancer au sol, mais autant tenter la même prise sur un des piliers de béton du gymnase. Mike ne bouge pas d'un cheveu et profite de la mauvaise décision de son adversaire pour lui assener quelques coups de poing décisifs au casque. L'arbitre signale la fin du premier round alors que les deux combattants retournent dans leur coin. Mike, frais comme une rose et son ami, s'éffondrant sur une chaise alors que les autres étudiants tentent de le convaincre que c'est une bonne idée de continuer la bataille. Je vous dis qu'ils regardent beaucoup trop de films où le perdant fait une remontée miraculeuse, car malheureusement pour lui, il n'est pas Rocky et ce n'est pas Hollywood.

Alors que le garçon se remet de la première partie de la bataille, je vois que Mike tente de regarder sur la pointe des pieds s'il est ok et qu'il est complètement dévasté de ne pas pouvoir aller porter assistance à son ami. Malgré ses airs de combattant redoutable dans l'arène, il est véritablement un bon garçon et l'ami de tous. Ce doit être insupportable pour lui de devoir tapocher son ami pour impressionner ses enseignants de Kung-fu. Finalement, l'arbitre rappelle les deux étudiants sur le tapis qui commencent la deuxième partie du combat. Quelques minutes plus tard et après un enchaînement digne de tous films de Jackie Chan, l'adversaire de Mike saigne du nez et le combat est officiellement terminé. Dès que l'arbitre laisse tomber le bras de Mike, après avoir signalé sa victoire, il se précipite sur son adversaire pour lui faire les premiers soins... Comme quoi, combat ou pas, c'est dans l'attitude qu'on distingue un vrai vainqueur et les deux étudiants quittent le gymnase bras dessus, bras dessous, la tête haute. Ça lui fera toujours une bonne histoire à raconter à sa future blonde qui était probablement quelque part dans la foule... Je suis certaine que les Chinoises doivent avoir un petit faible pour un gars avec un oeil au beurre noir!

No comments:

Post a Comment