Sunday, May 22, 2011

La lune de miel

Quelle différence deux semaines font dans la vie d'une expatriée!

Il me semble qu'hier, la Chine, ses habitants et ses ''particularités'' me sortaient par les oreilles et mon appartement était rendu une tanière rassurante pour la bête farouche que j'étais devenue à force de me faire enfoncer la culture locale dans la gorge... mais maintenant avec le fil d'arrivée bien en vue, ma perception des choses à fait un grand 180 degrée. Malgré le fait que je devrais être aux petits oiseaux de pouvoir bientôt voir ma famille - ma soeur que je n'ai vu que pendant 2 semaines dans les deux dernières années en raison de son tour en Afghanistan, mon père que j'ai quitté à l'aéroport d'Ottawa au mois d'Août et ma mère, avec qui j'ai partagé l'expérience d'une vie en Thailande - je n'arrive pas à trouver le moyen d'être en paix avec la fermeture de ce chapitre de ma petite vie d'enseignante à Shangqiu. Chaque fois que je quitte MA maison, c'est avec un ''moton'' de la grosseur d'un pays dans la gorge et je n'arrive qu'à déplacer mes effets personnels d'une pièce à l'autre, un livre à la fois, sans jamais réellement commencer à remplir mes valises.

Comment est-ce qu'on arrive à quitter 250 étudiants qui nous disent chaque jour qu'ils nous adorent et à quel point ma présence à Shangqiu a fait une différence dans leur vie, autant qu'ils en ont fait dans la mienne? Comment est-ce que je quitte ma nouvelle famille pour de bon- Shannon, Brett, Naïk - qui ont été présent dans les meilleurs moments et dans les pires au fil de mon expérience qui m'aura à la fois, projetée dans la vie d'adulte et aussi changée pour le restant de mes jours? Comment est-ce que je peux mettre en mots tous les sentiments que j'ai face à ce pays et à ces gens qui m'ont appris tant de choses sur moi-même, sur la tolérance et aussi remis en question, tout ce que je prenais pour acquis au Canada? Comment est-ce qu'on accepte que CE repas, CETTE sortie au cinéma, CE voyage à Pékin, sera le dernier? Comment est-ce qu'on se prépare à recommencer à neuf et ne plus jamais voir les choses de la même manière?  Mais surtout, comment est-ce qu'on se trouve un nouveau rêve lorsqu'on a accompli ce qui semblait impossible et fantastique, il n'y a que quelques mois?

On ne le fait pas... On subit le départ comme une nécessité. On se raconte des histoires pour accepter le fait qu'il faut tourner la page et on trouve des astuces pour oublier le fait que dans 2 semaines, tout changera pour de bon. On cherche à apprécier chaque moment, chaque conversation, chaque jour comme un cadeau qui expire petit à petit. On touche la réalité du bout des doigts, vivant dans le futur pour oublier le présent qui déchire avec une férocité sans pitié mon coeur amoureux de la Chine...

Je vous ai parlé, il y a plusieurs mois, du choc culturel et de ses étapes et je peux vous affirmer sans équivoque que la lune de miel revient lorsque le voyage tire à sa fin. Chaque étranger que je rencontre dans la rue semble m'offrir son plus beau sourire. Les bébés sont mignons, les animaux affecteux, la température clémente. La ville qui, jusqu'à présent, était sale et poussièreuse est de nouveau recouverte d'un halo, éclat resplendissant, qui lui redonne son aspect mythique de mes premières semaines en ville.  Étonnament, je COMPRENDS maintenant le mandarin! La nourriture a meilleur goût. Le sommeil est court et fuyant, mais permet de donner à mes sens un court répit dans la course contre la montre que je fais subir à mon corps et à mon esprit dans un effort pour profiter au maximum des dernières expériences.

Je vous demande donc, lors de la lecture de ses lignes, d'avoir une petite pensée pour moi et de vous préparer au fait que lorsque vous me reverrai bientôt, je serai probablement bien différente à vos yeux et dans un deuil profond que je n'arriverai pas à expliquer correctement. Je m'en excuse d'avance... De pouvoir partager avec vous chaque étape de ce changement et relire mon expérience grâce à ce blogue est un véritable cadeau d'une valeur inestimable. Merci.

Finalement, je profite de cette plateforme pour vous laisser mon adresse courriel (andreanne.clot@gmail.com) et vous demander de m'écrire si vous avez des conseils ou des mots d'encouragements pour m'aider à passer à travers cette période difficile... et je prends aussi les commandes pour des souvenirs chinois! :)

''Travelling is not just seeing the new; it is also leaving behind. Not just opening doors; also closing them behind you, never to return. But the place you have left forever is always there for you to see whenever you shut your eyes.''

No comments:

Post a Comment