Monday, May 9, 2011

Ré, rayons de soleil d'or!

Dans la lignée de ''Mais qu'est-ce que je pourrais donc faire pour occuper mes quatre heures de conversation cette semaine?'', j'ai décidé de donner une leçon en chanson à mes étudiants. Lorsque j'ai fait un petit sondage maison pour déterminer le plan de mes derniers cours, la suggestion ''songs'' a pris la majorité haut la main! Je devais donc dépoussiérer mes souvenirs de chorale et préparer quelque chose de cohérent et d'intéressant pour satisfaire leur curiosité de la culture anglophone populaire.

Dans le but de rendre leur apprentissage plus démocratique, la cours précédant notre ''concert extérieur'', j'ai présenté 11 différentes chansons à mon groupe et je leur en ai fait sélectionner 4 à chanter tous ensembles. Les chanteurs étrangers les plus populaires en Chine étant Taylor Swift, Avril Lavigne, les Backstreet Boys et Westlife, je devais me tenir le plus loin possible de ce régurgitage rose-bonbon et leur présenter un peu de variété. Pour les curieux, voici ma liste:

- U2 - Stuck in a moment
- Cat Stevens - Father and Son
- Goo Goo Dolls - Iris
- Bruno Mars - The way you are
- Adam Lambert - What do you want from me
- Village People - Kung-fu Fighting (Impossible de m'en empêcher! haha)
- Kool and the Gang - Celebration
- Cat Stevens - Wild World
- ? - Taking care of business
- ? - Somewhere over the rainbow
- Rihanna - SOS

Ma sélection comporte aussi beaucoup de chansons pop, mais comme pour les jeunes enfants, il vaut mieux choisir des mélodies qui se répètent sinon ce sera aussi souffrant pour les étudiants que pour l'enseignant. Malgré une envie presque irrésistible de faire sortir le Freddy Mercury qui sommeil en moi, Bohemian Rhapsody était hors de question! Je m'installe donc devant le groupe, pleine d'enthousiasme à l'idée de partager avec eux de nouvelles chansons, mais dès que je pars la musique... rien. Les étudiants me regardent tous avec des yeux globuleux et je résiste à la tentation d'aller leur tâter le pouls. Je leur aurais donné une dictée qu'il y aurait eu plus d'excitation! Brett m'ayant déjà prévenu que les jeunes ne sont pas énormément expressifs lorsqu'exposé à autre chose que l'hymne national chinois, j'ai décidé de continuer quand même.

''Euh... ok guys. let's change the song...'', Franchement, quand même les Village People et une enseignante qui fait le YMCA n'arrivent pas à faire lever la foule, vaut mieux jeter l'éponge! Après une courte délibération, mon groupe a choisi U2, Adam Lambert, Bruno Mars et Kool and the Gang. Il ne me restait plus qu'à trouver un moyen de les faire chanter!

Le jeudi suivant, j'ai donné rendez-vous à mes jeunes au beau milieu du jardin public de l'école où ils m'ont rejoint armé de leurs morceaux de papier pour protéger leurs fesses des maladies mortelles qui se cachent dans le gazon! Après avoir formé un énorme cercle (50 étudiants, ça prend de la place!) et que j'ai distribué les paroles du jour, j'ai décidé de briser la glace avec mon interprétation tremblotante de Father and Son. Il faut bien montrer l'exemple et mes étudiants sont un public assez facile à satisfaire! En plein milieu de la chanson, lors d'un intermède musical, ils se sont tous mis à applaudir. Était-ce leur moyen de me demander d'arrêter parce que c'était trop souffrant? Et bien non, en Chine, on applaudit à tous moments et ce n'est jamais impoli pour le chanteur.'' It's not time... clap, clap, clap... to make a change...clap, clap, clap... just sit down.... clap, clap, clap... OK, ÇA VA FAIRE!'' Par la suite, nous nous sommes lancés dans la partie ''chorale'' de l'après-midi.

Sérieusement, Maria de la Mélodie du Bonheur peut franchement aller se rhabiller dans les rideaux de son salon! Après quelques minutes, chaque couplet était répété presque parfaitement par mes étudiants qui suivaient le rythme des chansons en tapant des mains et dodelinant de la tête! Ce doit être parce qu'ils sont si bons à apprendre tout par coeur, mais leurs talents devant des chansons inconnues m'a presque tiré une petite larme à l'oeil! 20 minutes après le début du cours, nous pouvions chanter tous ensemble la première chanson et leur sourire fendu jusqu'aux oreilles ne faisait que me confirmer qu'ils en voulaient plus.

Les travailleurs chinois qui faisaient du jardinage autour de notre petit cercle ont bien vite arrêté de travailler (Hummm... ça ne leur prend déjà pas une grande distraction pour prendre une pause... parfois même le passage d'un papillon peut arrêter un chantier pendant 20 minutes!) pour regarder le concert gratuit et l'enseignante échevelée danser au rythme de la musique de ses étudiants.

Mon métier n'est pas facile. Il est épuisant et demandant, mais c'est dans ces moments de communion parfaite entre un enseignant et ses élèves que tout en vaut soudainement tellement la peine.

Et pour voler la ligne des enfants Von Trapp: ''So long, farewell, auf wiedersehen, good nightttttttt!''.

No comments:

Post a Comment