Wednesday, May 18, 2011

Tandem - Xi'an 2

Grâce à une visite matinale des guerriers de Xi'an, il me restait ensuite toute la journée pour visiter la ville et me promener avec mon compagnon de voyage dans le marché. Notre premier arrêt a été les fortifications, où il est possible de faire une très longue promenade de 17 kilomètres sur le mur entourant le centre-ville. Ce point de vue exceptionnel permet d'un seul coup de voir les différents quartiers de la métropole et le mélange d'architecture orientale et occidentale qui fait de Xi'an une ville moderne, mais tout de même très chinoise.

Après avoir gravis les quelques marches qui mènent au sommet du mur, j'ai suggéré à Adam de louer une bicyclette, question d'épargner nos jambes pour la randonnée du lendemain à HuaShan, reconnue comme ''the most dangerous hike in the world'' (c'est pas des blagues, ''googlez'' le!!). Ce qui devait en fait être une balade pépère d'après-midi s'est vite transformée en gag lorsque nous avons vu que nous pouvions louer... un vélo tandem!!! Alors qu'Adam choisit notre monture, la préposée me fait comprendre que nous avons seulement 1h pour compléter le tour du mur sinon nous devons payer une pénalité. Qu'à cela ne tienne, quelques secondes plus tard, nous enfourchons le bolide et partons à la vitesse du son sur le mur composé de pierres toutes plus inégales les unes que les autres. Les premiers cent mètres se font en rigolant alors qu'assis un bon 30 centimètres plus bas que mon compagnon, j'ai le visage enfoncé dans son dos et n'arrive pas à lui faire complètement confiance lorsqu'il tente à plusieurs reprises de prendre son élan pour monter des pentes impossibles ou de passer entre une poubelle et le mur. ''Oh let's go there, I'm sure that we can fit!'', ''Nooo, noooo Adam!! WE DON'TTT!''. Nous dépassons piétons, vélo et même voitures électriques, plein d'adrénaline donné par notre monture siamoise qui ''squeek'' en masse et menace de fendre en deux. J'imagine que les gens que nous avons dépassés ne pouvaient qu'entendre: ''ZOOooomm hahahHAHAHAHAHhahah ZOOOoommm''.

La chance (et le vent) étant de notre côté, nous finissons la première ligne droite dans un temps record, terminant notre course par un virage à 45 degré sur un mur qui fait le coin et qui passe à deux doigts de nous faire renverser. Mon conducteur découvre la limite du tandem: ''Oups Andy, that was close! Let's stick to the main road!'', Non, vraiment?! Et moi qui voulait faire un wheely! De ma position arrière, j'ai l'avantage de pouvoir lever les pattes une fois de temps en temps à l'insue d'Adam qui pense que je pédale aussi fort que lui: ''Hum...Andy? Are you pedaling?'', ''Oh yeah, yeah! (enlevant mes pieds du mécanisme) But you know, the wind is so strong!''. Découvrant mon stratagème, il se venge rapidement en faisant semblant de s'aligner vers l'escalier qui mène au bas du mur et conséquamment à notre perte. Je me tiens tranquille. Le passage de notre dynamo formule 1 provoque les ricanements chez les touristes qui se disent probablement que l'air frais nous est monté à la tête. Remarque que par notre sourire fendu jusqu'aux oreilles, nous avons assurément fait augmenter les locations de l'après-midi.

À mi-chemin, nous faisons une petite pause pour observer plus lentement la ville, mais dès que le vélo est arrêté nous ne pouvons nous lever. La selle de la monture est fait pour des fesses chinoises, probablement en bois (les fesses, pas la selle) et nous marchons comme deux cow-boys vers la bordure de la fortification. Constation: Xi'an, c'est toute une ville! Bien plus moderne que Shangqiu (pas difficile à battre...), mais plus chaleureuse et moins occupée que Shanghai et Pékin. Si j'avais à revenir en Chine, c'est probablement dans cette ville que je m'installerais.

Finalement, nous terminons notre promenade avec presque 20 minutes d'extra et rendons le tandem en se massant les fesses. Toute une expérience.

Après la promenade à vélo, nous nous dirigeons vers le quartier Musulman qui abrite le plus grand marché de souvenirs de la ville. Ayant été prévenu par Shannon que c'est l'ENDROIT pour acheter des souvenirs, nous marchandons pendant quelques heures et ressortons du labyrinthe avec plusieurs sacs. Comme me le fait remarquer mon ami, lorsque nous entrons dans une boutique, les vendeurs sont fébriles, mais dès qu'ils découvrent que je peux parler leur langue (et donc ne pas me faire avoir), ils perdent rapidement leur sourire et négocient serré. Je m'achète un deuxième manteau North Face pour 120 Yuan cette fois (17$).

Nous terminons la soirée à l'auberge de jeunesse où nous planifions notre journée à Huashan en parlant avec d'autres touristes. Cette montagne (une des 5 sacrés de la Chine) est un véritable tour de force pour les randonneurs les plus aguéris et c'est avec des papillons dans l'estomac (d'excitation et aussi un peu de peur...) que nous allons nous coucher. Vais-je enfin frapper mon premier ''mur'' chinois?

No comments:

Post a Comment