Monday, May 16, 2011

L'armée de Terracotta - Xi'an 1

9 mois, une vingtaine de destinations, des centaines de kilomètres, un nombre incalculable de bols de nouilles instantanées... mais encore. Si vous avez suivi mon blogue depuis le tout début, vous savez qu'il me manquait toujours un endroit touristique par excellente pour pouvoir dire que j'ai bien VU la Chine: Xi'an et son armée de guerriers en terre cuite.  
Voulant remédier à la situation avec mon départ imminent pour le Canada (19 dodos...), j'ai convaincu Adam de m'accompagner dans la capitale touristique pour une visite expresse de ses attractions. Je ne sais pas si c'est le partage de l'organisation avec un autre touriste compétent ou simplement le fait d'avoir finalement trouvé un compagnon de voyage agréable, mais cette fois-ci le trajet en train de nuit s'est passé comme un rêve. Je me suis couché dans mon petit lit à Shangqiu, pour me réveiller après un sommeil continu de 9hrs à la gare de Xi'an. In..cro...yable! N'ayant pas une minute à perdre, nous avons tout de suite trouvé l'autobus voyageur qui relie le centre-ville au site de l'armée (à environ 1h d'autobus) et joint un groupe de touristes chinois pour le trajet. Adam ayant déjà visité les guerriers lors d'un voyage précédant m'a abandonné en chemin pour la visite d'un autre site touristique alors je me suis de nouveau retrouvée en compagnie de la meilleure guide... moi! Ha.

Pour faire une histoire courte, au troisième siècle avant J.-C., l'Empereur, probablement un peu insécure et mégalo, Qin Shi Huangdi a décidé de se faire enterrer avec une armée de milliers de guerriers en terre cuite, dans un vaste Mausolée représentant son empire. La découverte archéologique en 1974 par un fermier local reste une des attractions les plus courues en Chine et un véritable tour de force considérant que chacune des figurines comporte des détails particuliers et un visage unique. Le site qu'il est possible de visiter n'est en fait qu'une fraction du tombeau et les fouilles archéologiques n'en sont qu'à leur début. L'endroit où est enterré l'Empereur n'ayant même pas encore été déterré laisse présager que ce site, patrimoine de l'Unesco, ne deviendra que plus populaire dans les prochaines années.

Armée de mon guide audio (qui n'est franchement pas nécessaire), j'ai commencé la visite par le ''Pit 2'', voulant garder le hangar 1 (endroit le plus impressionnant et celui que vous voyez sur toutes les photos) pour la fin. En entrant dans le gigantesque bâtiment, le touriste se retrouve sur une passerelle à quelques mètres des tranchées où il peut observer de loin et à vue d'oiseau des fragments d'archers, de chevaux et de chariots de toutes sortes qui s'entassent pêle-mêle au fond du trou. Les endroits qui n'ont pas encore été déterrés par les archéologues sont toujours recouverts d'une couche de terre et ne peuvent que nous laisser imaginer ce qui peut bien s'y cacher. Certaines figurines intactes sont exposées le long du passage afin de nous permettre de mieux en observer les détails gravés par les artisans. En fait de contenu, les hangars 2 et 3 sont beaucoup moins impressionnants que le premier, mais l'aspect plus ''authentique'' et moins perturbé par l'homme des artefacts nous permet de mieux imaginer l'état dans lequel les fermiers ont trouvé les statues lorsqu'ils en ont fait la découverte il y a une quarantaine d'années.

J'ai donc fait une visite relativement rapide des deux premiers hangars, la foule compacte rendant l'observation en détail des figurines ardue. Cependant, je dois vous avouer que la visite de ce site est réellement justifiée par le premier hangar et ses rangées sans fin de guerriers qui accueillent les touristes comme une seule masse, prête au combat. La première passerelle permet aux gens de voir la vue de face et la profondeur de la salle alors qu'il est ensuite possible de contourner les tranchées par le bas et d'avoir une stupéfiante vision de profil de la rangée de soldats observant la bataille au loin. La différence entre les guerriers du hangar 1 et des deux autres est qu'ils sont pratiquement tous debout, et qu'il est encore plus facile de les comparer, car ils ont presque entièrement été reconstitués. La coiffure, armure et posture de chacun des soldats est unique et donne une impression encore plus réelle à ce véritable bataillon qui, sans ses attributs particuliers, ne serait qu'une masse imposante de clones. George Lucas, j'espère que tu prends des notes pour le prochain Star Wars!

En continuant de marcher vers le fond de la salle, de plus en plus de sections sont ensevelies et certains archéologues sont même au travail, tentant tranquillement de grossir les rangs des soldats découverts. Seulement après avoir marché autour de tout le hangar, est-il véritablement possible de s'imprégner de l'étendue de la tâche titanesque des artisans et de la vision, ma foi assez démente de cet Empereur à l'ego démesuré.

J'ai terminé ma visite après quelques heures de marche et retourné le guide audio inutilisé, car devant une telle démonstration de la grandeur, de la détermination et de l'obstination chinoise, je n'avais aucunement besoin de commentaires en Chinglish! 

À faire:
- Prendre l'autobus de ville du centre-ville de Xi'an. Ce n'est pas cher et très facile.
- Commencer par le hangar 2, 3 et terminer par le premier.
- Acheter une réplique des guerriers, mais négocier votre souvenir pour 10-15 Yuan (c'est possible, soyez déterminés et sinon il y aura toujours les 850 prochains vendeurs avec le même produit.)

À éviter:
- Le guide audio. Il y a plusieurs pancartes et si vous connaissez un peu l'histoire le reste n'est pas nécessaire.
- Un guide humain. Même chose qu'en haut.
- L'autobus qui mène de la billetterie à l'exposition. Le site se trouve à 10 minutes de marche dans une belle petite ruelle bordée de marchands et de statues. Ça vaut la peine!   

1 comment:

  1. "l'Empereur, probablement un peu insécure et mégalo"
    haha, maybe every Emperor will be afraid of his grave, because of So many grave goods!

    More!http://www.circuitschine.com/xian/attractions/

    ReplyDelete