Saturday, December 4, 2010

Faites comme chez vous... mais pas trop quand même!!

La leçon du jour: On peut sortir le Suédois de la Suède... mais on ne peut l'empêcher d'être un gros connard!

Vendredi soir, nous décidons d'aller au bar local pour relaxer un peu devant quelques bières et profiter du spectacle de tambours africains qui doit avoir lieu le soir même (Tambours africains à Shangqiu?? C'est ce que je me suis dit aussi!). En arrivant sur place, nous remarquons tout de suite que quelque chose détonne du tableau habituel. UN NOUVEL ÉTRANGER est assis au bar et sirotte tranquillement son whisky. Dans un moment totalement chinois, je me retourne vers Ciaran et lui dit beaucoup trop fort (et en pointant...): ''MAN, man a foreigner!!''. Wow, vraiment Andréanne?? Il me reste juste à lui planquer mon cellulaire sous le nez pour prendre sa photo et ma transformation en Chinoise est complète! Ça va. Je m'auto-flagellerai plus tard en écoutant du Brian Adams devant ma carte du Canada...

Notre ami serveur nous dirige vers une table au fond du bar alors nous devons attendre un peu avant d'aller faire sa connaissance. Je sais que vous devez vous demander pourquoi nous sommes si excités de voir un nouvel étranger, mais franchement, après trois mois à être l'attraction locale, c'est toujours soulageant de voir de nouvelles victimes! De loin, il semble être dans la trentaine avancée, les cheveux blonds, une barbe forte et un physique quand même assez imposant. De près, il s'appelle Richard, vient de la Suède et travaille à Shangqiu comme ingénieur. Une connaissance chinoise (si on peut appeler ainsi un gars qui nous donne de la bière gratuite pour nous postillonner au visage et être vu avec nous...) nous invite à partager leur table alors nous nous présentons:

''Hi! I'm Andy. What's your name?'' lui dis-je avec mon plus grand sourire de bonne voisine qui vous accueille avec un panier de muffins frais et du pot-pourri. '' Heeeeeyyyy I'm Richard. Whr ar yu frm '' Pardon? lui dis-je en m'éloignant. Mes sourcils frisent des relents d'alcools qui s'échappent de sa bouche. Vite, éloignez les chandelles, son haleine va me partir le ''toupet'' en feu! Je réussis finalement à comprendre sa question et lui réponds que je suis Québécoise. Arrive alors la réplique de l'année au concours Mr. Shangqiu 2011: ''Well then, you are an idiot!''. IN..CRO..YA..BLE. J'ai la mâchoire qui traîne dangereusement près du plancher alors que j'assimile sa réponse. Ciaran, arrivant à la rescousse, me regarde pendant une seconde et lui répond: ''Hum... First of all, you are a complete jerk and second of all, are you seriously saying that?''. L'ivrogne tente de se rattraper un peu alors que je calcule la vitesse à laquelle ma bière peut se rendre à son visage. Heureusement pour lui, il se lève et va à la salle de bain alors que nous en profitons pour changer de table.

C'est alors que le spectacle de tambours ''africains'' commence. En gros, cinq Chinois sont sur scène, avec des chapeaux d'Amérindiens(??), peinture de guerre au visage, moumous africains et tambours. Franchement, je ne croyais pas qu'il était possible d'insulter autant de cultures différentes dans un même numéro! Ils se font aller pendant quelques minutes et la foule ne semble pas trop savoir comment réagir! Ce doit être les chapeaux... Quelque part, l'indien Lacota pleure devant son tipi.

Au même moment, nous aperçevons le pitoyable Richard, qui tente de draguer la pauvre serveuse. Malheureusement pour elle, elle est prise derrière le bar et ne peut se sauver (mais il a probablement déjà calculé tout ça!). Étant donné qu'il achète des bouteilles de whisky à 400 Yuan, elle n'a d'autres choix que d'être gentille avec lui, mais son regard lui indique clairement où il peut s'insérer une paire de baguette! Il procède ensuite à glisser des billets de 100 Yuan à notre ami serveur qui doit accepter, car le montant équivaut à la moitié de son salaire mensuel! Bof, si quelqu'un peut retirer un peu de positif de ce connard, tant mieux! Il réussit même à tomber, face première, à côté du bar à son retour de la salle de bain. La classe, quoi! Et moi qui croyais que les Suédois étaient comme le gars des annonces IKEA (''Ja, ja, I vill build yor Bjursta table!''), il peut bien prendre son petit sac de vis et retourner dans la boîte d'où il est sorti!

Le problème avec certains étrangers, c'est qu'ils méprennent l'attention qu'ils reçoivent des Chinois comme un signe de soumission et se permettent alors de les traiter comme leurs esclaves. Ils leur jettent l'argent au visage, traitent les femmes comme de la merde et agissent comme s'ils étaient propriétaires de la ville. Le statut de ''célébrité'' locale peut facilement faire gonfler l'égo quand chaque sortie au supermarché est un défilé de photos et de serrage de mains. En fait, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce sont eux qui terminent la soirée avec notre argent. Plus j'apprends le mandarin, plus je réalise qu'ils profitent aussi beaucoup du langage pour nous passer tous leurs petits commentaires désobligeants en nous faisant de grands sourires... Au salon de massage, une femme m'a déjà dit: ''Oh you must be stupid, because you don't understand chinese!''

Finalement, lorsque le bar est sur le point de fermer ses portes, nous voyons que Richard a abandonné à sa table une toute nouvelle bouteille de Whisky pendant qu'il tente d'embrasser la pauvre fille. Hum, sa mémoire doit l'avoir lâché après la première bouteille! ''Trophée de guerre Ciaran??'', ''Oh que oui!'' me répond-il en faisant disparaître la bouteille dans son manteau, sous le regard amusé du serveur.

1 comment:

  1. Alors tout d'abord, waw.
    Encore un.

    Il faut savoir qu'en effet la plupart des hommes célibataires qui atterrissent en Chine, surtout dans des coins paumés comme Shangqiu, sont plutôt la frange moisie de leur pays que la meilleure partie.
    Et c'est vrai des Français comme des autres.
    Cette année je suis surprise du nombre d'expatriés de la ville, et surtout de la qualité, nettement supérieure à ce que j'ai entendu dire l'année dernière.

    Ensuite, à propos des Suédois, une seule chose : http://artists.universal-music.de/udd/_artists/Mando_diao/enterpage_mtv/index_english.php (qui confirma donc ce que j'ai écrit plus haut...)

    ReplyDelete